Guide pratique

Modèle de grille d'entretien d'embauche

Table des matières

Qu'est-ce qu'une grille d’entretien d'embauche ?

Une grille d’entretien est un outil très utile pour vous aider à évaluer et sélectionner les candidats de manière objective. C’est une grille qui comprend plusieurs thématiques clés et une liste de questions à poser durant un entretien. Elle est préparée à l’avance et vous guide pendant l’entretien d’embauche. De plus, elle vous permet de conserver un historique des premiers échanges avec le candidat.

La grille d’entretien présente plusieurs avantages lors d’un recrutement. Découvrez lesquels, un modèle de grille ainsi que plusieurs conseils afin de construire une grille d’entretien efficace.

Pourquoi préparer une grille d’entretien ?

Préparer une grille d’entretien au préalable présente deux principaux avantages. 

Dans un premier temps, une grille d’entretien permet d’évaluer précisément les compétences des candidats. Cela permet d’avoir une ligne directrice, avec un ordre de thématiques préétablies et identiques à chaque candidat. En plaçant chaque candidat sur un pied d’égalité, le recrutement devient plus objectif. Ce qui permet d’éviter de passer à côté du talent idéal.

Dans un second temps, la grille d’entretien permet de standardiser l’entretien d’embauche. Concrètement, la grille d’entretien devient la moelle épinière de chaque entretien, ce qu’il faut en ressortir à chaque fois. Ainsi, que l’entretien soit mené par Pierre, Paul ou Jacques, il est mené de la même façon à chaque fois. Particulièrement utile, lorsqu’une entreprise souhaite imprégner ses valeurs dans le processus de recrutement et garantir sa marque employeur, quel que soit le recruteur qui mène l’entretien d’embauche.

Comment établir une grille d’entretien ?

Définir la grille d’entretien en équipe

N’hésitez pas à solliciter votre équipe afin de définir le contenu de la grille d’entretien. Pour les questions relevant du domaine des compétences, il peut être utile de solliciter un collaborateur qui a une expérience du poste, et qui saura relever les questions les plus pertinentes. Tout comme un recruteur saura poser les bonnes questions afin d’identifier un profil cohérent avec les valeurs de l’entreprise. Alors n’hésitez pas, faites collaborer les différents membres de votre entreprise pour optimiser votre grille d’entretien !

Structurer sa grille d’entretien

Structurez votre grille d’entretien en catégories et sous-catégories. Utilisez des sections afin de ne pas oublier un point clé : intérêt pour l’entreprise, compétences liées au poste, expériences, qualités humaines, savoir-être en entretien, motivation. Il sera également plus facile par la suite de vous repérer, tout en étant plus lisible.

Voici un exemple de section :

Section 1 : Intérêt pour l’entreprise

  1. Que pouvez-vous me dire de notre entreprise ? Quels sont nos principaux services/produits ? Nos clients ?
  2. Quels sont nos principaux concurrents ?
  3. Que connaissez-vous de notre marché ?
  4. Pourquoi souhaitez-vous rejoindre ce secteur d’activité ?
  5. Selon vous, quelles sont les principales problématiques de ce secteur d’activité ?


Section 2 : Compétences pour le poste
Section 3 : Outils maîtrisés 
Etc.

Mettre en place un système de notation

N’oubliez pas d’intégrer un système de notation à votre grille d’entretien. L’intérêt ? Pouvoir évaluer les candidats et leur assigner un score. Il faut voir le score donné à un candidat comme un outil supplémentaire à la disposition de l’équipe de recrutement, et non une donnée éliminatoire. Penchez-vous quelques instants sur la manière dont vous allez organiser votre système de notation. Dans tous les cas, il vaut mieux opter pour la simplicité ! 

Identifier les soft skills des candidats

Bien sûr, il est difficile de pouvoir identifier les soft skills (qualités humaines) d’un candidat durant un recrutement. Cependant, vous pouvez tenter d’en dresser les contours en intégrant un volet de questions destinées à les identifier. Tout d’abord, définissez les qualités recherchées : sens du collectif, créativité, etc.

Une fois exprimée, définissez un ensemble de questions pouvant vous aiguiller quant à la qualité souhaitée. Par exemple, si l’on cherche à identifier le sens du travail d’équipe chez le candidat, demandez-lui quelles sont ses plus grandes réussites collectives. À vous d’adapter votre cheminement, et même si l’on ne peut pas être certain de son jugement au premier abord, le système de notation donnera une indication à votre équipe lorsqu’elle consultera la grille d’entretien. Cela peut être un bon critère afin de départager deux candidats équivalents en cas d’hésitation.

Adapter la grille à chaque poste

En fonction des attentes et des critères clés pour le poste à pourvoir, il faudra adapter la grille d’entretien d’embauche. Si la première grille d’entretien vous prendra un certain temps à réaliser puis à mettre en place, elle sera à nouveau exploitable pour un autre poste par la suite. Les sections comme l’intérêt pour l’entreprise sont vouées à rester les mêmes quel que soit le poste à pourvoir.

Couverture du guide pratique : modèles de mail refus de candidat

Télécharger le modèle de grille d'entretien d'embauche

Vous souhaitez mener un entretien et vous aider d’une grille de critères existante ? Nous avons réalisé une grille d’entretien d’embauche à télécharger grauitement. De quoi vous inspirer pour créer votre propre modèle !

Accès à l'espace de démonstration

Vous souhaitez découvrir le logiciel de recrutement We Recruit en autonomie, sans passer par un rendez-vous commercial ? Demandez un accès à notre espace de démonstration. Vous y trouverez des vidéos de présentation pour chaque fonctionnalité.