14 modèles d’e-mails de recrutement : refuser un candidat
Refuser chaque candidat qui ne correspond pas au profil recherché est une action chronophage. Surtout lorsqu’on souhaite donner la raison du refus à chaque candidat. Pourtant, il est essentiel, pour soigner sa marque employeur, de répondre à chaque candidature. Pour ce faire, les recruteurs peuvent préparer des e-mails de recrutement modèles et s’en servir dès qu’ils ont besoin.
Pourquoi faut-il envoyer un e-mail de refus de candidature
Pour entretenir une bonne relation et offrir une bonne expérience au candidat, il est essentiel de répondre à toutes les candidatures. N’oubliez pas qu’un candidat est aussi un client potentiel. Si l’expérience de recrutement est mauvaise, il pourrait déconseiller votre entreprise et vos produits à son réseau.
Alors, lorsqu’un candidat a postulé à une offre dans votre entreprise, pensez à le refuser en expliquant les raisons du refus. Pour gagner du temps et ne pas rendre la tâche chronophage, vous pouvez paramétrer des e-mails en fonction des motifs de refus. Lorsque vous voudrez refuser un candidat, vous devrez seulement choisir le modèle d’e-mail correspondant au motif de refus et l’envoyer au candidat.
De plus, les e-mails de refus permettent d’organiser efficacement vos recrutements. Vous avez une trace écrite des actions faites sur la candidature :
- Passage aux diverses étapes du tunnel de recrutement
- Raison du refus
- Personne qui a refusé le candidat
- Historique de la candidature lorsque le candidat postule une nouvelle fois quelque temps après
Les informations essentielles de l’e-mail de refus de candidature
- Remercier le candidat d’avoir postulé
- Indiquer le contenu du poste auquel le candidat a postulé ainsi que les missions prévues
- Annoncer le refus en donnant les raisons du refus. Elles peuvent être variées. Pour les candidatures spontanées, les raisons peuvent être que vous n’avez pas de poste correspondant à la demande du candidat ou que vous ne prenez pas de stagiaire ou alternant. Concernant le candidat, les raisons peuvent être que son profil ne correspond pas à vos attentes, que le candidat vient d’être embauché, que son expérience n’est pas suffisante, etc.