Modèle : Matrice des compétences
Téléchargez ce modèle de matrice des compétences pour évaluer, identifier et optimiser les compétences de vos collaborateurs. Disponible au format Google Sheet, vous pouvez la modifier depuis un compte Google gratuit.
Qu'est-ce que la matrice des compétences ?
La matrice des compétences est un outil puissant pour les professionnels des RH. Elle offre une vue détaillée des compétences des collaborateurs individuellement, mais aussi en équipe. Elle dessine la cohérence entre les besoins de l’entreprise et les forces en place au sein des effectifs.
Cette cartographie permet donc d’aligner les compétences des employés sur les besoins de l’entreprise, d’anticiper les évolutions futures et de maximiser la performance organisationnelle.
Comment utiliser le modèle ?
Une fois le formulaire rempli, vous recevrez un mail contenant le lien vers le modèle gratuit Google Sheet.
Notre modèle se découpe en 4 types d’onglet :
- 👥 Équipe : pour comparer les compétences et les niveaux d’intérêts pour celles-ci au sein d’une équipe
- 👩💻 Graphique hardskills : pour obtenir une représentation visuelle de la répartition des compétences techniques dans l’équipe
- 💎 Graphique softskills : pour une représentation visuelle de la répartition des savoir-être dans l’équipe
- 👤 Détails collaborateurs : pour une analyse ciblée des softskills et des hardskills de chaque membre de l’équipe ainsi que leurs intérêts pour les tâches requises.
Pour vous l’approprier, cliquez sur « utiliser ce modèle » puis consultez l’onglet « mode d’emploi ».
Vous êtes prêt.e à le remplir !
💡 Nos conseils :
L’évaluation des compétences techniques peut se faire aisément au travers de tests, en revanche, pour les sofskills, la tâche peut être plus ardue.
Si vous disposez de solutions d’évaluation des softskills, basez-vous sur leurs résultats. Néanmoins, si ce n’est pas le cas, veillez à obtenir de multiples avis (auto-évaluation, avis du manager et avis des collaborateurs).
De plus, concernant l’évaluation de l’intérêt du collaborateur pour une compétence, ne faites pas de suppositions. Posez la question directement lors d’un entretien.
Il est important de remplir cette matrice en collaboration avec les différentes parties prenantes afin de vous assurer de la véracité de son contenu.
Enfin, pensez à réévaluer les différents items régulièrement, les compétences et les appétences évoluent tout au long de la carrière. Ainsi, vous restez au plus près de la réalité du terrain et prendrez les meilleures décisions.
Vous avez toutes les clefs pour optimiser vos compétences internes. 🔑