Avant de postuler, 95% des candidats se renseignent sur l’employeur (source : Stepstone). Le contenu ajouté sur le site carrière aide ces candidats à se projeter dans le poste, et surtout dans votre entreprise. On vous donne 12 exemples de contenus pour s’inspirer et dynamiser votre page carrière.
Ajouter des photos sur votre site carrière
La première chose indispensable pour dynamiser votre site carrière est d’ajouter des photos de votre entreprise. Cela peut être une image de l’équipe, des bureaux, des espaces de restauration ou d’un événement interne. Les photos permettent de promouvoir les avantages qu’offre votre entreprise : salle de sport, bureau agréable, restauration sur place ? Montrez-le aux candidats !
Par exemple, l’entreprise Marie Morin met en avant ses équipes à travers plusieurs photos sur leur site carrière :
Informer vos candidats de vos dernières actualités
Vous avez reçu une récompense ? Un nouveau produit vient d’être commercialisé ? Vous avez embauché un nouveau collaborateur ? L’entreprise s’implante dans une nouvelle ville ? Ajoutez-le sur votre site carrière !
Ces actualités permettent aux candidats de se tenir au courant et de se renseigner avant un entretien. Cela montre également votre dynamisme, vos engagements et peut prouver certaines de vos valeurs. Vous pouvez tenir un blog RH sur votre site carrière pour mettre en avant vos actualités. Par exemple, la société Vacancéole tient un blog sur son site carrière avec régulièrement de nouveaux articles.
Communiquer sur son processus de recrutement
Chaque entreprise a son processus de recrutement propre. Les candidats, eux, se posent toujours les mêmes questions :
- L’entreprise a-t-elle reçu ma candidature ?
- Dans combien de temps vais-je recevoir une réponse ?
- Combien d’entretien(s) vais-je passer ? Avec qui ? Un manager ? Un recruteur ? La Direction ?
Communiquer sur son processus de recrutement permet aux candidats de se projeter. Ils savent où ils en ont, et combien d’étape il leur reste avant d’être, potentiellement, embauché. Si vous ajoutez un délai entre chaque étape, ils pourront également estimer la date de vos prochains échanges.
Par exemple, l’entreprise Dolmen affiche sur son site carrière, aux moyens d’une image, les différentes étapes de leur processus de recrutement. On peut donc y voir le nombre d’étapes, le nombre d’entretiens / rencontres.
Ajouter des témoignages de collaborateurs
En publicité, un témoignage client ou utilisateur a toujours plus d’impact que le discours de la marque. Vous ferez plus confiance à l’avis d’un proche ou d’un consommateur qui vous ressemble, qu’au discours publicitaire de la marque.
Dans le recrutement, c’est la même chose. Le témoignage d’un collaborateur aura toujours plus d’impact sur un candidat et est très apprécié par ceux-ci. Il peut être sous un format vidéo, article de blog ou un encart sur le site carrière, vous pouvez, par exemple, indiquer le nom de votre collaborateur, son poste, ses principales missions, son parcours, ce qui lui plaît dans son métier, pourquoi il a choisi votre entreprise. Pour aller plus loin, votre collaborateur peut également ajouter un conseil à destination des candidats, son profil LinkedIn ou ses coordonnées pour être contacté.
Les témoignages vont conforter le candidat sur vos valeurs, l’ambiance qui règne dans l’entreprise, lui faire comprendre le poste et connaître l’équipe.
Le Groupe Jean Hénaff a, par exemple, interviewé ses collaborateurs. L’occasion d’échanger sur leur métier et sur ce qu’ils aiment chez Hénaff : voir les vidéos sur le site carrière.
Créer des fiches métiers
Très répandu chez les Grands Groupes, les fiches métiers permettent d’expliquer les métiers les plus représentés dans votre entreprise. L’objectif est de faire comprendre aux candidats les différentes tâches pour un métier donné et de lui proposer l’ensemble des offres disponibles.
Sur le site carrière de la SNCF, vous pourrez consulter les fiches métiers du Groupe, assez méconnu du Grand public. Ainsi, vous trouverez par exemple la fiche de poste d’un Contrôleur avec l’ensemble de ses missions, son quotidien, les compétences à avoir pour le devenir et les offres à pourvoir dans toute la France. Pour aller plus loin, les candidats peuvent également contacter un ambassadeur ou consulter le témoignage d’un collaborateur.
Afficher votre parcours d’intégration d’un nouveau collaborateur
Communiquer sur son parcours d’intégration permet aux candidats de mieux se projeter dans le poste. Si des formations sont prévues dès l’arrivée d’un nouveau collaborateur, les candidats peuvent être rassurés sur la prise en main de logiciels ou sur la maîtrise d’un vocabulaire spécifique.
Vous pouvez également afficher les perspectives d’évolution et le suivi du parcours professionnel de vos collaborateurs. Cet élément permet aux candidats de se projeter à long terme dans votre entreprise.
Le cabinet d’expertise comptable Capeos propose, sur son site carrière, une page entière dédiée à l’intégration. Il y explique le parcours d’intégration, le suivi des compétences par les Ressources Humaines et des témoignages vidéos.
Communiquer sur les événements RH
Les événements RH sont un bon moyen de rencontrer de nouveaux candidats et de les découvrir autrement qu’au travers un CV. Si vous participez ou organisez un événement RH type job dating ou forum recrutement, communiquez dessus ! Les candidats qui souhaitent vous rencontrer physiquement pourront profiter de ces moments.
L’entreprise agroalimentaire Daunat organise régulièrement des forums emploi pour recruter des préparateurs de commande ou des agents de fabrication. Il suffit aux candidats de s’inscrire en ligne et de se rendre, le Jour-J, sur le lieu de l’événement avec son CV.
Créer des vidéos
Le format vidéo est très apprécié aujourd’hui, que ce soit auprès des clients que des candidats. Il permet aux candidats de voir vos locaux, votre équipe et de s’y projeter. La vidéo permet également de mettre vos collaborateurs en avant.
C’est le cas de Digitaleo qui a initié une série de vidéos pour mettre à l’honneur ses collaborateurs. Au programme, une série de questions sérieuses et décalées pour apprendre à connaître les salariés de l’entreprise.
Mettre en avant vos collaborateurs
Avec l’expansion du digital, nous avons de plus en plus besoin de mettre en avant l’humain. Si vous le pouvez, ajoutez vos collaborateurs sur le site internet en indiquant leur nom, prénom, fonction et le lien vers leur profil LinkedIn. Vous pouvez également l’agrémenter d’un témoignage. Les internautes sont très friands des retours d’expérience. Cela rend vos collaborateurs (et votre entreprise) plus accessibles. Les candidats, eux, peuvent rencontrer virtuellement leurs potentiels futurs collègues et les contacter. Attention tout de même. Si certains de vos salariés ne souhaitent pas être ajoutés sur le site internet, ne les obligez pas !
Réussir un projet de site carrière
Vous avez un projet de refonte ou de création d’un site carrière et ne savez pas par où commencer ? Notre livre blanc est fait pour vous ! Plus de 20 pages de conseils pensés pour les équipes RH : choix de la solution technique, prix…
Répondre à toutes les questions des candidats avec un FAQ
Pour diminuer le nombre d’abandons de candidature, certaines entreprises répondent aux principales questions des candidats directement sur leur site carrière. Ainsi, vous pouvez expliquer aux candidats votre processus de recrutement, le temps d’attente entre chaque étape, le nombre d’entretiens effectués, les personnes rencontrées.
Certaines grandes entreprises, comme Carrefour, vont plus loin en donnant des conseils aux candidats pour postuler ou pour préparer un entretien.
Cette idée de contenu peut largement être utilisée par de plus petites entreprises. Pour cela, répertoriez les principales questions que vos candidats se posent et répondez-y sur votre site carrière dans un espace dédié. Cet espace peut être une page de votre site, un encart sur l’accueil de votre site recrutement ou une vidéo.
Créer un quiz d’orientation
Si vos métiers sont très spécifiques à votre entreprise, vous pouvez proposer un quiz d’orientation. Le candidat répond à une série de questions, ce qui lui permet ensuite de consulter son profil et les métiers qui lui correspondent dans votre société. L’outil interactif Genially permet d’en créer facilement et de les intégrer sur vos sites.
Pour plus d’efficacité, ajoutez le lien vers les offres à pourvoir dans ce métier après les résultats du quiz.
Communiquer sur votre site carrière
Mettez en avant votre site carrière sur vos supports de communication. Vous pouvez communiquer depuis vos réseaux sociaux et ajouter le lien de votre page carrière dans la signature e-mail de vos collaborateurs. Vous organisez une campagne de communication pour promouvoir vos recrutements ? Pensez à ajouter le lien de votre site carrière !
Votre entreprise n'a pas encore de site carrière ?
Les sites carrières construits avec We Recruit sont :
- Faciles à administrer et pensés pour les métiers du recrutement. Nullement besoin de savoir coder !
- Optimisés pour une expérience candidat irréprochable.
- Couplés avec votre logiciel de recrutement pour centraliser la donnée candidat.