Campagne de recrutement sur LinkedIn

Retour d’expérience : notre campagne de recrutement sur LinkedIn

En novembre dernier, notre dirigeant François-Xavier a lancé un challenge à toute l’équipe de We Recruit : créer notre campagne de recrutement à partir de nos propres publications sur LinkedIn. Un défi relevé haut la main par toute la team ! Nous vous partageons notre retour d’expérience et des conseils pour vous lancer à votre tour.

Table des matières

Comment lancer une campagne de recrutement sur LinkedIn ?

Les conditions d’une campagne réussie 

Le contexte : nous sommes en novembre, l’entreprise est en développement et il y a 4 nouveaux postes à pourvoir : nous recherchons alors 2 Développeurs(euses), 1 Chargé(e) de Support client et 1 Responsable Marketing client. L’occasion idéale pour lancer une campagne de communication autour de nos recrutements !

L’objectif est double : augmenter notre visibilité sur LinkedIn et générer des candidatures qualifiées en communiquant auprès de nos réseaux.

Pour un lancement réussi, nos profils personnels doivent être à jour : photo de profil, bannière ou photo de couverture, titre du profil, expérience. Nous actualisons nos comptes pour porter les couleurs de We Recruit et harmoniser notre communication.

La page entreprise LinkedIn et notre site carrière sont à jour. Les offres d’emploi sont prêtes et publiées depuis notre logiciel de recrutement. La campagne peut débuter !

☑️ Checklist :
✅ Profils personnels
✅ Page entreprise
✅ Site carrière
✅ Offres d’emploi

💡 Tips : n’hésitez pas à partager un document qui regroupe les éléments du profil LinkedIn pour faciliter le travail en interne. Indiquez les liens vers la photo de profil et la bannière, le titre du profil, une description de l’entreprise et les liens à ajouter sur le profil.

Les règles du challenge

Avant de cliquer sur le fameux bouton “Publier”, quelques règles sont définies pour le bon déroulement du challenge. 

La participation au challenge est libre, aucune obligation. L’équipe est répartie en 3 groupes de 5 personnes. Chaque semaine, chacun d’entre nous publie 1 offre d’emploi et ce pendant 3 semaines, soit un total de 3 publications par personne.

Les 3 groupes communiquent chaque semaine sur un poste différent -Développeurs(euses), Chargé(e) de Support client et Responsable Marketing client- pour qu’il y ait un roulement dans les équipes et dans les publications.

Notre publication doit comporter :

☑️ Checklist :
✅ Un texte qui accroche
✅ Un visuel (image, GIF, carrousel, vidéo…)
✅ Un commentaire sur le post avec le lien vers l’offre d’emploi
✅ Des hashtags

💡 Tips : Pour créer des visuels, nous partageons l’accès au compte Canva de l’entreprise à toute l’équipe. Le site de création de design offre une version gratuite, sans limite d’utilisateurs. Il permet de créer des modèles et de réaliser de nouveaux visuels en quelques clics, aussi bien pour les débutants que les initiés. Pour réaliser un carrousel, téléchargez votre fichier au format PDF sur Canva et cliquez sur “Ajouter un document” dans votre publication LinkedIn, saisissez le titre de votre carrousel et le tour est joué !

Une fois les règles définies, l’équipe était prête à relayer les offres d’emploi sur LinkedIn. Retour d’expérience sur notre challenge.

Le déroulement de la campagne 

Les profils personnels

Toute l’équipe s’est prise au jeu tout au long des 3 semaines avec des textes et des visuels variés ! 

Les créations étaient en accord avec la charte graphique et l’univers de We Recruit. Nous avons illustré les publications avec des photos de l’équipe et des bureaux, sous forme de carrousels, de GIFs ou même d’interview vidéo. Par exemple, voici les publications de Pierre-Henri, Sarah et Julie : 

Les textes ne manquaient pas non plus d’originalité. Diverses accroches ont suscité la curiosité : “💥 [ ALERTE RECRUTEMENT] 💥” par Julien, “⚠️ Attention, par ici ça recrute !” par Clémence ou en lien avec l’actualité “UN JOB POUR NOËL ? 🎅🧾 Tu es développeur(euse) Fullstack et tu prépares ta liste de Noël ? Nous avons une super idée pour toi 🎁” de Clément.

Dans nos publications, nous avons mis en avant les avantages des postes pour susciter l’intérêt des candidats (entreprise en croissance, outils utilisés, possibilité de télétravail, équipe dynamique, etc).

Nous avons mentionné les responsables du recrutement chez We Recruit, la page LinkedIn de notre entreprise, mais aussi des membres de notre réseau et des écoles pour augmenter la visibilité de nos publications. Nous avons également rédigé des commentaires sous les publications de l’équipe.

De nombreux hashtags ont ponctué les publications aussi bien sur le recrutement, le poste, que la localisation : #recrutement, #iciçarecrute, #offre, #emploi,  #CDI, #support #marketing #developpeur, #Rennes #Annecy

La dernière semaine, nous avons redoublé d’imagination pour continuer à innover et trouver de nouvelles idées : Muriel a interviewé Emilien pour une vidéo sur le poste de développeur(euse) chez We Recruit, Ophélie et Mélanie ont réalisé des GIFs.

La page entreprise

Nous avons également communiqué sur notre page entreprise avec une publication par offre d’emploi et un post récapitulatif sur les opportunités en cours. Au total, 4 carrousels sur la page We Recruit.

💡 Tips : Communiquer sur la page entreprise permet d’informer vos abonnés. Les candidats peuvent également consulter sur votre page les offres publiées sur LinkedIn et postuler en quelques clics. 

Les résultats de la campagne

Au total, 45 publications de l’équipe, 4 via la page entreprise, soit 49 posts sur LinkedIn pour maximiser la visibilité de nos offres d’emploi

Cette campagne aura généré plus de 50 000 vues sur le réseau social. Elle a engendré environ 200 vues des offres d’emploi sur notre page carrière provenant de LinkedIn, avec un temps passé sur les annonces et sur le site plus important comparé aux autres sources de trafic. Nous avons reçu de nombreuses candidatures qualifiées directement dans notre logiciel de recrutement.  

Ce challenge a permis de sensibiliser l’équipe à la portée de LinkedIn et d’encourager à publier ses propres posts. Il a aussi renforcé la cohésion d’équipe et animé les sujets de communication en interne :  des partages d’avis “Que penses-tu de mon post ?”, “Quelle sera ta prochaine idée ?” aux questions plus techniques “Comment publier un carrousel ?”, “Quel site pour créer son GIF ?“. Plusieurs groupes avaient lancé des conversations en interne pour s’entraider. Autant d’échanges qui ont motivé la team à trouver de nouvelles idées. Un grand merci à toute l’équipe pour son engagement ! 

💡 Tips : Ce que LinkedIn ❤️ : la publication à partir des comptes personnels, les visuels créatifs et originaux (carrousels, vidéos, plusieurs photos…), les commentaires sous les publications.

Que retenir pour une campagne de recrutement réussie 

Vous souhaitez vous lancer à votre tour sur LinkedIn ? Voici une checklist à passer en revue pour réussir votre campagne.

☑️ Checklist :
✅ Être dans un contexte de développement et avoir, dans l’idéal, plusieurs recrutements en cours
✅ Définir les objectifs de la campagne de recrutement
✅ Ne pas obliger les salariés, former des équipes et s’entraider
✅ Avoir une page entreprise LinkedIn et mettre à jour les profils personnels
✅ Actualiser le site carrière et publier les offres d’emploi
✅ Partager la charte graphique et des modèles de visuels
✅ Rédiger des posts avec une accroche pertinente et des visuels captivants
✅ Penser aux mentions, hashtags et commentaires sur les publications
✅ Miser sur l’originalité et la créativité de vos collaborateurs

Partager l'article
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Livre blanc

Réussir un projet de site carrière : nos conseils à destination des métiers des Ressources Humaines.

Livre blanc Ressources Humaines

Livre blanc

La boîte à outils RH : plus de 100 astuces, bonnes pratiques et ressources gratuites pour les métiers des Ressources Humaines.

Livre blanc astuces RH