Déterminer le prix d'un logiciel de recrutement

Comment déterminer le prix d’un logiciel de recrutement

Avez-vous déjà remarqué que les prix des logiciels de recrutement sont très obscurs ? Les tarifs affichés sur les sites sont indiqués « à partir de », quand ils ne sont pas tout simplement absents.

Table des matières

Selon l’intensité de votre utilisation les prix peuvent significativement varier chez un même éditeur de logiciel. Et ce n’est pas tout ! D’un prestataire à l’autre, ils ne sont pas calculés sur les mêmes critères. De prime abord, un logiciel peut paraître moins cher qu’un autre, pour s’avérer finalement plus onéreux dès lors que vous donnez un accès à vos managers…

Alors, comment se repérer dans la jungle des tarifs des logiciels ? Quel est le bon rapport usage/prix ? Tout dépend de vos pratiques de recrutement. Voici un panorama des différentes tarifications sur le marché.

La tarification à l’emplacement

🔎 Le principe : nous ne parlons pas ici d’offre mais bien d’un « emplacement ». Par exemple, votre abonnement vous donne le droit à la gestion d’une offre d’emploi par mois. En janvier, cela pourra être une offre pour un stagiaire, en février, pour un responsable maintenance.

💰 Le budget : ces tarifications sont plutôt attractives quand on ne recrute pas fréquemment. On repasse cependant vite à un prix à la carte dès que l’on dépasse 5/6 offres d’emploi par mois, prix qui n’est bien souvent plus du tout compétitif.

📍Les points de vigilance : en période de fort recrutement, l’équipe RH risque de ne gérer que certaines offres via le logiciel pour limiter le budget. Elle va alors traiter manuellement les candidatures et perdre un précieux gain d’efficacité et de temps. Il faut également s’assurer que certaines fonctionnalités ne sont pas réservées aux abonnements supérieurs (et bien plus chers).

La tarification à l’utilisateur

🔎 Le principe : le logiciel est facturé compte tenu du nombre d’utilisateurs pouvant se connecter à la plateforme. Parfois, le prix payé par utilisateur varie au regard de son rôle (administrateur, recruteur opérationnel, manager).

💰 Le budget : il a l’avantage d’être lisible, surtout pour une petite équipe RH qui ne pratique pas le recrutement collaboratif.

📍Les points de vigilance : cela devient plus coûteux lorsque l’on veut faire intervenir les managers dans le recrutement. Par économie, la tentation est grande de ne créer des accès qu’aux recruteurs et de passer en dehors du logiciel pour solliciter le manager. On perd alors tous les avantages de la centralisation de la donnée et, avec les échanges informels, ce sont les quiproquos organisationnels qui réapparaissent.

La tarification au CV

🔎 Le principe : plus vous collectez des profils candidats dans le logiciel, plus la facture grimpe.

💰 Le budget : il devient incertain car selon l’attractivité des postes à pourvoir, le nombre de CV collectés dans le logiciel peut augmenter rapidement. L’une des variantes, c’est de limiter le nombre de CV collectés pour un palier d’abonnement donné. Que se passe-t-il quand le quota est atteint ? Faut-il payer un surcoût, ou passer au palier supérieur ? Il faut poser la question dès le départ pour ne pas être pris au dépourvu.

📍Les points de vigilance : la tentation est grande de se restreindre aux offres d’emploi qui ne génèrent pas beaucoup de candidatures pour limiter le budget. Or, tout l’intérêt d’un logiciel de recrutement est de gagner du temps lors du traitement d’un grand volume de CV.

En illimité

🔎 Le principe : l’abonnement est tout inclus, sans limites d’offre, de CV ou d’utilisateur. Chez We Recruit, nous avons choisi cette tarification pour ne pas vous limiter dans vos recrutements. Vous mettez en ligne autant d’offres et récoltez autant de CV que nécessaires, vous invitez tous vos managers pour les impliquer dans le choix des candidats.

💰 Le budget : s’il semble parfois plus cher que d’autres formules, ce forfait devient rapidement rentable si l’on embauche régulièrement, lorsque l’on souhaite impliquer les managers ou anticiper les recrutements en créant des viviers de CV.

📍Les points de vigilance : n’hésitez pas à vérifier la véracité du « tout inclus ». Parfois, la multidiffusion vers les sites d’emploi (même gratuits) nécessite l’achat de crédits supplémentaires auprès du logiciel, ce qui n’était pas prévu au budget.

En conclusion, il convient de bien réfléchir à ses besoins et s’assurer que toutes les fonctionnalités incontournables sont présentes dans l’abonnement. Il faut aussi poser les bonnes questions lors de la phase commerciale pour éviter les déceptions à la réception du devis ou pire, après la signature du contrat. Nous faisons de notre côté le choix de la transparence auprès de nos prospects. C’est pourquoi nous mettons à leur disposition une calculatrice en ligne où ils peuvent faire une première estimation en toute autonomie, avant même de prendre contact avec nos équipes. 

Le prix du logiciel We Recruit

Selon vous, quel serait le coût de votre abonnement au logiciel de recrutement We Recruit ? Vous pouvez l’estimer en toute autonomie avec le calculateur ci-dessous :

Livre blanc

La boîte à outils RH : plus de 100 astuces, bonnes pratiques et ressources gratuites pour les métiers des Ressources Humaines.

Livre blanc astuces RH