Succès client

Ovalt et le recrutement de profils rares au sein d’un groupe hétérogène

site carriere groupe ovalt 1

Challenge RH

Ovalt conçoit des solutions technologiques et industrielles de pointe. Le groupe comprend 9 filiales réparties sur 4 villes. Il s’est construit au fil du temps, via le rapprochement d’entreprises aux métiers connexes ou identiques mais travaillant pour des secteurs différents. L’équipe RH d’Ovalt relève au quotidien un double challenge : recruter des profils pénuriques et prendre en compte cette multiplicité.

Industrie

450 collaborateurs

Client depuis 2019

Les défis de recrutement

Des métiers technologiques et pénuriques

Expertes en process industriels, les entreprises du groupe recrutent des profils pointus : roboticiens, automaticiens, électriciens, chaudronniers… Ce sont des métiers pour lesquels il y a actuellement une pénurie de main d’œuvre. C’est pourquoi le groupe mise beaucoup sur l’intégration de profils juniors et les fait monter en compétence en interne. L’équipe RH d’Ovalt développe des partenariats avec les écoles qui forment à ces métiers.

ovalt succès client
Ovalt-Filiales

Recruter pour plusieurs entreprises

Les recrutements ne se déroulent pas de la même façon dans toutes les entreprises du groupe. Certaines sont très autonomes et pilotent leurs processus de A à Z. D’autres sollicitent davantage l’équipe RH, notamment pour le lancement du recrutement. Mais les managers restent très impliqués dans les processus de sélection des candidats, en s’appuyant sur We Recruit.

Gérer les recrutements pour des entreprises éloignées géographiquement entraîne une complexité supplémentaire. Les échanges avec les managers ou les référents se font davantage à distance. Ils restent essentiels du fait du caractère technique des postes. Afin de répondre au mieux à cette multiplicité, l’équipe RH a mis en place une gestion des recrutements propre à chacune des filiales.

Des territoires à l’attractivité disparate

Les filiales du groupe sont implantées sur différents territoires et ces derniers n’ont pas tous la même attractivité. Ovalt doit faire la promotion des atouts de ses entreprises et de leur région. Le service RH participe à certaines opérations institutionnelles (Passez à L’Ouest par exemple) mais mise aussi sur la valorisation de ses cadres de travail épanouissants, de son excellence technologique et de son modèle atypique.

ovalt-bretagne
ovalt-casablanca

« Avec We Recruit, il est désormais facile de suivre les candidatures pour toutes les filiales. Nous avons une vision d’ensemble bien plus précise. En nous libérant du temps sur les tâches répétitives, l’outil favorise la personnalisation de la relation avec les candidats. Les fonctionnalités collaboratives ont permis d’impliquer plus facilement les managers. À l’usage, le logiciel est très intuitif. »

Témoignage sur We Recruit : Ovalt
Anne-Hélène Oliva Adjointe de la Directrice des Ressources Humaines

    La rationalisation du processus de recrutement

    L’équipe RH s’est dotée du logiciel We Recruit afin de faciliter l’intégration des managers dans les différentes phases d’un recrutement. Le choix du logiciel visait aussi à faciliter le suivi des candidatures et assurer une meilleure expérience aux candidats.

    La modularité du logiciel est très appréciée. Elle permet véritablement un processus “sur-mesure” selon le poste et le niveau d’expérience des personnes impliquées :

    • Un responsable de filiale peut avoir la vue sur l’ensemble des recrutements de son périmètre, il peut créer et diffuser librement ses offres d’emploi puis suivre les candidatures. Il n’a la main que sur ses recrutements et n’a pas accès aux données des autres filiales.
    • Un manager pourra consulter les candidatures, interagir avec l’équipe RH mais ne pourra pas initier un nouveau processus de recrutement.

    Les fonctionnalités de We Recruit permettent de fluidifier la communication avec les managers, en respectant les rythmes individuels.

    L’annotation des profils de candidats par le recruteur et/ou le manager, la communication des rapports d’entretien permettent l’avancement du recrutement de manière asynchrone.

    Tableau de bord de recrutement au sein du logiciel We Recruit
    Photos-site-carriere-Ovalt-We-Recruit

    Le développement de la marque employeur

    Pour attirer les meilleurs profils et/ou les profils rares et compenser le manque d’attractivité de certaines de ses implantations, Ovalt travaille sa marque employeur. 

    Sur son site carrière, développé et couplé avec le logiciel We Recruit, l’équipe RH communique en mettant en avant ses valeurs et l’excellence métier de ses salariés. Des témoignages vidéos des nouveaux salariés mettent l’accent sur la qualité de l’accueil et sur l’intégration bienveillante. Les différents événements internes font l’objet de reportages photos. L’actualité de l’entreprise est régulièrement mise à jour. La communication effectuée sur les nouveaux locaux, notamment en presse locale, a d’ailleurs suscité l’intérêt et encouragé les candidatures. 

    Elle reste attentive à ce que la communication envers les candidats soit représentative de ce qu’ils vivent en intégrant l’entreprise et les salariés en place doivent aussi s’y reconnaître.

    Les prochains projets RH

    Les équipes RH et Communication souhaitent développer la communication à l’égard des candidats. 

    Les entreprises du groupe ont des atouts qu’elles ne pensent pas toujours à valoriser. La présentation des filiales va être renforcée : l’espace recrutement va aussi disposer d’une page de présentation de chacune d’elles. Il est devenu important de différencier le message pour chaque société car elles ne sont pas toutes du même secteur et ne s’adressent donc pas aux mêmes candidats. 

    L’actualisation des compétences des managers en matière de recrutement, l’accueil et l’intégration des collaborateurs restent des points d’attention majeurs et l’objet d’amélioration continue ! 

    Comme Ovalt, équipez vos filiales d'un ATS

    Vous souhaitez une démonstration en direct de l'ensemble des fonctionnalités et des personnalisations possibles du logiciel de recrutement We Recruit ?

    Messagerie RH pour communiquer avec les candidats.