Rapide et efficace, l’entretien vidéo séduit de plus en plus de recruteurs. Il permet de découvrir le candidat autrement grâce à cet entretien un peu plus original.
Cette nouvelle manière de conduire un pré-entretien d’embauche avant de rencontrer le candidat remplace le rendez-vous téléphonique, jugé moins efficient. Cette première étape du processus de sélection ne remplace en rien la rencontre physique du candidat.
L’entretien vidéo : Comment ça fonctionne ?
Il existe plusieurs types d’entretiens vidéo.
- L’entretien vidéo classique : Le candidat et le recruteur interagissent en direct par vidéo.
- L’entretien vidéo différé : L’employeur prépare en amont les questions qu’il souhaite poser au candidat, le temps de réponse dont il dispose pour chaque question, et le délai pour effectuer l’entretien différé. La demande d’entretien vidéo est ensuite transmise au candidat sélectionné. Lorsque le candidat a terminé de répondre aux questions, les vidéos sont envoyées au recruteur pour qu’il les consulte.
L’entretien vidéo est très efficace de part sa simplicité. En effet, seule une webcam et une connexion internet sont à prévoir. Certains candidats peuvent être freinés par ce type d’entretien. C’est pourquoi il est important d’expliquer à vos candidats le fonctionnement et pourquoi vous utilisez cette fonctionnalité. Si le candidat refuse cet entretien, contactez-le pour en savoir plus sur ses freins et répondre à ses questions.
Utiliser l’entretien vidéo pour quel type de poste ?
- Pour les postes à forte volumétrie de candidat, l’entretien vidéo peut vous faire gagner du temps.
- Lorsque les candidats à l’aise avec le digital, les freins de l’entretien vidéo seront beaucoup moins importants.
- Pour les postes à faible volumétrie de candidat, préférez un entretien classique ou un appel téléphonique. Sur ce type de poste, il n’a pas lieu de freiner les candidats avec un entretien vidéo.
- Lorsque les candidats qui ne sont pas à l’aise avec le digital, préférez également le contact direct.
Les règles d’or pour un entretien vidéo efficace
Pour que l’entretien vidéo soit le plus efficace possible, celui-ci se doit d’être préparé. Le recruteur invite par e-mail les candidats à effectuer l’entretien d’embauche vidéo.
Pour ne pas freiner ses candidats, l’employeur se doit de communiquer en amont et de préparer cet entretien :
- Expliquer au candidat le fonctionnement de l’entretien vidéo et pourquoi l’entreprise utilise cette méthode. Expliquez-leur que les attentes pour un entretien vidéo sont les mêmes que pour un entretien classique. Le candidat doit s’y préparer et rester naturel. Ici, la préparation est aussi matérielle : choisir un endroit calme, neutre, s’assurer de la qualité de connexion à internet.
- Déterminer les questions qu’il souhaite poste aux candidats, le temps de préparation nécessaire et le temps de réponse accordé. Dans certains cas, vous pouvez également accorder un nombre d’essais autorisés.
- Décider du délai de réponse dont dispose le candidat pour répondre à l’entretien vidéo.
Les outils pour faire passer des entretiens vidéos
L’entretien vidéo en direct
Appear in
Tout comme les outils Skype et Google Meet, Appear in permet de réaliser des entretiens vidéos avec les candidats. Cet outil est simple à utiliser et ne nécessite aucune installation, tant côté recruteur que côté candidat. Vous pourrez donc communiquer et voir le candidat en direct via la vidéo. Si le candidat a des liens ou des documents à vous transmettre, un tchat est disponible depuis l’outil de vidéo. Enfin, le candidat peut partager son écran avec vous pour vous montrer ses réalisations en direct.
Skype
On ne présente plus Skype. Véritable outil de la vie quotidienne, il permet de communiquer en direct et à distance grâce à la vidéo. Il convient parfaitement aux recruteurs qui souhaitent faire passer des entretiens vidéos en direct. Cet outil a l’avantage d’être gratuit et intégré à Office 365 mais nécessite, pour le candidat, de créer un compte Skype.
Google Meet
Pour les recruteurs qui bénéficient de la Suite Google, vous avez accès à l’outil Google Meet. Ce logiciel ne nécessite aucune installation et permet de créer facilement des réunions à distance. Simple et rapide, il permet de planifier un entretien vidéo avec le candidat. Un tchat est également disponible pour transmettre des liens, des documents, etc. Cet outil d’entretien vidéo est très complet, puisqu’il permet aussi un partage d’écran. Si le candidat vous présente un site internet, un document qu’il a réalisé ou tout autre chose, il peut le faire directement depuis cet outil.
L’entretien d’embauche en vidéo différé
Visiotalent
Visiotalent, logiciel du groupe CleverConnect, est un outil qui permet aux recruteurs de faire passer des entretiens vidéos en live et entretiens vidéos en différés aux candidats. Il est très facile à prendre en main, ne nécessite pas d’installation et il est simple pour les candidats. En effet, ces derniers n’ont pas besoin de créer un compte pour répondre à l’entretien vidéo. L’outil est complètement intégré au logiciel de recrutement We Recruit et permet un gain de temps important dans l’envoi et le traitement des entretiens vidéos en différé. Alors, êtes-vous prêt à dynamiser vos recrutements et gagner du temps avec Visiotalent ?
Interview app
L’outil français InterviewApp est un logiciel en ligne d’entretien vidéo en différé. Interview app est facile d’utilisation, sans installation et sa prise en main est rapide et simple. 90 secondes suffisent pour créer son compte recruteur et envoyer ses entretiens différés aux candidats. Pour les candidats, l’outil est simple également à prendre en main et ne nécessite pas de création de compte.
Easy Recrue
Implanté en France depuis 2013, et leader sur le marché européen, EasyRecrue propose des solutions pour passer des entretiens vidéos en direct et envoyer des entretiens vidéos différés. L’outil est simple et permet de personnaliser totalement le formulaire de question envoyé aux candidats. Les demandes d’entretiens vidéos en différés peuvent être envoyées par e-mail, par SMS ou par message vocal. Pour aller plus loin, EasyRecrue propose également des tests de langue et un chatbot conversationnel à intégrer sur votre site carrière.
Kannelle
Kannelle, solution vidéo tout-en-un française, permet de réaliser des vidéos professionnelles en moins de 15 minutes. Facile d’utilisation, l’outil rend la création de contenu vidéo accessible à tous les collaborateurs, même sans compétences techniques poussées, en 3 étapes : le choix du scénario qui répond aux besoins des utilisateurs (CV vidéo sous forme de questions-réponses par exemple), l’aide à la captation grâce à des instructions définies dans l’application (cadrage du sujet, stabilisation de l’objectif, etc) et le montage vidéo automatique qui permet d’ajouter la charte graphique de l’entreprise (logo, couleurs, police, etc).
Conclusion :
L’entretien vidéo est désormais en passe de devenir un incontournable du processus de recrutement pour certains métiers. Il permet de sélectionner les candidats plus efficacement et plus rapidement qu’avec un entretien téléphonique, notamment grâce au visuel que peut avoir le recruteur sur le candidat. Pour bien commencer, suivez ces conseils :
- Déterminez les postes pour lesquels vous pouvez utiliser l’entretien vidéo (notamment différé).
- Choisissez l’outil le plus adapté à vos besoins. Si vous utilisez un logiciel de gestion des candidatures, pensez à vous renseigner sur l’intégration de cet outil à votre ATS. Chez We Recruit, Visiotalent est totalement intégré au logiciel de recrutement.
- Constituez votre questionnaire, déterminez vos attentes, préparez l’outil et les e-mails envoyés aux candidats.
- Analysez les retours des candidats.