Les job dating font-ils vraiment gagner du temps aux recruteurs ? Coup d’œil sur ces procédés et comment les optimiser.
Définition : job dating vs session de recrutement
Le job dating et la session de recrutement collective sont, tous les deux, des événements RH. Leur objectif est commun : faire face à un recrutement de masse et gagner du temps.
Job dating
Le principe du job dating est d’inviter des candidats pour des entretiens d’embauche express d’une dizaine de minutes. Cet événement se déroule généralement sur une journée ou une demi-journée. Très utilisé dans le recrutement de saisonniers, il permet de recruter beaucoup de candidats dans un court laps de temps.
Session de recrutement
Les candidats sont invités une journée ou une demi-journée dans les locaux de l’entreprise. Au programme : visite d’entreprise, tests de compétences, de personnalité ou de logique, entretiens individuels et collectifs. Dans certains cas, des phases d’élimination sont prévues lors de la session d’entretien collective.
Les avantages du job dating
Un gain de temps conséquent
Le job dating et la session d’entretien collective poursuivent le même but : recruter beaucoup de salariés rapidement. Notamment dans le recrutement de saisonniers, le job dating est largement démocratisé aujourd’hui. L’organisation de job dating est très courant pour un parc d’attraction, dans l’industrie, dans l’agriculture, l’hôtellerie ou la restauration.
Dans certains cas, le job dating permet aussi de renouveler son vivier de candidatures. L’entreprise peut ensuite, selon ses besoins, recruter directement depuis son vivier.
Le gain de temps le plus conséquent pour le recruteur est le regroupement des phases de tests écrits et d’entretiens d’embauche. Les sessions d’entretien collectives permettent de rassembler tous les candidats pré-sélectionnés pour un poste et de leur faire passer collectivement différents tests. C’est un gain de temps conséquent sur le processus de recrutement.
Un moyen de communication sur votre entreprise
L’événementiel RH permet aux entreprises qui recrutent de se faire connaître différemment des candidats et d’accentuer leur visibilité. Lorsqu’un événement est organisé en partenariat avec Pôle Emploi, un site ou un organisme pour l’emploi, l’entreprise bénéficie également de la notoriété de ses partenaires. Vous touchez donc d’autres candidats pour lesquels vous n’êtes pas forcément visibles sur les sites d’emploi.
Dans ce sens, un job dating ou une session collective permet de faire connaître les métiers de votre entreprise. Et, parce qu’un candidat est avant tout un client potentiel, les événements RH peuvent faire connaître votre entreprise, ses produits, ses services.
La rencontre physique avec les candidats améliore également la marque employeur de votre entreprise. Les candidats aiment rencontrer l’entreprise, les recruteurs, leur future équipe. Même rapide, l’échange en face à face améliore l’image de votre entreprise pour le candidat.
Découvrir les candidats autrement
Le job dating a un avantage conséquent par rapport au processus de recrutement classique. Le recruteur peut découvrir le candidat autrement, sans se bloquer sur son CV ou sa lettre de motivation. Seul l’échange compte dans ce genre d’événement. Certains candidats qui ne parviennent pas à mettre en avant leurs compétences sur le CV ont la possibilité de se mettre en avant pendant l’entretien express.
Les événements RH, tels que le job dating ou la session d’entretien collectif, permettent de passer du temps avec le candidat. C’est un avantage majeur pour la marque employeur et l’idée qu’ont les candidats sur votre politique RH.
Organiser un job dating
Communiquez sur les postes à pourvoir
Pour avoir les meilleures retombées possibles, la communication sur votre session de recrutement ou job dating est essentielle. La communication a plusieurs objectifs et vous permet de :
- Augmenter votre visibilité auprès des candidats. Un candidat ne va pas postuler si l’entreprise ne communique pas sur ses postes. Il va alors penser que la société n’a pas de besoin. Vous recrutez ? Faites le savoir !
- Informer les candidats sur les postes à pourvoir. Maintenant que les candidats savent que vous recrutez, il faut savoir dans quel secteur, pour quel poste, dans quelle ville, etc. L’objectif ici est de faire venir les candidats en recherche dans votre secteur, sur les postes que vous recherchez.
Mais, comment faire pour communiquer sur votre job dating ou votre session de recrutement auprès des candidats ? Vous avez plusieurs possibilités à votre disposition. Plus vous allez augmenter les canaux de communication, plus votre message a des chances d’être lu par vos candidats cibles.
- Tout d’abord, sur votre page carrière ou votre site recrutement. C’est le meilleur endroit pour faire connaître vos recrutements. Les pages carrières liées à un logiciel de recrutement vous permettent de mieux communiquer avec vos candidats sur les événements RH.
- Ensuite, sur votre site internet. Organiser un job dating ou une session de recrutement est une actualité de votre entreprise. Profitez-en pour communiquer à ce sujet sur votre blog ou sur votre page d’accueil.
- Bien sûr, sur vos réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi toucher d’autres personnes. Les réseaux sociaux permettent une viralité de l’information, notamment dans l’emploi. Nous avons tendance à partager facilement une actualité à nos relations, surtout dans la recherche d’emploi. Faites-en profiter votre événement RH !
En passant par un logiciel de recrutement qui vous aide à organiser vos job dating et sessions de recrutements, vous gagnerez du temps dans le partage d’actualités sur les réseaux sociaux. - Communiquez sur d’autres supports, tels que la presse, la radio ou l’affichage dans la rue. Vous pourrez ainsi être visible des candidats non présents sur les supports digitaux.
Récoltez facilement les candidatures des participants
Dans le cas où vous demandez aux candidats de s’inscrire à votre job dating ou votre session de recrutement, il faudra gérer toutes ces inscriptions. We Recruit, logiciel de recrutement, peut vous aider grâce à plusieurs fonctionnalités :
- Permettre aux candidats de s’inscrire directement depuis votre page carrière ou votre site recrutement.
- Centraliser les informations des candidats.
- Sélectionner les participants les plus adaptés aux postes à pourvoir.
- Garder un historique des candidatures. Si vous avez déjà organisé un job dating ou une session de recrutement, vous pouvez garder un historique des échanges.
- Le Jour-J, vous pourrez avoir accès aux CV et aux informations de chaque candidat facilement. Un gain de temps conséquent pour les recruteurs.
Invitez vos candidats à votre session de recrutement
Dans le cas des sessions de recrutement, les candidats vont d’abord postuler à une offre d’emploi. Il vous faudra ensuite les inviter à participer à la session de recrutement. Pour cela, outillez-vous d’un logiciel de recrutement pour vous faire gagner du temps. Chez We Recruit, vous pourrez effectuer plusieurs actions :
- Envoyer un e-mail d’invitation aux candidats automatiquement.
- Rappeler aux candidats quelques jours avant l’événement les différentes informations utiles. Ces rappels peuvent être envoyés par e-mail, mais aussi par SMS.
- Communiquer avec l’ensemble des participants après l’événement.
- Le logiciel de recrutement peut également vous aider dans l’organisation de l’événement. En général, le nombre de participants est limité. We Recruit vous permet de suivre le nombre de candidats invités et de participants.
Suivre les candidats participants sur le logiciel de recrutement
Le Jour-J est arrivé. Tous vos participants à la session de recrutement ou au job dating arrivent. Vous n’avez plus le temps d’ouvrir votre Excel avec la liste des participants, d’imprimer tous les CV reçus par e-mail et de les accueillir en même temps.
Ouvrez simplement votre logiciel de recrutement pour :
- Voir la liste des participants.
- Accéder à leur fiche de candidature. Vous retrouverez leur CV, les informations les concernant, leur historique, etc.
- Indiquer vos commentaires pendant la session de recrutement. Vous avez des remarques, des impressions, des questions ? Notez tout dans votre logiciel pour ne rien oublier.
Répondre aux participants
C’est la fin de la journée, vous avez vu tous les participants et ils commencent à partir. Il est temps de décider de la suite. Allez-vous les rappeler ?
On voit généralement beaucoup de candidats en très peu de temps. La probabilité d’oublier ce qu’il s’est dit en entretien est grande. Mais, grâce à votre logiciel de recrutement, vous avez déjà toutes vos notes d’ajouter sur la fiche du candidat. Vous pouvez donc répondre rapidement à tous les participants.
Grâce à un système de notation, vous pouvez segmenter vos candidats selon la prochaine étape du processus.
- Envoyez un e-mail aux participants qui ne correspondent pas au profil recherché. Vous pourrez personnaliser l’e-mail, même si l’e-mail est envoyé en masse.
- Contactez les candidats que vous souhaitez embaucher ou voir dans un deuxième entretien. Le gain de temps sera conséquent !
En résumé
- Selon vos objectifs, choisissez l’événement RH le plus adapté. Recrutement de masse ? Organisez un job dating ! Beaucoup de candidats à inviter en entretien ? Organisez une session collective !
- Job dating et session de recrutement collective vous font gagner du temps dans vos recrutements, notamment de masse.
- Vous augmenterez votre visibilité auprès des personnes en recherche d’emploi.
- Vous découvrirez vos candidats d’une autre manière.
Besoin de structurer vos job dating ?
Le logiciel We Recruit vous aide à gagner du temps sur l’organisation de vos job dating et à suivre plus efficacement le parcours des candidats conviés.