Campagnes de recrutement originales

Retour sur les campagnes de recrutement originales de 2022

Face au manque de candidatures et aux postes vacants, les entreprises rivalisent d’originalité dans leurs campagnes de recrutement. Parmi les principaux objectifs ? Attirer de nouveaux talents, se différencier des concurrents, valoriser sa marque employeur, promouvoir une nouvelle image ou encore une expérience candidat innovante. Les équipes RH, marketing et communication ont ainsi fait preuve de créativité dans leurs campagnes de recrutement. Décryptage de 10 campagnes originales en 2022.

Table des matières

Volkswagen et la concurrence

Dans le contexte de pénurie de talents, Volkswagen Group France a décidé à l’automne 2022 de bousculer un peu les habitudes. Fini les méthodes classiques, ils ont élaboré un petit stratagème : cacher des offres d’emploi à l’intérieur de voitures à réviser. 

Ils ont ainsi simulé de fausses pannes sur quelques véhicules du groupe. Puis, ils les ont envoyés en réparation dans des garages automobiles concurrents. Une fois le défaut identifié par le mécanicien, il tombait alors sur un message qui lui était destiné avec un QR code. Par exemple : “Oui l’échappement doit être changé. Et en parlant de changement, ça vous dirait de venir chez nous ?”. Parmi les cibles de cette campagne, il y avait des influenceurs mécaniciens. Ces derniers ont relayé l’information sur leurs réseaux sociaux et ont ainsi participé à la réussite de cette opération.

Intitulée Inside Jobs, cette campagne originale a été réalisée en collaboration avec l’agence DDB Paris. Elle a pour but de recruter 1 000 salariés sur des postes de mécaniciens, techniciens et conseillers. Un joli coup de communication à découvrir en vidéo :

Burger King et les avis négatifs

Si vous êtes présents sur les réseaux sociaux, les campagnes de recrutement et de communication Burger King ne vous ont sûrement pas échappé. En 2021, Burger King avait inversé les rôles avec sa campagne “Recrutez-Nous.fr”, un concept innovant toujours présent sur leur site carrière. En 2022, la marque a continué de nous surprendre avec sa dernière campagne de recrutement. Ils ont repris les avis négatifs d’internautes déçus du service de Burger King pour inciter à les rejoindre et à améliorer leurs services. L’objectif ? Recruter 3 000 personnes en France pour l’ouverture de nouveaux restaurants. 

Humour et transparence sont au cœur de cette nouvelle campagne. Burger King a réussi à aligner une communication produit et marque employeur autour du même ton décalé. Depuis plusieurs années, la célèbre chaîne de restauration travaille avec l’agence créative parisienne Buzzman. Une collaboration réussie pour des campagnes qui marquent les esprits !

burger-king-campagne-recrutement
burger-king-campagne-recrutement
burger-king-campagne-recrutement

Gendarmerie nationale et la jeune génération

En octobre 2022, la Gendarmerie Nationale a déployé sa nouvelle campagne de recrutement “Une même flamme nous anime” à destination de la génération Z. Elle prend à contre-pied les clichés associés aux jeunes. Elle met en avant l’engagement et le sens au travail, des valeurs communes à la Gendarmerie et la jeune génération. Elle casse les codes des précédentes communications et s’adapte à sa nouvelle cible. Modernité et humanité sont les maîtres mots.

Il s’agit d’une campagne d’envergure diffusée via des spots TV, des affichages publicitaires et des posts sur les réseaux sociaux comme Instagram, TikTok, Facebook. Cette campagne a été réalisée en collaboration avec l’agence TBWA\Corporate. 12 000 postes sont à pourvoir sur près de 300 métiers différents.

Disneyland® Paris et ses tournées de recrutement

Alors que Disneyland® Paris a célébré ses 30 ans en 2022, ses équipes ont relancé les tournées européennes de recrutement. Après deux ans d’interruption à cause de la crise sanitaire, elles sont reparties à la rencontre des candidats. Et ce, sur plusieurs villes en France et en Europe, sur différents événements :

  • le Casting Tour pour les métiers du tourisme et de la restauration ;
  • les Auditions Spectacle pour les métiers du spectacle ;
  • les rencontres avec l’équipe Campus pour échanger avec les jeunes talents sur les salons étudiants et lors de journées portes ouvertes d’écoles.


Cette campagne vise à recruter des milliers de nouveaux collaborateurs et collaboratrices Disney, appelés les Cast Members. Chiffre impressionnant : Disneyland® Paris emploie 16 000 salariés (sources :
Les Echos – INSEE). Il s’agit d’un des plus gros employeurs en France. Plus de détails sur ces tournées qui se prolongent en 2023 sur leur site internet.

Steeple et la conquête de la France

En forte croissance, la scale-up Steeple, spécialiste de la communication interne, recrute chaque année de nouveaux collaborateurs. Maîtrisant parfaitement le format vidéo et les réseaux sociaux, elle réalise régulièrement des campagnes de recrutement innovantes. En 2021, elle avait fait fort avec plusieurs opérations marquantes : l’album de vignettes Steeplini à compléter, inspiré du fameux album Panini pendant l’Euro, “Parachutez-vous à Rennes” avec 5 raisons de rejoindre la capitale bretonne ou encore la distribution de son catalogue de Noël revisité avec des offres d’emploi à pourvoir. 

En 2022, elle a continué sur sa lancée avec notamment sa campagne de recrutement à la conquête de la France. Pour renforcer ses équipes et se développer sur le territoire national, Steeple a revisité l’appel du Général de Gaulle. Une réinterprétation originale à visionner !

Carrefour et le métavers

En mai 2022, Carrefour a lancé une opération de recrutement dans l’univers virtuel du métavers. Une initiative innovante et originale, car l’utilisation du métavers est encore peu répandue dans le domaine des Ressources Humaines.

Ce jobdating 2.0 avait pour objectif d’attirer de nouveaux candidats et de recruter des étudiants de l’École polytechnique et de l’Institut Mines-Télécom business school. Les postes à pourvoir étaient en lien avec la transformation numérique de Carrefour. Il s’agissait de recruter des data analysts et des data scientists, des métiers pénuriques.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Carrefour.

SNCF Réseau et le recrutement en 24H chrono

En 2022, SNCF Réseau a lancé l’opération innovante “Un job en 24 heures”. Le concept est parlant : raccourcir le processus de recrutement à une journée. La campagne s’est déroulée sur plusieurs villes françaises : Strasbourg, Bordeaux, Lyon, Saint-Denis, Mantes, Toulouse, Trappes et Rennes. Cette filiale de la SNCF a réuni côté entreprise : un recruteur, un opérationnel et un psychologue. Côté talents, une douzaine de candidats sont conviés. SNCF Réseau a compris que les processus qui s’éternisent font perdre de nombreux candidats. Elle parie donc sur la réactivité pour recruter efficacement de nouveaux talents. En savoir plus via le Figaro.

Groupe Loste et le recrutement de saisonniers

Pour sa campagne annuelle de recrutement de saisonniers, le Groupe Loste a misé sur les sessions de job dating. Elle a relayé cette campagne à travers une vidéo dans laquelle le Responsable des Ressources Humaines explique les recrutements en cours. Les conditions et l’environnement de travail, l’onboarding, les produits, tout est expliqué avec transparence. Les sessions de recrutement étaient organisées sur plusieurs dates dans 3 départements différents. L’objectif ?  Recruter 400 personnes pour assurer la période de Noël dans les ateliers de production et les plateformes logistiques.

Panorama Impact Management et la loterie du CV

Le groupe industriel français Panorama Impact Management s’est démarqué en 2022 avec sa loterie du CV. Le principe ? Déposer son CV sur le site dédié à la campagne pour candidater à l’un des 40 postes ouverts et participer au tirage au sort pour gagner un chèque de 1 000 €. Au total, une somme de 5 000 € qui récompensera 5 candidats ! Une idée originale pour attirer les talents et faire face à la pénurie de main d’œuvre. Déjà une trentaine de CV reçus le premier jour de l’opération ! Découvrir les coulisses du projet dans l’article d’Ouest-France.

Orpi et les métiers de l’immobilier sur TikTok

Le réseau d’agences immobilières Orpi s’est lancé sur TikTok pour faire connaître les métiers de l’immobilier auprès de la jeune génération. À travers de courtes vidéos, elle dévoile les coulisses de son secteur d’activité. 

Orpi a tout compris aux codes de TikTok : ils misent sur l’humour, la spontanéité et le dynamisme pour toucher les générations Y et Z. 

Mention spéciale pour les vidéos défis réalisés avec deux jeunes influenceurs. Leur mission ? Se confronter à réaliser les tâches quotidiennes d’agent immobilier. Le but ? Donner envie à de nouveaux talents de se former aux professions de l’immobilier et de les rejoindre. Visiter le compte d’Orpi sur TikTok.

@orpifrance Ok les gars, il semblerait que @davidvoinson commence à aimer ce job. Appelez-le « David d’Orpi »maintenant ou vous ne l’appelez pas 😎 lien dans notre bio 👆#fyp #orpi #immo ♬ son original - Orpi France

Pour conclure sur les campagnes de recrutement

Vous l’aurez compris, les campagnes de recrutement qui ont su se démarquer ont toutes un petit grain de folie. Que vous soyez une PME ou un grand groupe, il est possible aujourd’hui de se distinguer grâce à des campagnes originales. Quelques ingrédients semblent incontournables : le format vidéo, la proximité recherchée avec le candidat, l’humour, les réseaux sociaux et de nouvelles plateformes (TikTok, Metavers). L’année 2022 était un bon cru, que nous réservera 2023 ?

Accès à l'espace de démonstration

Vous souhaitez découvrir le logiciel de recrutement We Recruit en autonomie, sans passer par un rendez-vous commercial ? Demandez un accès à notre espace de démonstration. Vous y trouverez des vidéos de présentation pour chaque fonctionnalité.