De la publication de l’offre d’emploi à l’intégration du nouveau salarié, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions digitales pour gérer vos recrutements. Elles permettent de digitaliser votre processus, d’automatiser les tâches chronophages et de gagner du temps. Nous vous partageons les outils de recrutement pour faciliter l’embauche de nouveaux collaborateurs.

Table des matières

Le logiciel de recrutement ou ATS

Le logiciel de recrutement, aussi appelé ATS (Applicant Tracking System), regroupe l’ensemble des fonctionnalités pour gérer efficacement vos recrutements. Voici ses principales fonctionnalités : 

  • un site carrière personnalisable pour valoriser votre marque employeur, diffuser vos offres d’emploi et centraliser les candidatures reçues dans votre logiciel ;
  • le tableau de bord pour avoir une vue d’ensemble sur vos recrutements et suivre leurs avancées ;
  • la création et la multidiffusion des annonces sur les sites d’emploi en quelques clics ; 
  • des grilles d’évaluation de candidats et de compte rendu d’entretien ;
  • une CVthèque pour rassembler tous les CV reçus et rechercher des candidats ;
  • les viviers de candidats pour classer et organiser les fiches de vos candidats en fonction de vos recrutements ;
  • une messagerie interne pour communiquer entre collaborateurs et avec les candidats ;
  • des statistiques pour analyser les performances de recrutement.

Cet outil de recrutement vous fait gagner du temps en automatisant les tâches répétitives et non stratégiques (publication des offres d’emploi, envoi automatique d’emails personnalisés, modèles de formulaire). Il centralise toute l’information : des offres d’emploi publiées aux fiches des candidats, tout se retrouve dans l’ATS. Il vous permet d’ajouter vos collaborateurs et de travailler en équipe sur vos recrutements.

Un ATS complet et intuitif comme We Recruit vous aide à recruter de meilleurs candidats tout en y passant moins de temps. Vous sélectionnez les fonctionnalités en fonction de vos problématiques de recrutement et choisissez une solution adaptée à vos besoins.

Le sourcing

L’étape de sourcing est souvent chronophage pour les recruteurs. Elle demande de connaître quelques extensions et logiciels pour trouver et contacter les candidats.

Un site très pratique existe pour écrire vos requêtes booléennes et trouver de nouveaux candidats sur Internet, il s’agit de Recruit’em. Il permet de générer des recherches avec les opérateurs booléens via Google pour dénicher des profils sur LinkedIn, Dribble, GitHub, Stack Overflow, Twitter et Xing. L’extension BreedR vous aide aussi à sourcer des talents passifs sur le net.

Pour continuer avec les extensions, on vous recommande Lusha ou Kaspr pour trouver les coordonnées des candidats sur LinkedIn, Text Blaze pour copier/coller les messages rapidement tout en ajoutant des jetons de personnalisation (variable permettant de personnaliser dynamiquement le message). Connaissez-vous Language Tool ? Cette extension permet d’éviter les fautes d’orthographe et les coquilles !

Vous avez trouvé des profils lors de votre sourcing sur Internet ? Vous souhaitez ajouter ces contacts dans votre logiciel de recrutement ? Pour les utilisateurs de We Recruit, l’extension Chrome du logiciel permet de créer de nouvelles fiches candidats, rassembler les informations dans l’ATS depuis votre compte LinkedIn ou votre boîte mail. Un outil à utiliser au quotidien pour centraliser l’information !

livre-blanc-maîtriser-les bases-du-sourcing

Livre blanc RH

Besoin d’un guide pour sourcer efficacement de nouveaux candidats ? Téléchargez gratuitement notre livre blanc spécial sourcing. De la définition, aux étapes à suivre jusqu’aux pièges à éviter, découvrez plus de 30 pages pour maîtriser les bases du sourcing.

Les tests de recrutement

Grâce aux outils digitaux, il est à présent plus facile d’évaluer les compétences techniques et comportementales. Ces outils vous aident à sélectionner les candidats et à prédire la réussite de vos futurs collaborateurs à leur poste. Si vous souhaitez évaluer les soft skills de vos candidats, AssessFirst et PerformanSe sont deux solutions qui offrent des tests complets avec une expérience candidat soignée. Des tests en ligne existent également pour évaluer les niveaux de maîtrise des langues étrangères. Vous pouvez évaluer le niveau de langue de vos candidats avec des sites comme Pipplet ou TestWe.

L’entretien vidéo

Depuis la crise sanitaire et avec le développement du télétravail, l’utilisation de la visioconférence s’est généralisée. L’entretien vidéo est de plus en plus utilisé pour les premiers échanges avec le candidat. Mais quels outils privilégier ? Pour les personnes ayant un compte Google, Google Meet est gratuit et très simple d’utilisation. Zoom et Microsoft Teams sont aussi très répandus et disposent d’une version gratuite.

L’entretien vidéo différé est aussi une nouvelle technique pour présélectionner les candidats. L’outil Visiotalent déploie une technologie d’enregistrement vidéo. Vous invitez les candidats à répondre à vos questions, sous un format vidéo. Une fois la vidéo enregistrée, vous pouvez la visionner et avancer dans la sélection de vos talents. 

Les logiciels de matching

Grâce au développement de l’intelligence artificielle, des algorithmes de matching ont vu le jour. Ils permettent d’analyser les CV et de voir en quelques secondes s’ils correspondent au poste à pourvoir. L’algorithme récupère les informations présentes sur le CV selon les critères définis (compétences clés, maîtrise des langues, type de contrat recherché…). Il attribue alors un score au candidat : plus ce score est élevé, plus le profil correspond au poste. Ces outils permettent de gagner du temps sur la phase de présélection des candidats, notamment pour les entreprises qui reçoivent un grand nombre de CV. Les algorithmes de matching les plus poussés permettent d’anticiper la capacité des candidats à réussir dans son futur poste.

Le groupe Cleverconnect (Meteojob, Visiotalent) a développé son outil de matching de CV. Les entreprises de tests de recrutement ont également développé des algorithmes prédictifs : par exemple, AssessFirst a développé un test 3 en 1 qui évalue la motivation, la personnalité et les aptitudes des candidats. Une fois l’évaluation complétée par le candidat, l’entreprise accède au rapport de résultat et à un score d’affinité. 

La cooptation

La cooptation consiste à recommander une personne de son réseau pour le poste à pourvoir. Cette technique de recrutement a fait ses preuves : elle permet de recruter rapidement et à moindre coût des profils qualifiés et engagés au sein de l’entreprise. Cette méthode demande toutefois une attention particulière puisque qu’il faut pouvoir suivre les candidatures issues de la cooptation et maintenir informer les coopteurs. Et parfois des primes sont à la clé !

Il existe à présent des logiciels pour faciliter la gestion de la cooptation. We Recruit propose un module de cooptation, il permet d’inciter vos salariés à envoyer des candidatures et d’effectuer votre suivi directement depuis votre ATS. D’autres solutions spécialisées existent comme KeyCopt ou Trusty

La mobilité interne

Afin de favoriser la mobilité interne, vous pouvez vous aider d’un outil pour faire connaître ce dispositif au sein de votre structure et inciter vos collaborateurs à candidater sur de nouveaux postes. We Recruit a développé cette fonctionnalité dans son logiciel de recrutement. Les salariés disposent d’un accès pour découvrir les offres disponibles et postuler en quelques clics. Les recruteurs et managers peuvent consulter et distinguer les candidatures provenant de l’interne dans le logiciel. Le suivi des candidatures est facilité grâce aux fonctionnalités de l’ATS. Il existe également le logiciel Neobrain qui offre un module de mobilité interne, mais plus axé sur la gestion des compétences.  

La programmatique RH

Issue du marketing, la technologie de la programmatique est arrivée il y a quelques années dans le domaine des Ressources Humaines. Le principe ? Lancer des campagnes de publicité en ligne pour dénicher des candidats actifs et passifs lors de leur navigation sur le web. Cette technique permet de gagner en visibilité et de toucher de nouveaux profils grâce à l’achat d’espaces. Vous diffusez vos offres d’emploi ou communiquez autour de votre marque employeur. Depuis 2015, l’entreprise Golden Bees est spécialiste du sujet et est désormais la première plateforme de Marketing Programmatique RH en Europe.

L’agenda en ligne

Le moment est venu d’organiser un premier échange avec les candidats présélectionnés ? Il est parfois compliqué de trouver un créneau disponible entre les agendas des candidats, des managers et des recruteurs. Pour vous simplifier la vie, créez votre compte gratuitement sur Calendly et rentrez vos disponibilités. Une fois l’agenda paramétré, il ne vous reste plus qu’à envoyer le lien aux personnes concernées. Vous recevez une notification lorsque le créneau est programmé. Cet outil permet de s’organiser efficacement et de gagner un temps précieux !

La signature de contrat en ligne

Vous avez recruté le profil convoité, félicitations ! Le contrat de travail est prêt. L’étape de la signature du contrat est arrivée. Rien de tel que les solutions de signature électronique ! Elles permettent d’économiser du temps pour l’entreprise et la personne recrutée. On peut citer Yousign et Docusign, deux solutions légales et simples d’utilisation. 

Le SIRH 

Le SIRH est l’acronyme de Système d’Information de gestion des Ressources Humaines. Il englobe très souvent plusieurs logiciels pour gérer l’ensemble des fonctions RH : la gestion du personnel, des congés et des absences, des temps de travail, de la paie, des notes de frais, des entretiens annuels… Il présente l’avantage d’automatiser les processus RH et gagner du temps sur les tâches chronophages. Vous pouvez créer les fiches de vos collaborateurs une fois qu’ils sont recrutés et assurer la gestion RH. Par exemple, le SIRH Lucca édite 11 logiciels de gestion. Vous pouvez sélectionner les solutions de votre choix pour composer votre SIRH.

Les outils d’onboarding

À l’issue de votre recrutement, l’ultime étape consiste à intégrer votre collaborateur. Pour soigner l’arrivée de vos nouvelles recrues, des outils spécialisés comme HeyAxel se sont développés pour effectuer le suivi des tâches d’onboarding, planifier les RDV, envoyer les emails, mais aussi des quiz et des sondages. Il permet de suivre l’intégration des salariés et d’offrir un parcours sur-mesure. De plus, il s’intègre à vos outils de messagerie interne comme Slack, Teams et Google chat, pratique !

En résumé

  • Il existe de nombreux outils de recrutement sur le marché avec des solutions globales ou spécialisées selon les besoins des entreprises.
  • Ces outils permettent d’automatiser les tâches répétitives pour se concentrer sur les missions à plus forte valeur ajoutée.
  • La majorité des logiciels présentés sont accessibles directement depuis un simple navigateur web. Les applications reposent sur le modèle SaaS (Software as a Service) et sont hébergées dans le Cloud.
  • Ils facilitent le partage d’information et le travail collaboratif grâce à la digitalisation du recrutement.
Logiciel de recrutement pour le suivi des candidatures

Envie de recruter efficacement ?

Découvrez notre logiciel de recrutement. Un outil complet et intuitif pour gérer vos recrutements de A à Z. En partant d’une base commune, vous sélectionnez les fonctionnalités complémentaires en fonction de vos problématiques de recrutement.

Accès à l'espace de démonstration

Vous souhaitez découvrir le logiciel de recrutement We Recruit en autonomie, sans passer par un rendez-vous commercial ? Demandez un accès à notre espace de démonstration. Vous y trouverez des vidéos de présentation pour chaque fonctionnalité.