Recrutement programmatique

Le recrutement programmatique : votre allié pour un sourcing efficace

Trouver le bon candidat au bon moment et au bon endroit ? Un défi de taille pour chaque recruteur ! C’était sans compter sur l’approche innovante du recrutement programmatique. Cette technique vise à utiliser le ciblage publicitaire pour toucher et recruter efficacement les candidats sur le web. Explications sur une méthode en développement en France depuis 2015.

Table des matières

Qu’est-ce que le recrutement programmatique ?

Le recrutement programmatique, aussi appelé programmatique RH ou marketing programmatique RH, permet de diffuser automatiquement des offres d’emploi et de la communication marque employeur à des candidats qualifiés sur les supports publicitaires disponibles sur le web.

Recrutement programmatique, programmatique RH, marketing programmatique RH : trois expressions, un même terme qui interroge : la programmatique, qu’est-ce donc ce concept ? C’est l’action d’automatiser des campagnes de communication. 

Le modèle de la publicité programmatique a émergé dans les années 2000 et a révolutionné l’approche publicitaire dans le monde. Le secteur des Ressources Humaines s’en est emparée depuis quelques années face au manque de visibilité et de candidatures. Les recruteurs diffusent dorénavant leurs campagnes de recrutement et marque employeur sur les supports publicitaires disponibles sur Internet. Cette pratique constitue une solution innovante et performante pour toucher les candidats là où ils se trouvent sur le web.

Les publicités diffusées sur Internet prennent différentes formes : post, bannière, vidéo, habillage de site internet, publication d’annonces sponsorisées sur les sites d’emploi… Cela vous permet de toucher les candidats actifs notamment sur les jobboards, mais également les candidats passifs lors de leur navigation sur les sites web et les réseaux sociaux.

Comment fonctionne une campagne de recrutement programmatique ?

Quelques explications sur le fonctionnement technique de ce modèle.

La programmatique consiste à acheter des espaces publicitaires sur internet au prix le plus intéressant pour optimiser ses campagnes de communication. 

Elle fonctionne sur un système d’enchère en temps réel, le Real Time Bidding (RTB). Sur des places de marché virtuelles, nous retrouvons les offreurs et les acheteurs :

  • Les offreurs mettent en vente des espaces publicitaires sur leurs sites internet et applications mobiles,
  • Les acheteurs enchérissent pour apparaître sur les espaces convoités.

Lorsque le candidat visite le site internet, l’impression (l’affichage de la publicité sur l’écran du candidat) est mise aux enchères. Les acheteurs intéressés proposent une enchère. L’acheteur qui propose l’enchère la plus haute gagne l’impression et est visible sur le site.

Pour faciliter l’achat des espaces publicitaires, des plateformes de recrutement programmatique se sont développées depuis 2015 en France. Elles permettent d’automatiser les tâches chronophages de fonctionnement de la campagne. Les étapes de ciblage, d’identification des supports, d’achat des espaces, de diffusion et d’optimisation des campagnes sont ainsi réalisées par les algorithmes. 

Votre mission en tant que recruteur ? Définir en amont le profil cible de vos candidats. Pour cela, vous pouvez vous définir votre Candidate Persona : quel poste occupe le profil idéal ? Où se situe-t-il ? Dans quel secteur travaille-t-il ? Quelles sont ses compétences ? Par la suite, l’algorithme se charge de diffuser l’offre à votre cible sur les supports pertinents et au bon timing. Vous pouvez suivre l’évolution des campagnes avec les indicateurs clés de performance. 

Pourquoi faire du recrutement programmatique ?

Le recrutement programmatique présente plusieurs avantages.

Gagner en efficacité et en performance

Les techniques de sourcing demandent beaucoup de temps aux recruteurs, entre les recherches sur LinkedIn, les CVthèques, les viviers de candidats… Le recrutement programmatique vous permet d’automatiser la diffusion de publicité auprès d’une cible identifiée de candidats.

L’algorithme optimise la visibilité de votre campagne en temps réel. Le recruteur paie lorsqu’un candidat manifeste un intérêt pour une annonce. Vous avez un retour sur votre investissement.

Grâce aux mesures de performance, vous pouvez évaluer l’efficacité de vos publications : nombre d’impressions, de clics, d’annonces vues, de CV déposés et CV qualifiés. 

Obtenir des candidatures qualifiées

L’étape de ciblage est cruciale dans le recrutement programmatique. Vous définissez votre cible de candidats : un product owner, un chauffeur poids lourd, un commercial terrain… Cette segmentation vous permet d’affiner le profil de candidats et de diffuser les offres d’emploi aux bonnes personnes. Ainsi, vous obtenez davantage de candidatures qualifiées.

Engager des profils pénuriques

Cette approche vous offre l’opportunité de toucher les candidats passifs. Vous gagnez en visibilité auprès des personnes en poste. C’est une aubaine pour recruter des profils pénuriques. 

Augmenter sa visibilité et sa notoriété

Grâce à une présence élargie à l’échelle du web, le recrutement programmatique augmente la visibilité et de la notoriété de votre entreprise. Vous pouvez varier les contenus, adapter la durée de la campagne à tout moment : un nouvel univers s’offre à vous !

En résumé 

  • Le recrutement programmatique permet de cibler les candidats actifs et passifs grâce à l’achat d’espaces publicitaires sur le web.
  • Les plateformes de programmatique RH permettent d’automatiser la gestion des campagnes. Le recruteur se concentre sur la définition de la cible, le suivi des indicateurs de performance et le traitement des candidatures reçues.
  • Cette technique permet de réaliser un sourcing efficace, avec une maîtrise des budgets et un gain de temps grâce à l’automatisation.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez diffuser vos offres d’emploi sur le web et cibler efficacement vos candidats ?

Notre logiciel possède un connecteur avec Golden Bees, la première plateforme de Marketing Programmatique RH en EuropeCommuniquez sur votre marque employeur et recrutez vos futurs collaborateurs en ayant recours à la publicité sur le web. Vous retrouverez automatiquement les candidatures dans votre logiciel de recrutement.

Livre blanc

La boîte à outils RH : plus de 100 astuces, bonnes pratiques et ressources gratuites pour les métiers des Ressources Humaines.

Livre blanc astuces RH