Candidate Persona : définition, exemple RH et fiche à télécharger

Qu’est-ce que le Candidate Persona et comment le créer ?

Avez-vous déjà imaginé votre candidat idéal ? Celui qui détient les compétences clés pour le poste, qui dispose de l’expérience requise, qui partage vos valeurs et qui s’intègre parfaitement à votre équipe. Vous êtes, sans vous en rendre compte, en train de définir votre Candidate Persona. C’est la représentation fictive du candidat parfait pour le poste à pourvoir. Construire votre Persona vous aide à cibler les meilleurs profils et à attirer vos futurs talents. Une étape à ne pas négliger avant de lancer vos recrutements !

Table des matières

Qu’est-ce que le Candidate Persona ?

Définition

Le Candidate Persona est la représentation fictive du candidat idéal lors d’un recrutement.
Ce profil-type va vous servir de modèle dans la recherche de votre futur collaborateur.

Les Ressources Humaines se sont appropriées le concept marketing du Buyer Persona : il s’agit de représenter le client idéal pour améliorer la connaissance de sa cible et répondre parfaitement à ses attentes. En s’inspirant du Marketing, les recruteurs ont développé le Candidate Persona pour visualiser le profil du candidat parfait pour chaque poste à pourvoir.

Définir votre Persona, c’est imaginer votre futur candidat dans le scénario d’un recrutement. Détaillez ses expériences professionnelles, ses compétences, sa personnalité, ses objectifs, ses leviers de motivation… Tous ces éléments vont vous permettre de dresser un portrait complet du futur collaborateur, aussi bien sur ses compétences techniques, comportementales que son raisonnement psychologique et ses motivations.

Par exemple, Marie, 31 ans, Chargée de Recrutement en CDI dans une entreprise du BTP. Elle cherche à évoluer professionnellement et souhaite devenir Responsable du Recrutement. Elle est en recherche active, consulte régulièrement LinkedIn, son réseau et les sites d’emploi. Elle fait partie des alumni de son Master en Gestion des Ressources Humaines. Elle aime cuisiner, voyager et faire du volley dans son club. Elle recherche un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Ce qui la motive au travail, c’est le travail en équipe, dans une bonne ambiance, avec des évolutions possibles et une rémunération intéressante…

Le Candidate Persona est une représentation fictive, vous personnifiez le candidat idéal. Pour autant, vous ne devez pas restreindre votre recrutement à ce profil-type : il ne s’agit pas d’être discriminant sur les critères tels que l’âge, le sexe, l’origine des candidats. L’exercice du Candidate Persona doit vous guider pour recruter vos futurs collaborateurs.

Pourquoi définir son Persona ?

Il s’agit d’une étape préparatoire dans votre stratégie de recrutement. Ce travail est important pour attirer et cibler les bons profils, ceux qui correspondent au poste et à votre culture d’entreprise. Une fois que vous avez identifié votre cible, il est alors plus simple de la comprendre et de répondre à ses attentes.

Ce travail préparatoire permet de gagner en efficacité dans votre stratégie de recrutement, car vous savez à qui vous vous adressez. Vous êtes en mesure de trouver les bons arguments pour convaincre le talent de vous rejoindre. Vous savez où le trouver, comment communiquer avec lui et comment l’approcher. Vous limitez ainsi les erreurs de recrutement.

Le Candidate Persona permet également de réaliser une sélection bienveillante. Vous identifiez le profil recherché dans votre offre d’emploi. Les candidats qui ne se reconnaissent pas à la lecture de l’annonce ne vont donc pas postuler. Vous gagnez du temps dans la sélection de vos candidats.

Comment créer un Candidate Persona ?

Récolter le maximum d’informations en amont

Afin de bien identifier votre cible, vous devez récolter un maximum d’informations en amont.

Commencez par interroger les membres de votre équipe pour comprendre ce qui vous a plu dans leurs profils, en quoi ils sont complémentaires et ce que vous recherchez chez votre nouvelle recrue. Identifiez leurs compétences, leurs savoir-être, leurs motivations, leurs valeurs. Vous pouvez vous appuyer sur les tests de personnalité si vous en avez fait passer. Demandez aux personnes qui seront amenées à travailler avec le nouveau collaborateur quelles sont les compétences et les savoir-être qu’ils recherchent.

Vous pouvez questionner des salariés en poste pour analyser leurs comportements dans leur recherche d’emploi.

Pensez également à utiliser LinkedIn pour comprendre les parcours professionnels de potentiels candidats.

Ces informations sur le profil, le comportement et les motivations de votre candidat cible vont être précieuses pour réaliser votre Candidate Persona.

Se réunir pour compléter le Candidate Persona

Une fois le besoin de recrutement identifié et les données recueillies, il est temps de définir votre Candidate Persona.

Organisez un atelier avec les personnes concernées par le poste à pourvoir. Cet atelier a pour objectif d’obtenir des points de vue complémentaires pour créer une synergie autour du recrutement.

Plusieurs questions permettent d’identifier votre Candidate Persona :

  • Qui est-il ? Quel poste occupe-t-il ?
  • Quelles sont ses expériences et sa formation ? Quelles compétences a-t-il acquises ?
  • Quelle est sa personnalité ? Quelles sont ses valeurs ?
  • Quels sont ses objectifs ? Ses leviers de motivation et ses frustrations ? Quelles sont les raisons qui le freinent à candidater ?
  • Comment recherche-t-il son emploi ? Est-ce un candidat actif ou passif ? Quels sont ses moyens de communication préférés ?

Lors de cet exercice, glissez-vous dans la peau de votre candidat idéal et imaginez son comportement dans sa recherche d’emploi.

Fiche du Candidate Persona à télécharger

Vous souhaitez construire votre Candidate Persona et vous aider d’un modèle existant ? Nous avons réalisé une fiche du Candidate Persona avec un exemple RH disponible sur Google Sheet. Vous pouvez la compléter directement en ligne et travailler en collaboration sur ce document.

Utiliser le Candidate Persona dans son processus de recrutement

Le Candidate Persona vous accompagne tout au long du processus de recrutement.

Vous pouvez à présent travailler les critères de sélection des candidats. Cela vous permet de distinguer les éléments clés sur lesquels vous ne ferez pas de concession et les éléments facultatifs qui seront un plus chez le candidat.

La prochaine étape sera de rédiger votre offre d’emploi en ayant en tête votre Candidate Persona. Il vous aidera à décrire le profil recherché, à adopter le ton juste et à mettre en avant les arguments pertinents dans l’annonce.

Grâce au Persona, vous avez pu identifier les points de contact possibles avec votre candidat. Adaptez votre stratégie de sourcing et sélectionnez les canaux de diffusion pertinents. Comment le contacter ? Comment se faire connaître auprès de lui ? Quels sont les sites d’emploi visités par votre persona ? Fait-il partie d’un réseau en particulier (écoles, groupes LinkedIn…) ?  

Pensez à actualiser votre Candidate Persona dans le temps. Les attentes des candidats et vos besoins évoluent, la représentation du candidat idéal doit être adaptée à chaque recrutement.

A la fin de votre processus de recrutement, vous pouvez demander un retour de vos candidats à travers un questionnaire de satisfaction. Ce dernier vous permet d’obtenir un avis sur votre processus de recrutement, de comprendre ce qui a attiré les candidats, ou encore comment ils ont découvert votre entreprise, et ainsi mettre à jour votre Candidate Persona et vos modalités de recrutement.

En résumé

  • Le Candidate Persona correspond à la représentation fictive du candidat idéal lors d’un recrutement.
  • Il permet de cibler et d’attirer les bons profils, de gagner en efficacité et de réaliser une première sélection des candidats.
  • Cet exercice peut se faire lors d’un atelier collaboratif où les personnes concernées par le poste à pourvoir vont se réunir et compléter le portrait du futur collaborateur idéal.
  • La fiche du Candidate Persona vous sert de référence dans votre processus de recrutement et est amenée à évoluer lors de prochains recrutements.
Créer un vivier de candidats dans un logiciel de recrutement

Vous souhaitez créer votre propre réserve de CV qualifiés ?

Le logiciel de recrutement We Recruit vous permet de créer des viviers de candidats personnalisés. Ajoutez les profils intéressants et créez votre propre base de données. Vous pouvez organiser autant de viviers que vous le souhaitez à partir de vos critères de sélection. Anticipez ainsi vos futurs recrutements !

Livre blanc

La boîte à outils RH : plus de 100 astuces, bonnes pratiques et ressources gratuites pour les métiers des Ressources Humaines.

Livre blanc astuces RH