Ecrire une offre d’emploi, c’est simple. De nombreux modèles existent. Mais, quelles sont les bases d’une offre d’emploi qui séduit les candidats et leur donne envie de postuler ?
Vous avez posté une annonce d’emploi en ligne et le retour en candidatures est proche de zéro. Cela peut s’entendre pour les postes où il y a peu de candidats. Autrement, il y a de grandes chances que votre offre ne réponde pas aux principes de base pour se démarquer des autres.
Attirez le candidat dès le titre de l’offre d’emploi
Un emploi est vacant dans votre entreprise ? Il s’agit d’abord de rédiger votre offre d’emploi de la meilleure des manières. Cela commence par un titre efficace qui se doit d’être transparent et accrocheur. L’objectif est d’être suffisamment explicite pour que le candidat comprenne bien quel poste vous recherchez et qu’il trouve facilement votre offre sur les sites d’emploi. Pour cela :
- Allez voir les offres d’emploi pour le même poste. Vous verrez quels mots sont les plus utilisés dans le titre.
- Consultez les CV de profils intéressants pour ce poste. Vous y trouverez les mots qu’ils utilisent.
- Google Trends est également un outil intéressant pour savoir quels mots-clés sont les plus utilisés. Pour vous donner un exemple, vous pouvez comparer le nombre de recherches pour le mot-clé “Commercial” et pour “Business Developer”.
Avec tous ces éléments, vous aurez une vision globale des mots-clés utilisés par les candidats et par les employeurs. En utilisant les bons mots, vous augmenterez vos chances d’être visible des candidats.
Valorisez votre entreprise et l’offre d’emploi
La description de l’entreprise
Au-delà du titre de l’offre, votre offre d’emploi doit donner envie aux candidats de postuler chez vous. Pour cela, mettez en avant les points forts et les valeurs de votre entreprise. Vous pourrez ainsi obtenir des candidatures qualifiées.
Fini les descriptions bateaux de type “Nous sommes une entreprise dynamique” ; “Notre entreprise est en forte croissance” ; “Dans le cadre de son développement, nous recherchons…” ; “Leader du secteur”. Les candidats ont besoin d’originalité. Mais pas trop ! Si indiquez que vous êtes “hyper dynamique”, que votre entreprise est “géniale” et que vous avez “une super équipe”, les candidats vous comprendre que vous cherchez à vous vendre, trop peut-être, et cela va paraître faux. En étant trop enthousiaste sur vos offres d’emploi, le candidat pensera que cet enthousiasme cache quelque chose, sûrement de moins sympathique.
Soyez simple. Démarquez-vous des autres entreprises. Expliquez simplement votre activité, vos forces et vos valeurs. Les candidats sont de plus en plus attentifs aux valeurs de l’entreprise. Le ton employé sera un indicateur pour le candidat. Votre entreprise est dynamique ? Ne le dites pas ! Les candidats le sauront grâce au ton que vous employez dans l’annonce d’emploi. Pour cela, on vous donne quelques pistes :
- Inutile de refaire tout l’historique de votre entreprise. Expliquez simplement aux candidats votre activité, vos clients et votre évolution. Le but est qu’ils comprennent votre évolution en quelques mots.
- Identifiez les valeurs de votre entreprise pour les mettre en avant dès la description de l’entreprise.
- Mettez en avant les actions que vous effectuez pour le bien-être de vos salariés.
- Le plus important : adoptez un ton en adéquation avec la dynamique de l’entreprise. C’est grâce à cela que vos candidats pourront constater le dynamisme de votre entreprise et l’ambiance qui y règne.
Votre société a remporté un prix ou une récompense pour son travail ? Indiquez-le dans l’annonce pour lui donner du poids. Vous êtes en plein développement ? Alors formulez-le clairement ! Je vous donne un exemple : « En 2015, nous étions 15 salariés dans l’entreprise. À ce jour, nous sommes plus de 50. Notre objectif ? Franchir le cap des 100 collaborateurs l’année prochaine. »
Si votre entreprise possède un fort taux de satisfaction, contactez vos clients afin de savoir ce qu’ils apprécient chez vous. Dans ce cas, décrivez brièvement l’importance accordée à vos clients, au cœur des valeurs de votre entreprise. « Nos clients nous recommandent pour notre suivi. Nous les plaçons au cœur de nos démarches, à travers des comptes-rendus hebdomadaires. »
Si pour vous l’intégration du futur collaborateur au sein de l’équipe existante est un critère essentiel, il peut être utile de présenter ses futures collègues à travers l’offre d’emploi. Cela peut paraître anodin, mais cela m’a déjà motivé personnellement à répondre à une offre. À travers les réseaux sociaux, j’ai pu consulter les profils publics de ces personnes et me faire une idée, me projeter. En général, cela aide le candidat à se projeter dans l’entreprise. Et donc à le rassurer.
La description du poste à pourvoir et des missions
Pour augmenter vos chances de séduire les candidats, valorisez le poste et les missions proposées :
- Mettez en avant les missions importantes du poste à pourvoir. Indiquez également les missions annexes qui pourront être demandées. L’objectif est que le candidat comprenne bien le poste et puisse s’y projeter.
- Indiquez les missions sous forme de liste à puce. Vous gagnerez en lisibilité et les candidats liront plus facilement votre annonce d’emploi.
- Pour aider le candidat à se projeter, vous pouvez mentionner votre parcours d’intégration et de formation. Cela lui permettra de savoir si l’offre d’emploi correspond bien à ses attentes.
Le profil recherché
Les entreprises cherchent souvent le mouton à 5 pattes. Et les candidats ont tendance à ne pas postuler s’ils considèrent ne pas remplir l’un des critères. La perte de candidats potentiels est conséquente.
Pour éviter de perdre ces candidats, pensez à :
- Identifier les 3 qualités essentielles qu’un candidat doit avoir pour rejoindre votre entreprise. Le but ici est d’embaucher une personne qui a les mêmes valeurs que votre entreprise. Pour certains postes, d’autres qualités de savoir-être sont importantes.
- Ne vous limitez pas à un type de formation.
- Limitez les barrières à la candidature. Vous souhaitez que le candidat sache utiliser un logiciel spécifique ? Préférez indiquer “Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques”, plutôt que “Vous savez utiliser le logiciel X”.
- Valorisez les opportunités de carrière dans votre entreprise.
- Indiquez les éléments contractuels : salaire, durée du contrat. Ce sont des éléments importants pour les candidats, qu’il ne faut pas omettre d’indiquer.
- Pour diffuser sur certains sites d’emploi, tels que Pôle Emploi, évitez d’indiquer qu’un des critères est obligatoire. En effet, cela est considéré comme un critère discriminant.
Projetez le candidat avec des photos et des vidéos
Pour donner envie aux candidats de rejoindre vos équipes, quoi de mieux qu’une photo d’équipe ou une vidéo ? Une offre d’emploi avec des visages, surtout de vos salariés, est beaucoup plus attractive. On entend de plus en plus parler de bien-être au travail. L’ambiance d’une entreprise est un critère important pour les candidats. En ce sens, présenter l’équipe, l’environnement de travail, la politique RH de l’entreprise permettent de projeter les candidats.
Simplifiez la candidature
Certains formulaires de candidature font perdre des candidats aux entreprises. Plus vous simplifiez la candidature, plus vous avez de chance de ne pas freiner les candidats. Mettez toutes les chances de votre côté pour recruter !
- Adaptez votre formulaire à vos cibles. Si vous recrutez un profil pénurique, pensez à limiter le nombre de champs dans le formulaire. Si, au contraire, vous recevez trop de candidatures, ajoutez des champs pour que seuls les candidats motivés postulent.
- Un formulaire de candidature adapté aux usages actuels est également recommandé. En effet, de plus en plus de candidats postulent via un smartphone ou une tablette. Pensez à faciliter la candidature via ces supports.
Respectez les mentions légales de l’offre d’emploi
L’offre d’emploi étant soumise à un cadre légal, certaines règles sont à connaître dans la rédaction d’une offre d’emploi. Il existe, d’une part, des mentions obligatoires :
- Pour les postes basés en France, l’annonce d’emploi doit être intégralement rédigée en français.
- L’offre d’emploi doit comporter une date de diffusion.
- Le nom de l’employeur ou du cabinet de recrutement doit être mentionné.
D’autre part, certaines mentions sont à proscrire, selon le Code du Travail :
- Une offre d’emploi doit être publiée dans l’unique but de recruter vraiment quelqu’un. Il est donc interdit de publier une annonce pour augmenter son vivier de candidature.
- L’offre d’emploi ne doit pas contenir de critères discriminants : sexe du candidat, origine, religion, orientation sexuelle, état de santé ou son activité syndicale. Par exemple, le titre de l’offre doit être unisexe. Vous indiquerez “Commercial(e)”, “Assistant(e) », “Chargé(e) », etc.
- Certaines mentions peuvent être considérées comme discriminants pour certains sites d’emploi. Par exemple, évitez les mots à connotation sexuelle, même si c’est un numéro de département ou le nom d’un logiciel… Les évolutions de poste sont à proscrire également.
En résumé
- Soyez visibles des candidats en choisissant un titre percutant et en utilisant le même vocabulaire.
- Valorisez votre entreprise avec une description simple et attractive.
- Utilisez des visuels photos ou vidéos pour projeter vos candidats.
- Soyez précis sur les missions proposées et le profil recherché, sans rechercher le mouton à 5 pattes.
- Simplifiez la candidature et adaptez vos formulaires.
- Soyez vigilant aux obligations légales et aux mentions à proscrire dans votre annonce d’emploi
Vous souhaitez optimiser votre temps ?
La fonctionnalité de multidiffusion de We Recruit vous permet de publier automatiquement vos offres d’emploi sur les sites d’emplois, les réseaux sociaux, votre site carrière et à une liste de diffusion par mail.