Techniques de sourcing de candidats

Tour d’horizon des techniques de sourcing (avec infographie)

À l’ère du digital, de nombreuses plateformes existent pour trouver des candidats. Pour autant, cela ne facilite pas la tâche du recruteur qui peut rapidement se perdre dans ses recherches. Pour vous y retrouver, nous regroupons dans cet article toutes les techniques proactives de sourcing de candidats.
Tour d’horizon des méthodes actuelles.

Table des matières

Qu’est-ce que le sourcing de candidats ?

La définition du sourcing

Le sourcing est un terme emprunté à nos confrères anglophones qui correspond dans le recrutement à la recherche et à la sélection de candidats.

Selon l’Apec, le sourcing désigne : “toutes les actions mises en œuvre par les entreprises pour trouver des candidats, de la définition des besoins à la recherche et au ciblage, en passant par l’identification proactive et l’embauche de talents qui ne seraient jamais devenus candidats si on ne les avait pas approchés.”.

Le sourcing implique de diffuser une annonce sur les sites d’emploi, le site carrière, les réseaux sociaux et de partir à la recherche des talents avec une approche directe. 

Comme nous l’évoquions dans l’article Recrutement : vers la fin d’une époque ?, certaines méthodes de recrutement ne sont plus aussi efficaces sur quelques métiers pour trouver de nouvelles recrues. Il faut alors redoubler d’effort dans le sourcing de candidats. Et miser sur une approche proactive.

Les étapes du sourcing 

Le sourcing regroupe toutes les étapes qui précèdent l’entretien d’embauche :

  • Identification du besoin de recrutement. La première étape consiste à déterminer le poste et le profil que vous recherchez. Définir votre Candidate Persona vous permettra d’identifier clairement votre besoin.
  • Définition des critères de recherche et de ciblage. Pour un sourcing efficace, lister les informations essentielles qui vous permettront de cibler vos candidats :

    💼 Intitulé du poste avec les mots-clés recherchés et leurs variantes : par exemple, chargé(e) de support client, helpdesk, chargé(e) de clientèle…

    📍 Lieu du poste : pour un poste à Saint-Herblain, noter également Nantes, Loire-Atlantique (44), Pays de la Loire.

    🔑 Éléments clés du poste : affiner la recherche avec une compétence, une formation, une expérience professionnelle, un secteur d’activité en particulier…

    Avec ces mots-clés, vous pourrez créer plusieurs combinaisons pour trouver les profils que vous recherchez. Par exemple, Directeur marketing client / Digital / Bretagne

  • Sélection des techniques de sourcing proactives : sélectionner les plateformes et réseaux que vous souhaitez privilégier dans votre recherche de candidats. Déterminer également le périmètre de sourcing : allez-vous chasser des profils de votre ville, région ou bien d’autres régions de France ou à l’étranger ?
  • Prise de contact avec les candidats : envoyez un message personnalisé pour maximiser les chances de succès et obtenir une réponse.

Les avantages du sourcing proactif

Adopter des techniques de sourcing proactives présentent plusieurs avantages :

  • Trouver des profils qualifiés : l’approche directe permet une première sélection des profils. Vous sélectionnez les talents en fonction de vos critères de recherche.
  • Gagner en efficacité : le sourcing proactif vous fait gagner du temps, vous avancez au fil de vos recherches et n’attendez pas que les candidats se manifestent via l’offre d’emploi.
  • Augmenter la notoriété : proposer un poste à de nouveaux profils permet de faire connaître votre entreprise. Au-delà du recrutement, cette approche permet de développer la notoriété de l’entreprise d’un point marketing et commercial
  • Constituer des viviers de candidats : les profils non recrutés pourront tout de même alimenter vos viviers de talents et pourront vous servir pour de prochains recrutements.

L’objectif est de toucher les candidats actifs et passifs pour trouver votre futur collaborateur. Le recruteur adopte une nouvelle stratégie : il candidate auprès des talents ! Pour mener une stratégie de sourcing multicanal, nous vous présentons les différentes techniques existantes.

Les techniques de sourcing de candidats

La recherche avancée Google

Avec plus de 90 % de part de marché, Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France. Une de ses fonctionnalités permet de sourcer les candidats, sans passer par l’écriture booléenne. Il s’agit de la recherche avancée sur Google.  

Pour cela, ouvrez le moteur de recherche Google, cliquez sur l’icône Paramètres puis sélectionnez “Recherche avancée”.

Inscrivez les mots clés recherchés avec si besoin les expressions exactes. Vous pouvez écarter certains mots (champ : aucun des mots suivants) pour obtenir des résultats pertinents. Il est possible de préciser le site ou domaine sur lequel vous souhaitez obtenir des profils (par exemple, fr.linkedin.com/in).
Cette technique vous permet de découvrir des profils que vous n’auriez peut-être pas trouvés via LinkedIn, car les résultats ne sont pas influencés par vos relations sur le réseau social.

Par exemple, cette requête :

Le social recruiting

Le social recruiting consiste à utiliser les réseaux sociaux pour recruter. Ces plateformes sont une aubaine pour le recruteur qui a accès à une CVthèque mondiale. À travers LinkedIn, Facebook, Twitter, TikTok, Viadeo ou Snapchat, vous pouvez trouver les profils que vous recherchez. 

LinkedIn est le principal réseau social professionnel en France. Il comptabilise plus de 22 millions de membres et l’on estime à 10,7 millions de membres actifs chaque mois dans l’hexagone, selon Digimind

“Les réseaux sociaux sont utilisés quatre fois plus fréquemment en 2018 qu’en 2008 (53 % versus 12 %) et sont plus souvent cités parmi les moyens les plus pertinents [dans le sourcing].” selon le baromètre sourcing cadres, rétrospective 2009-2019 de l’Apec.

Avec le développement des réseaux sociaux professionnels, le recruteur devient ambassadeur de son entreprise. Avant de commencer la chasse sur les réseaux, pensez à bien compléter votre profil et à tenir vos informations à jour. Il est pertinent de suivre les hashtags sur les réseaux, notamment #opentowork, #candidat, #candidats et #CV.

🔵 Focus sur le booléen

L’utilisation des opérateurs booléens est efficace pour réaliser son sourcing sur LinkedIn. Voici 4 types de booléens à taper dans la barre de recherche :

Les guillemets “” permettent d’utiliser une expression exacte,

NOT : permet d’exclure de la recherche,

OR : élargit la recherche,

AND : affine la recherche en associant deux éléments.

LinkedIn détaille sur son site l’utilisation de la recherche booléenne : en savoir plus

💡 Des sites pour générer des recherches booléennes 

Des sites comme Recruit’em ou Hiretual facilitent la recherche booléenne. Vous indiquez les informations clés de votre recherche et en quelques secondes, le site vous génère votre expression booléenne. Le sourcing de candidats n’aura bientôt plus de secret pour vous !  

Les sites d’emploi et leurs CVthèques

De nombreux sites d’emploi proposent une CVthèque. Parmi les CVthèques gratuites, nous pouvons lister :


Parmi les CVthèques payantes, nous retrouvons : 

Votre propre base de données

Vos bases de données contiennent généralement de nombreux profils qui correspondent à votre besoin. Dans un logiciel de recrutement comme We Recruit, vous pouvez gérer vos candidats à partir des CVthèques et constituer des viviers de talents.

La cooptation

La cooptation est une technique de sourcing intéressante pour obtenir de nouveaux contacts de la part de vos collaborateurs ou de personnes externes à votre entreprise. Les salariés cooptés seraient plus fidèles  : 47 % sont encore en poste après 3 ans, contre 14 % des personnes recrutées depuis les sites d’emploi (source : l’Ecole du recrutement).  

La mobilité interne

Et si le profil recherché se trouvait déjà au sein de votre entreprise ? La mobilité interne est une stratégie complémentaire pour faire évoluer vos équipes sur de nouveaux postes à pourvoir.

L’extension de sourcing 

Avec We Recruit, vous disposez d’une extension de sourcing à installer sur la barre de navigateur Google Chrome. Vous pouvez rapidement importer des profils prometteurs trouvés sur Internet et centraliser leurs informations dans le logiciel de recrutement pour les contacter dans un second temps. Vous gagnez en efficacité dans votre sourcing.

Les communautés 

Entre recruteurs et entreprises

Les communautés de recruteurs se sont développées face à la pénurie de talents. Une véritable entraide se crée et cela favorise les échanges entre pairs. Parmi les communautés existantes, il existe RecruitersClub où les start-ups techs recommandent les candidats intéressants, mais non recrutés, ou encore Kommunity qui permet également de suggérer des talents et de recruter des profils disponibles.  

Via les réseaux spécialisés

Vous trouverez des contacts intéressants sur les sites spécialisés par métier. 

Le site Dribble fédère en ligne les designers et créatifs.

Les sites comme GitHub, Reddit, QuoraStack Overflow vous permettent d’accéder aux communautés de développeurs et profils tech. 

Via les écoles, universités et instituts de formation

Rapprochez-vous des écoles, universités et instituts de formation pour rechercher des candidats. À travers les services relations entreprises et les groupes d’alumni (réseaux des anciens), vous élargissez votre sourcing.

La programmatique RH

Le recrutement programmatique ou programmatique RH est une façon innovante de sourcer vos futurs collaborateurs à travers l’utilisation de la publicité en ligne. Grâce au ciblage intelligent des candidats et à la diffusion automatisée des annonces, la plateforme Golden Bees génère des candidatures qualifiées. Vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur l’étude des profils ! 

Les événements 

Allez à la rencontrer de candidats lors des événements ! De nombreuses manifestations proposent un espace recrutement où les candidats sont présents, que ce soit par secteur d’activité, par métier, par zone géographique ou encore les temps de rencontres organisés par les écoles.

Le sourcing proactif résumé en infographie

Vous avez à présent toutes les clés pour diversifier votre stratégie de sourcing. À vous de jouer !

Extension de sourcing de candidat

Vous souhaitez gagner du temps dans votre sourcing ?

Notre logiciel de recrutement possède une extension de sourcing disponible pour nos clients sur Google Chrome.  

Vous recherchez vos candidats sur Internet, un profil vous tape dans l’œil sur LinkedIn ? Ajoutez-le en un clic dans votre logiciel grâce à l’extension de sourcing.

En quelques secondes, la fiche est créée et l’information est centralisée. L’étape de sourcing est ainsi facilitée !

Livre blanc

La boîte à outils RH : plus de 100 astuces, bonnes pratiques et ressources gratuites pour les métiers des Ressources Humaines.

Livre blanc astuces RH