CVthèques-gratuites-pour-trouver-des-candidats

Plus de 10 CVthèques gratuites pour trouver des candidats

Dans le contexte actuel, les difficultés de recrutement se généralisent et les candidatures viennent à manquer. Une question se pose : comment trouver des candidats pour les postes à pourvoir ? Une des solutions consiste à chercher de nouveaux profils sur les CVthèques accessibles en ligne. Découvrez une sélection de plus de 10 CVthèques gratuites pour sourcer des talents.

Table des matières

Pôle Emploi

Sur le site de Pôle Emploi, vous trouverez une large CVthèque gratuite et facilement accessible. Il s’agit de la première base de CV de France. Il vous suffit d’avoir un compte Entreprise pour télécharger le CV, voir le numéro de téléphone ou l’adresse email s’ils ont été renseignés par le candidat. Vous pouvez ajouter les profils à votre sélection pour enregistrer ceux qui vous intéressent le plus. Il est aussi possible de sauvegarder vos recherches et de vous abonner pour recevoir une alerte email lorsque de nouveaux CV sont ajoutés. Un autre point fort ? De nombreux filtres sont disponibles, notamment sur la date de dernière mise à jour du CV (profil mis à jour depuis moins d’1 mois, 3 mois, 6 mois). Cela vous garantit des informations fiables. Très pratique !

L’Apec

La Candidapec, c’est le nom de la CVthèque gratuite développée par l’Apec, l’Association Pour l’Emploi des Cadres. Elle regroupe plus de 300 000 profils. Chaque mois, plus de 20 000 nouveaux profils cadres sont publiés. En créant votre profil recruteur avec votre SIRET d’entreprise, vous pourrez consulter les profils, télécharger les CV et obtenir les coordonnées. Tout comme sur le site de Pôle Emploi, il est possible d’enregistrer vos recherches et de créer des alertes pour recevoir les nouveaux profils. L’expérience utilisateur est fluide : on peut retenir, écarter ou contacter la personne en un clic, puis retrouver les listes des candidats selon ces 3 options.

LinkedIn

Le réseau social professionnel correspond à une véritable CVthèque mondiale. En 2022, en France, c’est plus de 25 millions de membres, dont 12 millions de membres actifs chaque mois selon Digimind. Parmi tous ces profils, vous avez de grandes chances de trouver la personne idéale pour le poste à pourvoir. Via la barre de recherche, vous pouvez vous aider des filtres disponibles ou utiliser des opérateurs booléens pour obtenir des résultats plus précis. À noter : il existe une limite d’utilisation commerciale lorsque vous effectuez de nombreuses recherches sur LinkedIn. Le réseau détecte que vous l’utilisez pour du recrutement ou de la prospection. Une fois la limite atteinte, vous obtenez uniquement les trois premiers profils correspondant à votre recherche. Il faut passer sur les solutions payantes ou attendre la réinitialisation du compte (chaque 1ᵉʳ du mois, LinkedIn réinitialise cet indicateur).

Job Doe

De nombreux jobboards proposent l’accès à une CVthèque, c’est le cas du site d’emploi généraliste Job Doe. Avec plus de 10 000 candidats inscrits, leur base de CV s’étoffe de jour en jour. Comment y accéder ? Il suffit de se créer un compte recruteur. Pour la découvrir, c’est par là

Emploi Libre

Emploi Libre est un site d’emploi généraliste qui dispose d’une base de CV gratuite, accessible sur inscription. Plus de 5 000 CV sont consultables. Voici le lien vers Emploi Libre.

Inzejob

Le site d’emploi Inzejob comprend une CVthèque de plus de 40 000 candidats. Chaque mois, 4 000 nouveaux CV sont déposés sur le site. En vous créant un compte recruteur, vous accéderez à une CVthèque freemium, c’est-à-dire qu’elle est gratuite jusqu’à 20 profils consultés par jour. Si vous souhaitez en consulter plus, il faudra souscrire à un compte Premium. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Inzejob.

Les sites d’emploi locaux

Il existe de nombreux sites d’emploi locaux pour toucher les candidats de votre région, département ou ville. 

Par exemple, l’agglomération Vitré Communauté a lancé la plateforme vitre-emploi.bzh pour faciliter le rapprochement entre les entreprises et les candidats de son territoire. Les recruteurs peuvent diffuser gratuitement leurs offres d’emploi et ont accès à une CVthèque.

C’est aussi le cas de la Métropole de Rennes avec recrutement-rennes.com. Pour accéder à la CVthèque, la seule condition est de publier une offre d’emploi.

En région Centre-Val-de-Loire, les CCI ont développé la plateforme Sesame Emploi. Plus de 6 000 candidats sont enregistrés dans la CVthèque. Les premiers CV sont gratuits, puis l’offre devient payante.   

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des métropoles, communautés de communes, CCI les plus proches de chez vous pour savoir si des plateformes locales avec des CVthèques existent.

Les sites d’emploi par filière ou secteur d’activité

Des plateformes emploi existent également au niveau d’une filière ou d’un secteur d’activité. Par exemple, le site Breizhmer Emploi pour la filière de la pêche et de l’aquaculture en Bretagne. Les recruteurs peuvent y consulter les demandes d’emploi en se créant un espace recruteur. 

La filière Forêt-Bois dispose aussi d’une CVthèque avec les profils de professionnels accessibles en ligne.

Les sites d’emploi spécialisés pour les personnes en situation de handicap

L’Agefiph est en charge de soutenir le développement de l’emploi des personnes handicapées. Sur son site, 10 000 candidats handicapés en recherche active d’emploi sont inscrits. Vous pouvez consulter la CVthèque en vous créant un compte.

Avec plus de 6 000 CV, le site hanploi.com vous permet de consulter gratuitement les profils de personnes en situation de handicap. Pour télécharger les CV, il faut au préalable s’abonner à la CVthèque et se créer un compte recruteur.

Les sites dédiés au recrutement de jeunes et d’étudiants

Si vous recherchez des stagiaires, le site Aidostage offre une CVthèque avec de nombreux candidats. Les filtres par domaine et par région permettent d’affiner les résultats. Il faudra vous créer un compte sur le réseau social étudiant Studl pour voir les profils en entier.

Le portail Engagement Jeunes permet aux entreprises de partager des profils d’alternants, de stagiaires et VIE et de recruter gratuitement de nouveaux talents. Pour accéder à la CVthèque, il suffit de se créer un compte entreprise.

Les plateformes de création de CV

Saviez-vous que vous pouvez également trouver de nouveaux profils sur les plateformes de création de CV en ligne ? Des sites comme DoYouBuzz et CVwanted permettent aux candidats de publier directement en ligne leur CV sur un site internet dédié pour obtenir une plus grande visibilité. Les CV sont alors référencés sur Internet. À travers une recherche Google et l’utilisation des opérateurs booléens, vous trouverez de nouveaux profils. Par exemple, pour la recherche de CV de commerciaux, tapez sur Google site:doyoubuzz.com commercial OR commerciale (l’équivalent pour CVwanted sera site:cvwanted.com commercial OR commerciale) et vous obtenez des CV correspondants.

logiciel-cvtheque-recrutement

Envie de créer votre propre CVthèque en ligne ?

Notre logiciel de recrutement inclut une CVthèque illimitée. Rassemblez tous les CV de vos candidats au sein d’une seule plateforme accessible en ligne. Invitez vos collègues dans le logiciel pour recruter vos nouveaux collaborateurs.

Accès à l'espace de démonstration

Vous souhaitez découvrir le logiciel de recrutement We Recruit en autonomie, sans passer par un rendez-vous commercial ? Demandez un accès à notre espace de démonstration. Vous y trouverez des vidéos de présentation pour chaque fonctionnalité.