Profil-LinkedIn-recruteur

Le profil LinkedIn du recruteur : les trucs et astuces à connaître

Plus qu’un CV, le profil LinkedIn est une véritable carte de visite en ligne. En tant que recruteur, il est aujourd’hui indispensable pour contacter les candidats et développer son réseau. Passons en revue les différentes sections et astuces à connaître pour un profil attractif !

Table des matières

Le profil LinkedIn, le “must have” du recruteur

En 2022, LinkedIn compte 23 millions d’utilisateurs en France dont 11,5 millions de membres actifs chaque mois (sources : Digimind). Le réseau social professionnel permet aux internautes d’entrer en contact avec des milliers de profils, de trouver un emploi et de se former. Pour les recruteurs, c’est une aubaine, la communauté du recrutement y est très développée et de nombreux candidats sont accessibles directement par message. 

Aujourd’hui, il est devenu incontournable d’avoir un profil LinkedIn pour tout recruteur. Vous hésitez encore ? Voici 7 raisons pour vous motiver à développer votre présence sur ce réseau social :

  • Asseoir votre légitimité professionnelle : en créant votre compte LinkedIn, vous mettez en avant vos compétences et vos actions au quotidien : vous relayez vos offres d’emploi, vous trouvez de nouveaux profils via la recherche avancée… 
  • Obtenir la confiance des candidats : une présentation attractive et à jour rassure les talents, en particulier si vous contactez des candidats passifs. Ces derniers vont chercher à en savoir plus sur vous, votre entreprise et l’offre d’emploi. Avec un profil qui parle aux candidats, vous mettez toutes les chances de votre côté pour améliorer votre sourcing !
  • Développer son vivier de talents : il est important en tant que recruteur de faire vivre et d’agrandir votre réseau au quotidien. Vous pourrez dénicher de nouveaux candidats grâce à vos recherches et connexions. La cooptation sera ainsi facilitée.
  • Investir dans son personal branding (sa marque personnelle) : en portant votre propre message, vous dévoilez votre personnalité et vous vous distinguez de vos concurrents.
  • Incarner et contribuer à la marque employeur de votre entreprise : vous devenez un ambassadeur et vous portez haut les couleurs de votre société.
  • Faire sa veille et tisser des liens avec des collègues du même secteur : le réseau social permet aux équipes recrutement de se former en continu et d’apprendre des usages de ses pairs. 
  • Être bien référencé : un profil bien complété ressort plus haut dans les résultats de recherche sur LinkedIn et sur les moteurs comme Google. Plus de risque d’être confondu avec un homonyme !

Pour obtenir un profil d’expert absolu, il vous faudra compléter les sections incontournables ci-dessous.
Venez, on vous guide !

Télécharger l’infographie sur le profil LinkedIn du recruteur

Les sections incontournables

Ajouter une photo ou vidéo de profil

Avant même de vous rencontrer, le candidat peut consulter votre profil LinkedIn. La photo est la première impression qu’il aura de vous. Il est donc important de choisir un cliché professionnel, récent et sympathique ! Évitez les selfies, les photos de mauvaise qualité ou prises dans un décor trop chargé. Privilégiez une photo de profil où vous regardez de face ou légèrement de profil (de ¾), à la lumière du jour et dans un cadre sobre. Souriez et le tour est joué ! 

Sur LinkedIn, lorsque vous modifiez votre photo, il est possible de sélectionner quelques filtres et d’ajuster la luminosité, le contraste, la saturation…

Vous souhaitez détourer votre photo pour choisir un fond coloré ? Le site remove.bg supprime le fond d’une image en 2 clics seulement et gratuitement. Un outil à ajouter à vos favoris pour gagner du temps ! Vous souhaitez un avis externe sur votre photo ? Le site Snappr propose une analyse détaillée de votre photo.

Depuis quelques mois, LinkedIn offre la possibilité d’inclure une vidéo de profil. Cette fonctionnalité intitulée “Cover Story” vous permet de filmer une vidéo de 30 secondes en mode story. Enregistrez-la directement depuis votre téléphone ou chargez une vidéo déjà tournée au préalable. Ce format est visible lorsque l’on clique sur votre profil. Cela peut être l’occasion de vous présenter en quelques mots pour tisser un premier contact humain avec les membres du réseau.

Télécharger une photo d’arrière-plan

Second élément visuel visible sur le haut de votre profil, la photo d’arrière-plan. Ne faites pas l’impasse sur cette image pour vous démarquer !

Au choix : 

  • une image à la charte de votre entreprise avec le logo et le slogan ;
  • une bannière de votre campagne de recrutement en cours  ;
  • une photo qui représente votre secteur d’activité ou votre région (veillez à prendre une image libre de droit ou à utiliser vos propres clichés).

La taille recommandée par LinkedIn est une image de 1584 x 396 pixels au format JPG, GIF ou PNG, maximum 8 Mo. De nombreux modèles sont disponibles gratuitement et adaptables sur Canva. Sur mobile, l’affichage de la bannière ne sera pas le même que son ordinateur. En effet, la photo de profil peut masquer certains éléments présents sur le côté gauche de l’image d’arrière-plan. Faites une petite vérification sur téléphone avant publication. 

Définir votre titre de profil

Lorsque vous faites une demande de connexion, envoyez des messages à un candidat ou bien lorsque l’on voit vos posts et que l’on tape votre nom sur LinkedIn, votre titre de profil apparaît directement à la suite de votre prénom et de votre nom. Cette ligne de texte permet d’indiquer l’intitulé de votre poste et vous identifier en quelques secondes. Pensez aux mots clés que vous utilisez : ils sont importants pour le bon référencement de votre compte. La contrainte ? Une limite de 120 caractères (200 si vous le modifiez directement sur votre téléphone).

De plus, vous pouvez ajouter une petite indication en début ou en fin de phrase pour mentionner que vous recrutez. N’hésitez pas à utiliser l’émoji représentatif de votre entreprise. Par exemple : 

“Responsable Ressources Humaines chez Entreprise | ⭐️  Nous recrutons ⭐️ ”
“Chargée des Ressources Humaines chez Entreprise [On recrute 🚀]”
“Directeur des Ressources Humaines chez Entreprise – We are hiring 🎯”
“Consultante en recrutement chez Entreprise – HIRING !!”
“Chargée de recrutement chez Entreprise – Échangeons sur votre carrière ✨
“Talent Acquisition Specialist chez Entreprise – Let’s talk about your future”

Renseigner votre secteur et lieu d’habitation

Un basique sur le compte LinkedIn : complétez les champs de secteur et de lieu (Pays/région, Ville) pour être bien identifié et référencé.

Rédiger une présentation attractive dans “Infos” 

La rubrique “Infos” située en début de profil est parfois laissée de côté. Cet espace de 2 600 caractères vous laisse pourtant un libre terrain d’expression ! Prenez votre plume et rédigez une présentation qui vous ressemble. Par exemple, un résumé de votre poste actuel et de votre entreprise, des recrutements en cours, mais aussi de votre carrière et de vos projets. Les mots-clés utilisés sont importants également dans cette section.

Pensez bien à la cible de votre message. Pour parler aux candidats, annoncez  que vous êtes recruteur et que vous recherchez tels profils. Précisez le contexte de l’entreprise. Vous pouvez indiquer le processus de recrutement type. Mettez en avant les atouts de votre société. Détaillez ainsi les éléments principaux de votre Employee Value Proposition (EVP) pour convaincre les candidats de vous rejoindre : les avantages salariaux, l’indice égalité hommes / femmes, les distinctions et prix reçus… 

Invitez à l’échange en fin de message : “Vous souhaitez en savoir plus sur nos opportunités ?”/ “Contactez-moi par message sur LinkedIn” / “Au plaisir d’échanger sur LinkedIn”. Indiquez si vous le souhaitez vos coordonnées ou un lien vers votre agenda en ligne pour prendre un rendez-vous. Laissez le lien de votre site carrière. Veillez à mettre des liens assez courts, car ils ne sont pas cliquables dans cette section. Une astuce à connaître ? Utilisez un raccourcisseur d’URL, comme Bitly

Petite précision importante : écrivez votre texte à la première personne du singulier “Je”, puisqu’il s’agit de votre profil. Sur un réseau social, on cherche à vous connaître et à être authentique, il faut donc parler en votre nom.

Compléter la rubrique “Expérience”

La section “Expérience” permet de renseigner son poste actuel, ses précédentes expériences ou une pause professionnelle. Dans cette partie, parlez davantage de vos missions et des compétences acquises. Un élément pour faire la différence ? Lorsque vous modifiez une expérience, cliquez sur le bouton “ + Ajouter un média” pour inclure des liens vers vos sites, des photos, des documents…  L’avantage ? Ces liens sont cliquables et les fichiers directement visionnables depuis LinkedIn. 

Mentionner votre formation et vos certifications

Ajoutez vos formations et vos certifications dans les deux rubriques dédiées sur LinkedIn. Cela vous permet de retrouver des anciens camarades de promo et de rencontrer d’autres profils sur LinkedIn qui sont passés par les mêmes écoles. Enfin, vos certifications prouvent la maîtrise de vos compétences.

Sélectionner vos compétences clés

Cette partie permet de valoriser vos savoir-faire. Ajoutez-en au minimum 5 pour accéder au profil expert absolu de LinkedIn. Quelques exemples : recrutement, ressources humaines, sourcing, communication, pratiques de recrutement, sélection de candidats, évaluation de candidats, formation aux techniques d’entretien, rédaction des offres, LinkedIn… il est possible de les réorganiser pour choisir l’ordre d’apparence. Votre réseau peut recommander vos savoir-faire. Il y a même un quiz disponible sur LinkedIn pour évaluer vos compétences et vérifier votre niveau à travers un QCM. 

En tant qu’utilisateur de notre logiciel de recrutement, vous pouvez inclure We Recruit à vos compétences sur votre profil LinkedIn. Il suffit de se rendre sur notre page entreprise, dans l’onglet Produits et de cliquer sur le bouton “Ajouter comme compétence”.

Les sections complémentaires

Valoriser vos contenus dans la rubrique “Ma sélection”

Vous souhaitez mettre en avant votre site carrière, un post LinkedIn ou une offre d’emploi ? La rubrique “Ma sélection” est faite pour vous ! Elle apparaît comme un carrousel en début de profil et donne de la visibilité à vos publications.

Profil-LinkedIn-rubrique-selection

Solliciter et donner des recommandations

Être recommandé par une personne de son réseau est un atout pour tout profil LinkedIn. Cela prouve votre expertise et votre sérieux. En tant que recruteur, pourquoi ne pas demander une recommandation aux candidats qui ont trouvé un travail par votre biais ?

Renseigner vos langues

Indiquez la maîtrise des langues que vous parlez. Cinq niveaux sont disponibles : notions, compétence professionnelle limitée, compétence professionnelle, capacité professionnelle complète, bilingue ou langue natale.  

En français, in English o en español …

Si votre entreprise évolue à l’échelle internationale, vous pouvez créer votre profil dans une autre langue. Le visiteur aura accès au profil dans la traduction disponible en fonction de sa langue. Si un seul profil est renseigné, ce sera alors le profil par défaut qui apparaîtra. LinkedIn a écrit un article sur le sujet.

Partager vos engagements associatifs

Sur LinkedIn, on peut même partager son engagement envers des associations ou des causes qui nous sont chères. Les rubriques “Expérience de bénévolat” et “Causes” sont conçues pour cela. Le candidat qui consulte votre profil pourra ainsi mieux vous connaître et qui sait, peut-être avez-vous des engagements en commun ?

Pour aller plus loin

Une présence active sur LinkedIn, quésaco ?

Pour développer votre présence sur le réseau social professionnel, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Interagir avec les publications de vos relations : likes, commentaires, c’est le b.a.-ba ! Évitez les partages, car cela diminue la portée du post d’origine.
  • Rédiger vos propres posts : annoncer vos recrutements en cours, partager votre actualité et celle de votre entreprise, donner et demander des retours d’expérience sur des méthodes de recrutement, publier une anecdote de travail… Variez les formats : images, sondages, textes seuls, carrousels, vidéos… pour ne pas lasser votre communauté et découvrir toutes les possibilités de LinkedIn. 
  • Ajouter régulièrement de nouveaux contacts.
  • Utiliser et suivre les hashtags : #Recrutement, #MarqueEmployeur#Recruteurs, #Sourcing, #Candidats, #RH, #RessourcesHumaines etc.
  • Suivre les comptes des créateurs et entreprises avec des contenus inspirants.
  • Participer à des événements.
  • Rejoindre des groupes LinkedIn : on y trouve des offres d’emploi et des publications en lien votre secteur. Parmi les groupes existants, on peut citer Acteurs RH, PARLONS RH – Le forum des professionnels des Ressources Humaines et du Management, DRH, directions des ressources humaines, Débats RH.
  •  

Le mode créateur, une option à activer ? 

Lancé en mars 2021, le mode créateur a été développé pour augmenter l’influence des comptes personnels. Ce dispositif offre des fonctionnalités supplémentaires pour les créateurs de contenus : augmentation de la portée des posts avec hashtags, lancement de live, de newsletters sur LinkedIn… Il permet de gagner en visibilité et développer le nombre d’abonnés : le bouton “Suivre” est mis en avant à la place du bouton “Se connecter”. Les contacts vont davantage suivre, mais feront moins de demande de connexion. Ainsi, ce mode ne s’adresse pas aux personnes qui souhaitent pouvoir contacter par message les personnes de leur réseau. Pour en savoir plus, lire l’article sur la page Aide de LinkedIn.

Les petits détails qui font la différence

  • L’URL personnalisée : vous pouvez la personnaliser et supprimer les chiffres que LinkedIn ajoute automatiquement à la création de votre compte. Lorsque vous êtes sur votre profil, cliquez sur “Modifier le profil public et l’URL”. Par exemple, www.linkedin.com/in/prenom-nom (si elle n’est pas déjà prise par un homonyme !).

  • La prononciation de votre prénom et nom : un enregistrement sonore de votre prénom et nom est possible via l’application mobile. La durée est de 10 secondes maximum. Cette fonctionnalité peut être détournée pour laisser un court message aux candidats curieux qui iront sur l’icône 📢..
  • La page de services : LinkedIn vous permet de mettre en avant votre offre de services sur une page dédiée accessible gratuitement depuis votre profil. Les internautes y découvrent vos services, peuvent faire des demandes de travail et laisser des avis. Cette option est particulièrement adaptée aux freelances et prestataires. Pour l’activer, c’est par ici.
Profil-LinkedIn-Offre-de-services
  • L’enregistrement de posts : connaissez-vous cette fonctionnalité ? En cliquant sur les trois petits points en haut à droite de chaque post vu sur votre fil d’actualité, on peut enregistrer les contenus les plus intéressants pour les retrouver dans la section Ressources > Mes éléments > Posts enregistrés.
LinkedIn enregistrement des posts

En résumé

N’hésitez pas à consulter les profils des créateurs de contenus et à suivre des formateurs LinkedIn. Leurs profils sont très complets et peuvent vous inspirer. De plus, vous serez informé des nouveautés de la plateforme dès leurs sorties.

Télécharger l’infographie sur le profil LinkedIn du recruteur

Suivez-nous sur LinkedIn

Pour suivre toute l’actualité de We Recruit et découvrir nos prochains contenus, suivez notre page entreprise.