Récolter-témoignages-collaborateurs

Comment récolter des témoignages de collaborateurs

Les témoignages de collaborateurs représentent un des contenus phares de toute marque employeur dynamique. Ils sont très appréciés, car ils permettent de découvrir la vie de l’entreprise et ses salariés. Ils rassurent les candidats qui hésitent à passer le stade de la candidature. Mais, dans la pratique, comment récolter les témoignages de vos collègues ? Nous vous partageons nos conseils.

Table des matières

Les témoignages de collaborateurs

Un format apprécié en interne et à l’externe

Les témoignages de collaborateurs correspondent à des interviews ou des retours d’expérience de la part de vos salariés. C’est un excellent moyen d’animer votre communication RH et marque employeur.

L’objectif est de présenter vos collègues, de donner envie de vous rejoindre et de rassurer les candidats. Ce format permet de tisser un lien de confiance et de gagner en transparence. De plus, en dévoilant la personnalité de vos employés, votre communication sera plus humaine et authentique.

Ce contenu plaît en interne : on découvre le métier et le quotidien d’un collègue. Mais également à l’externe : vos clients, partenaires associent de nouveaux visages à votre société.

À travers des interviews, vous valorisez le parcours de vos salariés, leur évolution en interne, votre culture d’entreprise… De nombreuses thématiques peuvent ainsi être abordées.

Des sujets variés à aborder

  • Le quotidien d’un collaborateur : son ancienneté, ses missions, une journée type, ce qu’il lui plaît le plus, son équipe…
  • La culture d’entreprise : les valeurs, la vision et l’ambition à l’avenir…  
  • La mobilité interne : les évolutions possibles, l’accès aux formations… 
  • Le télétravail : l’organisation de la journée de télétravail, la répartition de l’équipe sur le territoire, le déroulement de la période d’intégration, les moments de retrouvailles…
  • Le travail à temps partagé : le fonctionnement et le rythme de travail du salarié dans ses différentes sociétés, les atouts de l’emploi à temps partagé…

Deux principaux médias et des exemples

Les deux principaux formats de témoignages sont la vidéo et le texte écrit. Présentation des deux options.

La vidéo 

Le succès des courtes vidéos sur TikTok ou Instagram le prouve, la vidéo captive toujours autant les internautes. Ce format est populaire également sur LinkedIn. Selon le rapport annuel sur l’algorithme de LinkedIn (édition 2021), il s’agit du contenu le plus partagé sur le réseau social professionnel. Niveau timing, 60% des vidéos durent moins d’1 minute.

La vidéo se prête parfaitement aux retours d’expérience de collaborateurs, car elle offre davantage de proximité avec votre communauté. Privilégiez un durée assez courte : généralement 1 minute, 1 minute 30. Inspirez-vous des montages type Konbini pour réaliser une vidéo dynamique. Ajoutez des sous-titres pour permettre au plus grand nombre de la visionner. En effet, 60% des vidéos publiées sur LinkedIn sont sous-titrées.

Pour vous inspirer, voici deux exemples. Le groupe Jean Hénaff a partagé plusieurs portraits vidéos sur son site carrière, notamment celui de Jérémy, Responsable Boutiques & Musée.

L’entreprise Marie Morin a, elle aussi, misé sur les vidéos pour présenter ses collaborateurs. Retrouvez-les sur son site carrière.

Nos conseils : désormais la vidéo est à portée de main grâce à nos smartphones. Cependant, pour un rendu professionnel, faites appel à des spécialistes ou investissez dans du matériel de qualité (portable dernière génération, micro pour une bonne captation du son). Au niveau du montage, des applications gratuites existent pour faciliter ce travail. Comme avec l’outil VN, disponible sur mobile via Android, iOS et sur ordinateur Mac. Plus besoin d’être Spielberg, cette solution est intuitive et facile à prendre en main !

Le petit plus : à partir des vidéos, vous pouvez rédiger des citations écrites sur votre site carrière. Un format 2 en 1.

L’interview écrite ou le verbatim

Plus simple à mettre en place, le témoignage écrit est une bonne manière de partager les retours d’expérience de vos collaborateurs.

On retrouve différentes formes : 

  • Une interview classique questions/réponses ;
  • Un portrait chinois, un questionnaire type “si tu étais un …”, plus ludique pour dévoiler la personnalité d’un collègue ;
  • De courts verbatims, des citations.

Accompagnez ces retours d’une photo de l’employé.

Le camping Yelloh Village Les Grands Pins partage ainsi de courts témoignages de ses saisonniers sur son site carrière. Autre exemple, l’entreprise ECR Environnement présente trois salariés qui exercent différents métiers sur son site carrière

Nos conseils : vous pouvez créer un questionnaire et l’envoyer à plusieurs salariés pour récolter rapidement leurs réponses. Les formulaires créés via Google Form sont faciles à réaliser. 

Nous vous partageons ci-dessous une courte checklist avec les étapes à suivre pour collecter ces retours d’expérience.

Les étapes à suivre

Définir la stratégie

Dans un premier temps, déterminez votre objectif

  • Quel est le but à atteindre ? Souhaitez-vous donner un nouvel élan à votre marque employeur et avoir davantage de proximité avec votre audience ? Développer votre notoriété ? Fidéliser vos collaborateurs ?
  • Avez-vous des équipes et du matériel en interne pour réaliser des vidéos ? Ou du budget pour faire appel à des professionnels ?
  • Quel sera le format, plutôt vidéo ou écrit ? 
  • Quels atouts souhaitez-vous valoriser ? 
  • Quel sera le ton de l’interview ? Comique ou plutôt institutionnel ? Tutoiement ou vouvoiement ?

Une fois ces éléments définis, rédigez le script de l’interview et préparez les questions en amont. Pensez à créer un modèle que vous pourrez réutiliser pour une série de portraits.

Adaptez les questions en fonction de votre secteur d’activité, de votre entreprise, du poste et de la personnalité du collaborateur.

Quelques exemples de questions

  • Peux-tu te présenter ? / Qui es-tu ?
  • Depuis combien de temps travailles-tu chez … ?
  • Quel est ton parcours au sein de … ?
  • Raconte-nous une journée type dans ton équipe ?
  • Quelles sont tes missions ?
  • Au quotidien, quels sont tes outils préférés ?
  • Quelles sont tes conditions de travail ? 
  • Ta plus grande satisfaction professionnelle… / Ce que tu aimes le plus…
  • Quel est le socle de ton équipe ?
  • C’est quoi une journée de travail réussie pour toi ?
  • Si tu devais résumer en 3 mots l’entreprise ? 
  • Qu’as-tu envie de construire avec la nouvelle recrue ?
  • As-tu un message à transmettre aux personnes qui souhaitent postuler ?

Proposer aux collaborateurs

Quels collaborateurs accepteraient de se prêter à l’exercice ? Si vous sélectionnez le format vidéo, privilégiez des personnes à l’aise dans la prise de parole en public et face à la caméra. Mais aussi, engagées dans l’entreprise et heureuses de la faire connaître, car cela se ressentira.

Faites en sorte que ces interviews soient représentatives des différents profils au sein de votre société (varier les métiers et les équipes, des stagiaires aux plus anciens).

Présentez le projet en interne et envoyez les questions au préalable aux personnes sélectionnées, elles seront alors plus rassurées.

Un point à ne pas négliger : demander une autorisation de droit à l’image ou vérifier que cet élément figure dans le contrat de travail.

Réaliser l’interview

Le jour de l’interview est arrivé ? Réunissez les participants, prévoyez un court briefing. Évitez de rédiger les réponses aux questions, privilégiez la spontanéité des collaborateurs. Faites plusieurs prises ou photos, puis vérifiez le rendu.

Mettre en forme

Soignez la mise en forme, que ce soit de l’interview écrite ou de la vidéo.  À l’écrit, n’hésitez pas à reprendre les phrases pour supprimer les marques de l’oralité et aller à l’essentiel. Assurez-vous d’être en cohérence avec la charte graphique et le ton de votre communication. Avant de diffuser les témoignages, envoyez-les aux participants pour s’assurer qu’ils valident le rendu final.

Diffuser ces témoignages

Dernière étape, il est temps de partager votre travail au grand public ! Voici différents canaux de diffusion :

  • Sur votre site carrière : sur la page principale ou sur votre blog corporate.  
  • Via LinkedIn et vos autres réseaux sociaux.
  • Sur votre chaîne YouTube pour les vidéos.
  • En interne : via une newsletter, un réseau social ou une messagerie d’entreprise.

En résumé

  • Les témoignages de collaborateurs dynamisent la marque employeur et la communication interne d’une organisation. De nombreux sujets peuvent être abordés. 
  • Deux formats sont généralement au choix : la vidéo ou l’écrit. En fonction du temps et du budget alloués au projet, privilégiez le média le plus adapté.
  • Les retours d’expérience doivent être représentatifs des différents acteurs de votre société. Échangez régulièrement avec vos salariés pour les faire adhérer et valider le projet.
La création d'un site carrière avec We Recruit

Votre entreprise n'a pas encore de site carrière ?

Les sites carrières construits avec We Recruit sont : 

  • Faciles à administrer et pensés pour les métiers du recrutement. Nullement besoin de savoir coder !
  • Optimisés pour une expérience candidat irréprochable.
  • Couplés avec votre logiciel de recrutement pour centraliser la donnée candidat.

Accès à l'espace de démonstration

Vous souhaitez découvrir le logiciel de recrutement We Recruit en autonomie, sans passer par un rendez-vous commercial ? Demandez un accès à notre espace de démonstration. Vous y trouverez des vidéos de présentation pour chaque fonctionnalité.