Le site carrière de Fabulous Hotels

Fabulous Hotels : concevoir un site carrière comme un outil de séduction et de sélection

Comment obtenir un site carrière qui sorte du commun, qui transfigure une marque employeur tout en ne retenant que les meilleurs candidats ? Les sites carrières sont souvent les parents pauvres de la communication mais, lorsque les porteurs du projet sont convaincus de la pertinence du marketing RH, le résultat est alors magistral. Fabulous Hotels fait partie de ces sites efficaces tout en ayant un supplément d’âme.

Table des matières

La genèse du projet

L’Employee Value Proposition de Fabulous Hotels

Fabulous Hotels est un groupe composé de trois établissements d’exception à Marne La Vallée. Ils sont partenaires et à proximité immédiate de Disneyland Paris®. 

Après une journée passée au parc d’attractions, les clients doivent vivre la même féérie une fois de retour à l’hôtel. C’est pourquoi chaque salarié est dépositaire de cette atmosphère unique : il y contribue au quotidien auprès des clients et de ses collègues, il en bénéficie également en y travaillant. Afin de préserver cette concorde, le recrutement est devenu une véritable fonction stratégique.

Devenir salarié de Fabulous Hotels, c’est intégrer une culture d’entreprise singulière. Ce que le candidat a ressenti au moment du processus de recrutement, il doit ensuite le retrouver concrètement dans son quotidien de travail dans le groupe.

Marque employeur : l'exemple de Fabulous Hotels

Une équipe RH multifacette 

L’équipe aux Ressources Humaines est notamment composée de Sirène Le Norcy, DRH, et de Christopher Franche, Responsable Recrutement et Communication RH. Au total, l’équipe est composée de 7 personnes : un pôle Recrutement et Communication, un pôle Formation et un pôle Administration avec en supervision, une DRH adjointe et une DRH. Très autonomes et complémentaires, ils bénéficient d’une absolue confiance de la part de leur direction, ce qui leur permet d’expérimenter et d’oser. 

Si dans certains groupes la communication RH est du ressort de l’équipe marketing, elle fait partie des prérogatives de l’équipe RH chez Fabulous Hotels. Les collaborateurs RH sont libres de communiquer comme ils le souhaitent auprès des candidats. Ce sont deux pôles distincts qui s’entraident. Christopher met à profit sa fibre créative dans son métier de recruteur pour attirer les meilleurs candidats. Ses compétences en graphisme et en communication ont permis à l’équipe RH d’être totalement autonome.

💡 Astuce RH pour votre site carrière

Vous désirez rendre vos communications RH attractives sans vous transformer en graphiste ? Christopher vous conseille d’utiliser l’outil en ligne Canva. Il existe une version gratuite et une version avancée payante. C’est un investissement intéressant pour les équipes RH qui font leur propre communication car il est très simple d’utilisation. Les nombreux modèles préexistants à personnaliser vous font gagner du temps avec un rendu moderne. La version payante vous donne même un accès à une bibliothèque d’images.

Des convictions et un déclic

Pour Sirène et Christopher, le marketing RH est tout aussi important que le marketing client. Un candidat non retenu peut notamment revenir en qualité de client par la suite. Cela devient d’autant plus urgent que le monde du recrutement a changé.

“Le monde du recrutement a changé. Beaucoup d’entreprises n’ont pas compris que les candidats ont le choix et que nous sommes désormais dans un contexte de pénurie de profils. L’employeur doit prendre conscience qu’il a quelque chose à vendre, il doit donner envie de le rejoindre. Le candidat doit accepter de venir. Nous ne sommes plus à l’époque où il y avait de nombreuses candidatures spontanées, où nous allions dans les salons pour faire le plein de CV. Aujourd’hui, il faut aller chercher les candidats, c’est une nouvelle génération que nous devons apprendre à aborder.”

Sirène Le Norcy, DRH de Fabulous Hotels Tweeter

Si l’équipe avait une forte ambition, il fallait attendre le moment propice. C’est le changement de logo du groupe qui a servi de catalyseur. Il fallait mettre à jour tous les éléments de communication. Exception faite du logo qui a donné les grandes lignes graphiques, Christopher souhaitait partir d’une feuille blanche afin de laisser libre cours à ses idées. Il est donc parti à la recherche d’un éditeur de site complet et optimisé pour les recrutements.

“Quand on part d’une page blanche, il y a assurément beaucoup de choses à faire, mais cela ouvre une infinité de possibilités. La mise en œuvre d’un site carrière qualitatif n’est pas tant une question de budget qu’une question de volonté et de créativité.”

Christopher Franche, Responsable Recrutement et Communication RH de Fabulous Hotels Tweeter

L’accalmie du confinement a permis de peaufiner la création du site. Christopher et Sirène soulignent aussi que le soutien de l’équipe dirigeante a été l’un des facteurs de réussite du projet.

Transposer la stratégie RH dans un site carrière

Tout l’enjeu pour Fabulous Hotels était de jongler habilement entre attractivité et sélectivité.

Se démarquer dans un bassin d’emploi concurrentiel

Fabulous Hotels se situe dans un bassin d’emploi très concurrentiel, regroupant de nombreux établissements à la recherche de profils similaires. Le site carrière devait présenter les atouts de leur politique RH et apporter une touche vivante, radicalement différente.

Visuel du site carrière de Fabulous Hotels

Le territoire d’images de la communication RH a été très réfléchi. On y voit des enfants jouant à construire un imaginaire idéal. Cette imagerie transmet un message : nous avons tous eu, petits, un métier coup de cœur, un rêve à réaliser. Travailler chez Fabulous Hotels permet de le concrétiser. Chacun de nous peut se reconnaître dans les publications : le message parle à une mère, à un jeune… Le ton est donné jusqu’aux intitulés des boutons : “Je fonce”. La montgolfière et la fusée symbolisent l’élévation, la réussite. Ce positionnement répond en écho à l’univers proposé aux clients dans les hôtels. Une belle synergie entre la communication RH et la communication commerciale ! 

Après la mise en ligne du site, ce storytelling a été décliné sur l’ensemble des outils de communication destinés aux candidats et aux salariés : des affichages en interne aux publications sur les réseaux sociaux. Tout a découlé du projet du site carrière. 

Communication RH sur le site de Fabulous Hotels

La marque employeur de Fabulous Hotels a été mise en valeur, mais pour l’équipe RH, cela n’était pas suffisant. Ils ont pris des engagements envers les candidats sur les pages du site carrière, en exposant en toute transparence les étapes et délais du processus de recrutement, en écrivant noir sur blanc les conditions salariales, primes…

 

 

Dans un souci de bienveillance, ils prodiguent sur le site quelques conseils à destination des candidats pour qu’ils restent eux-mêmes en entretien. Ces derniers ne doivent pas venir avec un masque comme au théâtre. Le poste proposé doit leur correspondre totalement en termes de compétences, mais également de personnalité, pour préserver l’équilibre en place.

Idée de contenu d'un site carrière : les conseils aux candidats

Qualifier les meilleurs profils

La quantité fait-elle la qualité ? Récolter de nombreux CV est-il synonyme de recrutements réussis ? Il existe deux écoles : les partisans de la candidature “en 1 clic”, les tenants de l’acculturation avant même l’acte de candidature. Face à ce dilemme, Christopher prend le parti de la qualité :

"Quelle que soit la manière dont le candidat nous a connus, il doit passer impérativement sur notre site carrière pour poster sa candidature. Les candidatures en direct depuis un site d’emploi engendrent souvent des candidatures opportunistes, trop faciles et sans implication, et donc sans réelle motivation. Il a fallu évangéliser en interne pour convaincre les managers que nous gagnerions en pertinence en changeant notre process. En passant par notre site carrière, on s’imprègne de la culture d’entreprise avant d’accéder au formulaire. Si le candidat adhère à la marque employeur de Fabulous Hotels, sa détermination s’en trouve renforcée."

Christopher Franche, Responsable Recrutement et Communication RH de Fabulous Hotels Tweeter
Un formulaire de candidature sur le site carrière

Une autre conviction de la part de l’équipe RH : la présélection dès le formulaire de candidature. Bien sûr, chaque formulaire est adapté en fonction du poste à pourvoir. Cependant, quand c’est nécessaire, Christopher n’hésite pas à insérer des questions de qualification dès cette étape. Ces questions préparatoires permettent de raccourcir le processus de recrutement en éludant les doutes et en se concentrant sur les meilleurs profils. L’équipe peut ainsi s’engager sur un délai de réponse auprès des candidats.

Ce choix semble risqué ? Pourtant, les candidats apprécient la découverte du site carrière et la transparence. Ils ont déjà navigué sur le site, consulté l’information… et la magie de la marque employeur opère déjà. Dès l’envoi de l’accusé de réception de leur candidature, nombreux sont ceux à répondre qu’ils ont vraiment hâte de rencontrer l’équipe, que le message leur a donné le sourire. Car oui, l’expérience candidat ne s’arrête pas au site carrière, les messages automatiques ont également été travaillés.

La prochaine étape du projet sera la publication de portraits de salariés. Ces vidéos auront pour objectif de projeter le candidat dans son futur quotidien de travail et de valoriser les métiers des équipes opérationnelles et supports. Un site carrière n’est jamais véritablement terminé, car une fois mis en ligne, il faut l’alimenter en contenu pour maintenir son attractivité. 

Aujourd’hui, Sirène et Christopher sont fiers d’affirmer qu’ils possèdent une vraie marque employeur et des outils en interne qui réduisent les sollicitations auprès des cabinets de recrutement. Ce travail permet maintenant d’attirer les bons profils et de les convaincre de rejoindre Fabulous Hotels.

La création d'un site carrière avec We Recruit

Votre entreprise n'a pas encore de site carrière ?

Le site carrière de Fabulous Hotels est construit avec le logiciel We Recruit. Il est : 

  • Facile à administrer et pensé pour les métiers du recrutement. Nullement besoin de savoir coder !
  • Optimisé pour une expérience candidat irréprochable.
  • Couplé avec le logiciel de recrutement pour centraliser la donnée candidat.

Livre blanc

Réussir un projet de site carrière : nos conseils à destination des métiers des Ressources Humaines.

Livre blanc Ressources Humaines