Interview-Katia-Routard-mRHq-sourcing-candidats

Le sourcing de candidats vu par une Chargée de Recrutement en agence RH

Nous avons interviewé Katia Routard, Chargée de Recrutement au sein de l’agence RH rennaise mRHq. De la rédaction d’annonces, en passant par le sourcing et le suivi des candidats jusqu’au reporting, Katia maîtrise toutes les étapes du recrutement. Elle nous partage ses conseils, en particulier pour réussir l’étape du sourcing de candidats.

Bonjour Katia, peux-tu te présenter ?  

Bonjour, je suis Katia Routard. Je suis Chargée de Recrutement au sein de l’agence mRHq. J’ai un parcours professionnel assez atypique. J’ai fait une bonne partie de ma carrière dans le milieu de l’hôtellerie, j’occupais le poste de Directrice chez le leader de l’appart’hôtel en France. Je suis une personne qui aime se réinventer et qui a le goût du challenge. J’ai donc engagé une reconversion professionnelle pour me diriger vers le secteur du recrutement. J’ai débuté dans une agence d’intérim puis je me suis dirigée vers mRHq, une agence RH 360°. Aujourd’hui, je suis épanouie dans ce métier. J’aime observer, échanger et conseiller mes interlocuteurs. 

Quels profils de candidats recrutes-tu ? Et as-tu des secteurs de prédilection ? 

Chez mRHq, nous nous adressons à toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, qui rencontrent une problématique en recrutement. Nous recrutons aussi bien pour des entreprises de service, du bâtiment, des sociétés de médecins, mais aussi des restaurants et des hôtels. Au sein de notre pôle recrutement, nous avons chacun un secteur de prédilection. En ce qui me concerne, je suis plutôt tournée vers les profils administratifs. 

Depuis tes débuts en tant que Chargée de Recrutement, quels outils utilises-tu ? Comment tes pratiques ont-elles évoluées ? 

Depuis que j’ai commencé chez mRHq, je travaille quotidiennement sur le logiciel de recrutement We Recruit pour publier nos annonces simultanément sur plusieurs sites d’emploi, pour communiquer et envoyer des réponses personnalisées à chaque candidat. J’utilise également InterviewApp, un logiciel d’entretien vidéo différé, idéal pour qualifier et présenter des candidats à nos clients. Ces outils nous permettent d’avancer plus efficacement dans notre travail. 

En parallèle, depuis mes débuts, la communication avec les candidats a évolué et notre discours a changé. Les candidats souhaitent beaucoup plus de transparence dans le processus de recrutement. De plus, nous développons aujourd’hui le storytelling dans les offres d’emploi pour rendre les annonces plus attractives, plus vivantes et pour aider les candidats à mieux se projeter.

Le-grand-jeu-Où-est-charlie
©Gründ 2018 Handford. Crédit image : Fnac

Pour certains postes pénuriques, il est plus difficile de trouver des candidats. Je sais que tu fais du sourcing pour trouver de nouveaux talents. Si tu devais résumer le sourcing de candidats en une phrase…

Je compare le sourcing au jeu « Où est Charlie ? ». Vous savez le petit garçon au tee-shirt rayé blanc et rouge. Ce bonhomme qu’il faut retrouver dans une immense foule. Le sourcing, c’est ça : c’est passer du temps à trouver la bonne personne, pour le bon poste et pour la bonne entreprise.

Quels conseils peux-tu donner aux recruteurs qui se lancent dans l’approche directe ? 

ll faut bien identifier les profils que vous souhaitez contacter. Vous pouvez faire un portrait robot avec un persona. Puis sélectionnez les bons canaux de communication et soignez votre message d’approche. La première prise de contact est très importante pour transformer un profil en un candidat, il n’y a pas de deuxième chance. Le ton du message doit être adapté au candidat, sans être trop protocolaire. Il faut pouvoir décrire l’entreprise et ses atouts, le poste en toute transparence. On explique notamment aux talents ce qu’il peut découvrir, apprendre, quelles sont les perspectives d’évolution. En fonction de la situation et de l’interlocuteur, on va relancer le candidat, car il n’a pas forcément reçu le message ou il n’a peut-être pas eu le temps de le lire. 

Logiciel sourcing de candidats

Besoin d'outils pour sourcer efficacement ?

We Recruit intègre des fonctionnalités pour diversifier vos sources de candidats grâce au sourcing : 

Des sites ou des plateformes pour dénicher des candidats introuvables ? 

Il y a les grands classiques avec les jobboards et les CVthèques, mais aussi les réseaux sociaux et les plateformes communautaires (notamment les groupes Facebook), le réseau (les salariés, les professionnels, l’entourage…), les écoles et les centres de formation avec l’annuaire des anciens élèves, les organismes professionnels (Chambre d’Agriculture, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat…). Il faut aussi avoir le réflexe de consulter ses viviers de candidats pour retrouver des profils qui peuvent correspondre au poste.  

Quelle est ta botte secrète pour convaincre des candidats passifs de rejoindre une nouvelle entreprise ?

Je dirais prendre le temps d’aborder les candidats passifs et de comprendre leurs points bloquants. Il faut savoir les séduire et les rassurer en communicant sur le poste, la réputation, les conditions de travail, le projet et l’ADN de l’entreprise… Tout en restant factuel, il ne faut pas survendre le poste.

C’est également intéressant de comparer la situation actuelle du candidat avec sa possible situation future. Et enfin il faut être persévérant, ne rien lâcher !

Quelle est ta plus grande fierté à l’issue d’un recrutement ?

C’est la reconnaissance des personnes que j’ai accompagnées, que ce soit du côté de mon client ou du côté du candidat. Mettre en relation des personnes qui vont contribuer ensemble à la réussite d’une entreprise est très gratifiant. C’est comme trouver la pièce manquante à un puzzle ! C’est aussi une fierté quand un client rappelle pour nous confier un nouveau recrutement ou quand il nous recommande auprès d’autres clients. 

Merci Katia pour cet échange et tous ces conseils ! Merci également à Marine Gourhand, Responsable Communication au sein de l’agence mRHq, pour l’organisation de cette interview. 

Logo mRHq

Qui est notre invitée ?

Katia Routard est chargée de recrutement au sein de l’agence mRHq, l’agence RH rennaise dont l’objectif est de (re)placer l’humain au cœur des organisations.

Spécialisée dans l’accompagnement RH, le recrutement, la formation et la communication interne, l’agence met en avant les hommes et les femmes en les plaçant au cœur des projets des entreprises et en accompagnant les structures dans leur gestion des ressources humaines.

Accès à l'espace de démonstration

Vous souhaitez découvrir le logiciel de recrutement We Recruit en autonomie, sans passer par un rendez-vous commercial ? Demandez un accès à notre espace de démonstration. Vous y trouverez des vidéos de présentation pour chaque fonctionnalité.