La vidĂ©o est un contenu star sur le web et sa popularitĂ© est incontestable : elle reprĂ©sente 64 % du trafic global. Si, elle occupe une place prĂ©pondĂ©rante dans les usages du web, la vidĂ©o reste encore un levier Ă©mergent dans le domaine RH. Pourtant, le format vidĂ©o est un vecteur Ă fort potentiel pour dĂ©velopper la marque employeur de son entreprise.Â
Vidéo et recrutement : une alternative simple mais innovante
Briser les barrières physiques, mais pas seulement…
Relativement singulier en 2010, “l’entretien par Skype” est devenu monnaie courante aujourd’hui. Au-delĂ de l’intĂ©rĂŞt Ă©vident liĂ© Ă la distance, l’entretien vidĂ©o peut vous servir Ă diminuer les risques d’un mauvais recrutement. Les plateformes vidĂ©o permettant aujourd’hui d’ajouter plusieurs participants de manière fluide. Pourquoi ne pas s’en servir pour rĂ©inventer la prise de rĂ©fĂ©rence ?
Après un premier entretien, organisez un entretien à 3 avec le candidat et son référent afin d’avoir un dialogue constructif autour de votre future recrue potentielle. Vous obtenez ainsi deux points de vue distincts et mettez votre candidat en confiance au cours de cet échange. Un moyen simple et peu coûteux pour soigner l’expérience candidat et sécuriser votre recrutement !
Repousser les limites du CV classique
Le CV classique est devenu un carcan dont souhaite s’affranchir de plus en plus d’entreprises. Si certains spécialistes RH pensent que le CV est déjà mort, d’autres pensent qu’il doit être réinventé. Charles Henri Dumon, fondateur du cabinet Morgan Philips, estime que le CV vidéo constitue l’avenir du recrutement. Au même titre que le recrutement sans CV, le format vidéo a un rôle important à jouer dans le recrutement de demain.
Utiliser la vidéo pour valoriser l’image de son entreprise
Définir votre image de marque
Le contenu vidéo est un terrain propice au storytelling. Cela constitue une formidable opportunité pour raconter l’histoire de votre entreprise, de ses salariés, ou par exemple mettre en valeur votre RSE. Les sujets ne manquent pas pour développer des contenus de qualité et établir le positionnement de votre marque employeur. C’est dans cette optique que Happy To Meet You propose à ses clients de développer leur marque employeur en vidéo. En inscrivant ces vidéos dans une véritable stratégie de communication dopée aux réseaux sociaux, les organisations peuvent cultiver une image de marque cohérente avec la réalité.
Améliorer l’attractivité de votre entreprise
Dans la jungle de l’emploi 2.0, il faut ĂŞtre capable de se dĂ©marquer de ses concurrents pour attirer les meilleurs candidats. Aujourd’hui, 83 % des candidats effectuent des recherches internet sur les entreprises lors de leur recherche d’emploi (Pour en savoir plus, consultez notre infographie). Votre prĂ©sence digitale est donc primordiale pour attirer les candidats. C’est pour rĂ©pondre Ă ces enjeux que s’est dĂ©veloppĂ© le concept de l’entreprise Je viens bosser chez vous. En s’immergeant au cĹ“ur des entreprises, camĂ©ra en main, GĂ©ry Bertrande (directeur de Je viens bosser chez vous) se met dans la peau d’un candidat qui dĂ©couvre votre entreprise de l’intĂ©rieur. Un biais innovant pour attirer les meilleurs candidats et dĂ©couvrir votre sociĂ©tĂ© par une vidĂ©o rafraĂ®chissante et authentique.
Diffuser ses offres d’emploi en vidéo : quels avantages ?
Affiner la phase de présélection des candidats
On considère que sur 10 candidats convoqués en entretien après étude de leur CV, seulement 2 ont le profil adapté à l’entreprise. En résulte, pour les recruteurs, un temps important passé à recevoir en entretien des candidats inadaptés. En permettant aux candidats de répondre en vidéo à une offre d’emploi, on obtient un CV vidéo qui présente plusieurs avantages :
- Un CV enrichi favorable aux soft skills (capacité à synthétiser, se mettre en valeur…)
- Une vision à 360° du candidat
- Un aperçu de la motivation du candidat
- Une expérience candidat innovante
En conséquence, le recruteur dispose de plus de critères pour pouvoir optimiser la phase de présélection des candidats. Cela lui permet de gagner du temps dans son recrutement. Preuve de son succès, des Grands Groupes comme L’Oréal ont déjà intégré durablement l’entretien vidéo en différé dans leur processus de recrutement.
Renforcer sa marque employeur avec une image innovante
Si le format écrit reste l’archétype de la plupart des offres d’emploi, les annonces en vidéo tendent à se développer. Aujourd’hui, des jobboards 100 % dédiés aux offres d’emploi vidéo émergent, tel que Talentstube. Si les offres d’emploi en vidéo ont le vent en poupe, cela se justifie pour plusieurs raisons :
- Un contenu plus engageant pour les utilisateurs
- Un moyen de donner un aperçu de l’ambiance au travail
- Un vecteur d’image moderne pour l’entreprise
- Un moyen de différenciation face aux concurrents
Vidéo et recrutement : les risques à éviter
Malgré tous les avantages cités précédemment, la vidéo et le recrutement présentent plusieurs risques à éviter. Nos conseils afin d’éviter les faux-pas :
- Faites appel à des professionnels. Sauf si l’aspect spontané et “home-made” est souhaité, ne commettez pas l’erreur de penser que réaliser une vidéo est à la portée de tout le monde.
- Pour réaliser une vidéo de qualité professionnel, certains critères sont obligatoires : un appareil de qualité, un logiciel de montage vidéo, une personne avec des compétences solides en vidéo, etc.
- Une mauvaise vidéo peut durablement entacher votre marque employeur et votre réputation online. Faites contrôler vos contenus pour éviter les erreurs.
- Réaliser une vidéo côté candidat n’est pas aisé. Accompagnez les candidats dans leur démarche sous peine d’obtenir peu de réponse.





