Succès client

Cadiou : une marque employeur engagée et forte

Site carrière de Cadiou

Challenge RH

Si CADIOU était initialement une belle entreprise artisanale, elle est devenue au fil des décennies une très belle industrie.

Mais comment réussir dans ce secteur tout en gardant une âme d’artisan ?  La direction a toujours fait le pari de l’intelligence collective. En privilégiant l’humain et les interactions entre les collaborateurs, CADIOU a su créer un cadre de travail propice à la qualité, à la créativité et à l’engagement. Ce qui fait son succès, ce sont de beaux et de solides produits. Pour les fabriquer, elle valorise le savoir-faire de ses salariés.

Afin de maintenir ce niveau d’excellence et répondre à une demande en hausse constante, le recrutement est devenu une mission stratégique au sein de l’entreprise. CADIOU est ainsi passée de 150 salariés en 2007 à 460 en 2019.

Industrie

460 collaborateurs

Client depuis 2019

Stratégie de recrutement

Sourcing : oser l’ouverture d’esprit

Le principe fondateur de CADIOU, c’est l’ouverture d’esprit. Il s’applique à tous les domaines de l’entreprise, dont le recrutement. L’équipe RH développe le recrutement sans CV. Cette méthode est privilégiée pour favoriser la diversité, détecter des talents et des parcours atypiques qui apporteront leur singularité. 

L’objectif n’est pas de partir à la recherche des candidats aux compétences techniques parfaites ou ayant une longue expérience dans la menuiserie. L’équipe RH souhaite attirer des personnes qui disposent d’un minimum de logique pour le montage, mais avant tout un savoir-être. Du reste, les lacunes techniques s’amenuisent avec le temps en raison d’un programme de formation personnalisé. Ce processus d’intégration a abouti en 2016 à la création d’un atelier-école au sein des murs de Locronan.

Succès-client-Cadiou-We-Recruit
Logiciel de mobilité interne pour les recrutements

Mobilité interne : valoriser le dépassement de soi

La mobilité interne est encouragée chez CADIOU, que ce soit pour une montée en responsabilité ou pour intégrer un service totalement différent. Le management pratiqué fait la part belle à la polyvalence et favorise la réussite des salariés lorsqu’ils changent de poste. 

Les collaborateurs sont régulièrement amenés à passer des journées de découverte auprès des autres métiers de l’entreprise. Une personne en production peut évoluer vers un service administratif selon les opportunités en mobilité interne. Lorsqu’il y a une nouvelle opportunité, le premier réflexe de l’équipe RH est de déterminer si l’un des salariés peut correspondre et s’épanouir à ce poste.

« Grâce à l'accompagnement soutenu et à la disponibilité de l’équipe We Recruit, nous avons pu avancer rapidement lors de la mise en place du logiciel et nous avons toujours une réponse rapide à nos questions. De plus, le logiciel s’adapte à notre processus de recrutement et non l’inverse. »

Equipe RH de Cadiou
Marie Pouliquen et Antoine Diascorn Techniciens RH

    Marque Employeur

    Une communication forte

    CADIOU intègre quasiment tous les métiers de sa chaîne de valeur : production, bureau d’études, transport, communication… soit plus de 20 services différents. Pour l’équipe RH, cela fait beaucoup de profils différents à attirer et à intégrer. Si Locronan offre un cadre de vie exceptionnel, la ville n’est pas très connue et il faut parfois aller chercher assez loin pour trouver des candidats sur certains postes.

    Le site internet présente l’histoire de l’entreprise, ses convictions et ses engagements, ses politiques RH et RSE. L’équipe RH y infuse l’esprit CADIOU à travers différents formats (vidéos, portraits de salarié, présentation de l’atelier-école). Son objectif : faire vivre l’expérience collaborateur CADIOU au candidat avant même son dépôt de candidature.

    CADIOU a également lancé son propre magazine institutionnel, édité au format papier et en version numérique sur le site. Il est à la fois destiné aux collaborateurs, aux partenaires, aux clients et aux candidats.

    Un processus de recrutement maîtrisé

    Ce travail de fond mené sur la marque employeur permet de recruter en moyenne une quarantaine de nouveaux collaborateurs par an. L’entreprise est devenue très attractive sur son territoire. Parfois, ce sont plusieurs générations d’une même famille qui travaillent chez CADIOU. Certains alternants disent eux-mêmes qu’ils ne savent pas exactement quel métier ils vont faire mais que leur objectif est clairement de rester au sein de l’entreprise.

    Cette attractivité a une conséquence pour l’équipe RH : le volume de CV reçus. À l’image du management pratiqué dans l’entreprise, Mme Pouliquen et M. Diascorn souhaitent apporter le maximum de considération possible à chacune des candidatures. Cet objectif a notamment été rendu possible grâce à l’adoption de We Recruit. Le logiciel de gestion des recrutements leur permet de suivre plus facile l’avancement des candidats dans le processus. Les mails automatiques permettent d’apporter une réponse à toutes les candidatures sous trois semaines en moyenne.

    Afin de toujours améliorer la marque employeur et ayant à cœur de traiter avec autant de bienveillance les candidats que ses propres salariés, l’équipe RH souhaite prochainement mettre en place une enquête sur les process de recrutement auprès des candidats confirmés. Son engagement et sa recherche de l’expérience candidat optimale ont d’ailleurs été récompensés en 2019 par le label Happy At Work.

    Comme Cadiou, adoptez notre logiciel de recrutement

    Vous souhaitez une démonstration en direct de l'ensemble des fonctionnalités et des personnalisations possibles du logiciel de recrutement We Recruit ?

    Messagerie RH pour communiquer avec les candidats.