Succès client

Espacil et le recrutement dans le secteur de l'habitat social

Site carrière d'Espacil

Challenge RH

Depuis 65 ans, Espacil, sous les marques Espacil Habitat et Espacil Accession, propose aux collectivités et à ses clients des réponses personnalisées en matière d’habitat. En favorisant le logement pour faciliter l’emploi et en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale, il participe pleinement au développement des territoires.

Contrairement aux attentes du secteur de l’immobilier classique où l’on privilégie les profils très commerciaux, Espacil est davantage à la recherche de candidats motivés par des valeurs sociales. Les recruteurs d’Espacil recherchent également une adéquation entre le profil du candidat et le secteur géographique, parfois socialement sensible, où il sera amené à exercer sa mission.

Immobilier

400 collaborateurs

Client depuis 2019

Les défis de recrutement

Recruter des profils avec une sensibilité sociale

L’équipe RH d’Espacil mise avant tout sur les profils à la recherche de valeurs sociales au travail. Pour déceler cette qualité chez les candidats, elle implique les managers lors des processus de recrutement. L’adoption du logiciel We Recruit a facilité ce travail d’équipe grâce à ses fonctionnalités de recrutement collaboratif

Aujourd’hui, les managers s’impliquent dans la préqualification des CV et donnent un avis en commentant les fiches des candidats au sein du logiciel. Ils apportent un autre regard et peuvent attirer l’attention sur des CV qui n’auraient pas immédiatement convaincu les recruteurs. L’utilisation de We Recruit facilite aussi les échanges entre l’équipe RH située à Rennes et les managers travaillant dans les autres implantations.

Succes-client-Espacil-We-Recruit
Implantations-Espacil

Gérer une attractivité inégale selon les implantations

La marque employeur d’Espacil n’a pas la même résonance en fonction des implantations. L’ESH est très connue en Bretagne. La simple publication d’une offre d’emploi sur le site carrière et sur les sites d’emploi gratuits suffit à engendrer de nombreuses candidatures. 

Le secteur nantais, pourtant à proximité, est en revanche plus tendu et il devient plus compliqué de trouver des candidats qu’auparavant. 

Quant au recrutement en Île-de-France, il est également différent. La multiplicité des acteurs du logement social sur le secteur, la volatilité des candidats et les niveaux de rémunération plus importants rendent la tâche plus complexe. La rémunération pouvant être un frein pour les profils diplômés avec expérience en Île-de-France, Espacil a récemment fait le pari de s’éloigner des profils traditionnels et s’orienter sur des profils plus atypiques, animés par l’approche sociale de leur métier. Toujours épaulée par les managers et leur connaissance du terrain, l’équipe RH va surtout privilégier un savoir-être. Les candidats retenus sont ensuite formés en interne auprès des collaborateurs plus expérimentés. Cette stratégie de sourcing a désormais fait ses preuves avec des recrutements de qualité.

« We Recruit est un logiciel au prix accessible qui permet un gain de temps important allant jusqu’à plusieurs jours par mois chez Espacil, comparativement à notre ancien mode de fonctionnement. L’un des plus gros avantages est de pouvoir impliquer facilement les managers lors des recrutements. Ils en sont eux aussi très satisfaits du logiciel, plus efficace et plus fluide qu’auparavant. »

roxane-chopin-espacil
Roxane Chopin Chargée de Recrutement

    S’équiper pour améliorer l’expérience candidat

    En accord avec sa vocation d’utilité sociale, Espacil a à cœur de considérer les candidats avec la même attention que ses locataires et ses salariés. Avant l’adoption de We Recruit, les outils internes ne permettaient pas un suivi optimal des candidatures. Les candidatures étaient gérées avec une messagerie commune à tous les départements. Les diverses observations et informations récoltées durant le processus de recrutement étaient notées directement sur les CV et dans les dossiers papiers, avec un risque réel de perte d’informations ou d’oubli de réponse aux candidats. 

    Aujourd’hui, grâce au suivi des candidatures avec We Recruit, tous les candidats ont un retour. Ceux dont le CV ne passe pas la préqualification reçoivent automatiquement un mail de refus. L’automatisation de cette étape fait économiser du temps aux recruteurs. Ils sont ainsi plus de disponibilité pour les candidats plus avancés dans le recrutement, auxquels l’équipe RH fait systématiquement un retour personnalisé par téléphone.

    Réponse automatique par mail aux candidatures

    Développer une politique sociale attractive

    Espacil a mis en place des actions RH pour créer un cadre de travail épanouissant, contribuant à son attractivité :

    • Un parcours d’intégration complet avec la présentation de l’entreprise, la découverte des outils métiers et la visite du patrimoine.
    • Des moments d’échange et de convivialité pour créer du lien entre collègues.
    • Un Comité Social et Économique dynamique proposant des œuvres sociales et culturelles.
    • Des journées professionnelles « Vis ma vie » entre collaborateurs.
    • Un groupe actif pour suivre la Qualité de Vie au Travail.
    • Une association sportive.

       

    À la rémunération s’ajoutent des avantages très attractifs : compte épargne temps, nombre important de jours de RTT, un 13ᵉ mois, l’intéressement et la participation, une prime d’ancienneté, une prime de vacances, des chèques déjeuner et un plan épargne retraite collectif (PERCO). 3,8 % de la masse salariale sont investis dans la formation et la politique de mobilité interne ouvre des perspectives aux salariés. Tous ces atouts sont mis en avant sur la page d’accueil du site carrière d’Espacil.

    Découvrez notre logiciel de recrutement

    Vous souhaitez une démonstration en direct de l'ensemble des fonctionnalités et des personnalisations possibles du logiciel de recrutement We Recruit ?

    Messagerie RH pour communiquer avec les candidats.