Succès client

Norman Recrutement Romagné : digitaliser les recrutements au sein d’une agence d’intérim

Le site carrière de Norman Recrutement

Challenge RH

Situé en Normandie et en Ille-et-Vilaine, Norman Recrutement est un groupe d’agences expertes de l’emploi temporaire, mais également des recrutements en CDD-CDI, de l’insertion et des conseils RH. Elles accompagnent des entreprises majoritairement issues des secteurs du transport, du bâtiment, des travaux publics et de l’industrie.

L’agence Norman Recrutement Romagné a ouvert ses portes en 2017. Son secteur s’étend sur le quart Nord Est de l’Ille-et-Vilaine. En tant que responsable d’agence, Jean-Marie Louvel doit gérer les recrutements, la relation commerciale avec ses clients et la prospection de nouvelles entreprises.

La multiplicité des missions et des clients exige une excellente organisation pour orchestrer les recrutements et centraliser l’ensemble des informations. C’est ce qui a incité Norman Recrutement à digitaliser ses processus de recrutement. 

Agences d'intérim

20 collaborateurs

Client depuis 2019

La digitalisation de la gestion des candidatures

Le propre de la mission d’un intérimaire, c’est qu’elle est temporaire. Une personne peut être placée plusieurs fois dans une même entreprise ou dans différentes entreprises. Norman Recrutement souhaitait suivre l’historique de ses candidats pour mieux les orienter, ce qui a été optimisé grâce au logiciel We Recruit avec la fonctionnalité de CVthèque. Auparavant, les candidats étaient listés sur l’ERP Interne, mais cela demandait un travail de saisie fastidieux. Il est désormais plus facile et rapide de retrouver les informations et donc d’être réactif auprès des différents interlocuteurs pour Norman Recrutement.

logiciel-cvtheque-recrutement
Groupe-multi-entreprises-We-Recruit

Plusieurs établissements au sein du groupe 

L’agence de Romagné a un compte We Recruit partagé avec les autres établissements du groupe. Plusieurs agences peuvent travailler sur un même candidat lorsqu’il se situe à la jonction de leurs secteurs géographiques. Cette collaboration maximise les chances de trouver un emploi pour les candidats et de répondre plus rapidement aux besoins des entreprises clientes. Les fonctionnalités d’annotation et de discussion permettent aux recruteurs répartis dans les différentes agences de communiquer entre eux directement sur une fiche candidat. We Recruit permet à tout le groupe Norman Recrutement de travailler en équipe.

L’équipe de Jean-Marie utilise les viviers de candidats pour les segmenter en fonction des métiers, mais aussi par entreprise cliente. Dès qu’un nouveau candidat se manifeste, il est immédiatement traité pour l’offre en question, mais il va aussi alimenter les viviers pour anticiper les prochains recrutements. 

« Le logiciel est un vrai plus. Nous n’avions pas de solution ATS et nous jonglions entre les job boards, une boîte mail et l’ERP. Aujourd’hui le suivi des candidats est optimisé et nous permet d’être plus efficaces pour répondre aux demandes de nos entreprises clientes. »

jean-marie-louvel-norman
Jean-Marie Louvel Responsable d'Agence

    Concilier rapidité et qualité

    Dans une entreprise les rythmes de recrutement ne sont pas les mêmes que dans une agence d’intérim. Chez Norman Recrutement, un recrutement peut être finalisé en une journée quand il y a urgence et quand le candidat est déjà connu par l’agence, tandis que d’autres vont prendre une à plusieurs semaines si les métiers sont plus techniques.

    Les entreprises ont parfois des demandes impérieuses afin de maintenir leur rythme de production. Dans cette situation, le tempo traditionnel des processus de recrutement (rédaction et diffusion d’une annonce, puis préqualification et rencontre de candidats) n’est pas adapté. Le travail préparatoire de qualification et de tri de la donnée candidat dans des viviers prend alors tout son sens. Les équipes de Norman Recrutement peuvent contacter directement des profils connus sans devoir communiquer sur le poste et attendre des candidatures. C’est ce qui permet de s’engager sur la rapidité des embauches sans renier sur la qualité

    Un recruteur dans l’intérim doit proposer la bonne personne du premier coup. Son talent consiste à cerner le profil idéal pour une entreprise et un poste donnés, puis à repérer promptement ces critères chez un candidat. La digitalisation du suivi des candidats chez Norman Recrutement a donné une arme supplémentaire aux recruteurs en structurant l’information.

    Pour les recrutements moins pressés, l’agence de Romagné passe par un processus classique. Elle économise ici du temps sur l’automatisation des tâches répétitives et non stratégiques. Les équipes Norman Recrutement utilisent notamment les fonctionnalités d’accusé de réception des candidatures et les modèles de mail pour ne pas avoir à toujours réécrire les mêmes messages. Certains postes pénuriques nécessitent de publier une annonce sur de nombreux sites d’emploi. En utilisant la fonctionnalité de multidiffusion du logiciel, Norman Recrutement s’évite du temps de ressaisie sur chaque site et automatise la centralisation des candidatures au sein de la CVthèque.

    Comme les agences Norman, digitalisez vos recrutements

    Vous souhaitez une démonstration en direct de l'ensemble des fonctionnalités et des personnalisations possibles du logiciel de recrutement We Recruit ?

    Messagerie RH pour communiquer avec les candidats.