Succès client

Valoway, recruter au sein d’une société de conseil dans le numérique

Site-carriere-Valoway-We-Recruit

Challenge RH

Présente dans le Grand Ouest (Rennes, Nantes, Niort) et à Paris, Valoway est une société de conseil et d’intégrations de solutions innovantes. Spécialisée dans la Data, l’Intelligence Artificielle (IA) et le Cloud, l’entreprise recrute des experts pour accompagner ses clients dans leur transformation numérique. 

Sonia Alarcon, Responsable RH a mis en place le logiciel We Recruit pour structurer les processus, centraliser l’information et communiquer avec les collaborateurs. Julien Cantin, Data Scientist et Clément Gougeon, Data Engineer, participent au recrutement, ils sont également utilisateurs du logiciel. Ils nous partagent leurs retours d’expérience.

Numérique

19 collaborateurs

Client depuis 2022

Quels sont vos défis de recrutement ?

Sonia : Nous sommes une petite structure d’une vingtaine de collaborateurs. Notre activité se concentre sur de l’expertise Data, IA et Cloud. Ce qui est particulier dans notre activité, c’est qu’il faut se former en permanence et que les technologies évoluent très vite. Le défi va être de recruter des experts et de se différencier pour leur donner envie de nous rejoindre. Cela représente un travail important en interne pour proposer un parcours collaborateur intéressant à toutes les personnes qui nous rejoignent.

Quel est votre principal enjeu ?

Sonia : Notre enjeu est de transformer l’essai. Réussir à montrer ce qu’on fait, comment on veut le faire et trouver les personnes qui ont envie de le faire avec nous. Notre envie, c'est de proposer des missions intéressantes à nos collaborateurs qui vont leur correspondre, les challenger et les animer. Les missions ne sont pas toujours au pas de la porte. Il faut également avoir une certaine mobilité (entre présence chez le client, dans les bureaux ou en télétravail).

Sonia, comment notre logiciel We Recruit vous aide dans vos recrutements ?

Sonia : Aujourd’hui, le logiciel de recrutement We Recruit nous accompagne dans la structuration et la réactivité que l'on peut avoir vis-à-vis des candidats. On est vraiment attentifs aux délais de réponse. L’idée, c'est que notre processus puisse rapidement se faire. Le logiciel nous permet d’être réactif et d’apporter le parcours qu’on souhaite aux candidats. Chez Valoway, le parcours candidat est tout aussi important que le parcours client. C'est là que commence l’intégration du potentiel futur collaborateur.

Le logiciel nous permet aussi de suivre l'avancée des recrutements et de communiquer, car on est tous répartis sur l’Ouest de la France et à Paris. Il y a une harmonisation des pratiques entre nous tous. C’est vraiment une solution idéale, c’est fluide. Tout le monde la trouve facile à utiliser.

Et pour vous Clément et Julien, que vous apporte We Recruit ?

Clément : We Recruit est un outil collaboratif qui permet de faciliter les échanges. Avant, on avait un fichier Excel où la Responsable RH ajoutait les candidats à contacter. Maintenant, on a tout directement.

Julien : Avant We Recruit, on échangeait par mail ou par Slack. Sonia nous envoyait le CV, elle nous faisait un petit compte rendu de son échange. We Recruit nous permet de plus facilement conserver un historique, de structurer la démarche et d’avoir un point d’entrée de tout ce qui se fait sur le recrutement. Cela permet d’avoir une continuité.

Est-ce que vous utilisez les fonctionnalités des grilles d'entretien et des comptes rendus ?

Sonia : Exactement, c’est ce qui nous permet de structurer une approche d’évaluation et non de jugement. On a les mêmes critères pour l’ensemble des candidats. Bien sûr, chacun va les formuler et les approcher selon sa personnalité. Mais on a bien conscience de chacun des points qu’on doit évaluer et des éléments qu’on doit apporter à chaque étape.

Clément : Après l’entretien, je remplis le rapport pour donner des informations que Sonia pourra transmettre directement au Dirigeant.

Quels sont selon vous les points forts de We Recruit ?

Sonia : Il y en a plein. Le principal point fort réside dans la facilité qu’on peut avoir à communiquer les uns avec les autres à travers les notes, les différents espaces... C’est vraiment la fluidité qu’on va avoir pour échanger, se mettre des rappels. Le logiciel We Recruit permet d’être agile.

Clément : Cela fluidifie l’information, on part tous avec les mêmes informations. J’apprécie de pouvoir suivre la suite du recrutement dans l’outil : voir si le profil a été sélectionné ou a été refusé. Cela nous permet d’avoir plus d’informations.

Quelle est votre fonctionnalité préférée ?

Julien : Je trouve très intéressant qu’on puisse afficher les CV et commenter en même temps, sans avoir besoin de les télécharger. En termes de User Experience, c’est vraiment cool ! Je trouve que l’interface est intéressante, on s’y retrouve bien.

Sonia : Pour moi, c'est la fonctionnalité de sourcing. Elle m’aide à gagner du temps sur la partie sourcing, parce qu’on peut intégrer très facilement les candidats et sourcer plus rapidement.

Merci à nos clients pour leurs témoignages !

sonia-alarcon-valoway
Sonia Alarcon
Responsable RH
photo-julien-valoway
Julien Cantin
Data Scientist
photo-clément-valoway
Clément Gougeon
Data Engineer
Fonctionnalités collaboratives dans un logiciel de recrutement

Un logiciel qui facilite le recrutement collaboratif 

We Recruit est un logiciel pensé pour le recrutement collaboratif. Comme Valoway, invitez vos collaborateurs à participer aux recrutements en cours. Vous pouvez échanger entre collègues via la messagerie interne, sous forme de fil de discussion, sur chaque fiche candidat (notamment avec la mention @nom pour notifier le collaborateur). Toute l’information est centralisée au même endroit, et ce même en travaillant à distance ou en étant en télétravail.

Des grilles d’entretien et des comptes rendus

L’équipe de Valoway s’appuie sur la fonctionnalité des rapports disponibles dans We Recruit. Ils permettent de créer des grilles de questions et de critères, de réaliser des comptes rendus. Le but est d’optimiser et d’harmoniser les entretiens grâce à une trame prédéfinie. Une fois complétés, les rapports sont disponibles sur la fiche du candidat. Les collaborateurs investis dans le recrutement y ont accès et peuvent apporter leurs commentaires.

Les compte rendu d'entretien d'embauche au sein du logiciel de recrutement
Extension de sourcing de candidats

Un sourcing plus rapide

La fonctionnalité préférée de Sonia est l’extension de navigateur pour sourcer des candidats. Cette extension permet d’importer rapidement des profils intéressants dans le logiciel. Plus besoin de se connecter au logiciel, il suffit d’ouvrir l’extension. Une pop-up s’affiche sur le côté de votre page internet pour créer la fiche du candidat. De plus, l’extension reprend les informations disponibles sur ce profil. Pas de ressaisie des informations de votre part !

Comme Valoway, centralisez vos recrutements

Vous souhaitez une démonstration en direct de l'ensemble des fonctionnalités et des personnalisations possibles du logiciel de recrutement We Recruit ?

Messagerie RH pour communiquer avec les candidats.