Checklist : Manque de candidatures
Le manque de candidatures peut être dû à divers facteurs tels que le manque de visibilité, un manque d’information dans l’offre, un processus de recrutement complexe ou une mauvaise stratégie de communication.
Suivez nos conseils pour ne rien oublier et obtenir des candidatures qualifiées.
Que contient cette cheklist ?
Ce document repend les différents points de vigilance à observer pour assurer l’efficacité de votre offre d’emploi et augmenter vos chances d’obtenir des candidatures qualifiées.
Retrouver ainsi les grandes étapes et items à contrôler ainsi que des outils et des méthodes pour, vous assurer que vous êtes sur la bonne voie :
- Les premiers réflexes à avoir. Les indispensables pour avoir une offre d’emploi visible et être en mesure de recevoir les candidatures.
- L’offre d’emploi en elle-même. Les informations disponibles dans l’offre sont elles-suffisantes pour convaincre les talents de déposer une candidature ?
- Votre marque employeur. Faites un état des lieux de votre marque employeur et de votre présence en ligne. La pénurie de candidats peut aussi s’expliquer par votre réputation.
- Le marché de l’emploi. Listez les éléments à prendre en compte dans le contexte actuel afin de déterminer si la problématique provient de vos actions ou tout simplement de l’environnement.
Comment l'utiliser ?
Une fois le formulaire rempli, vous recevrez un mail contenant le lien vers le modèle gratuit aux formats PDF.
Cette checklist est une base de réflexion. L’attractivité des talents se travail bien en amont de la diffusion de votre offre.
Pour tirer votre épingle du jeu, travaillez votre marque employeur, grâce à votre site carrière, vos réseaux sociaux mais aussi l’expérience collaborateur.
N’oubliez pas que l’expérience candidat restera primordiale pour la réussite de vos recrutements. Récolter des candidatures est seulement la première étape du processus de recrutement.