Guide pratique

Modèle de rapport d'étonnement

Modèle-de-rapport-détonnement-gratuit

Téléchargez ce modèle de rapport d’étonnement pour récolter le feeedback de vos collaborateurs. Disponible aux formats PDF et Google Slides, vous pouvez le modifier depuis un compte Google gratuit. 

Qu'est-ce que le rapport d'étonnement ?

Le rapport d’étonnement, également appelé note d’observation, est un document écrit fourni par l’entreprise aux nouvelles recrues pour obtenir leurs retours sur l’organisation interne

Il permet de valoriser le point de vue des nouveaux collaborateurs et de vous améliorer en continu.

Nous vous conseillons de le transmettre après quelques semaines au sein de l’entreprise. Dans l’idéal, dans un délai de 3 mois maximum pour avoir un feedback encore objectif. Vous pouvez le demander à vos stagiaires, alternants et l’ensemble de vos nouveaux salariés (par exemple, lors de la période d’essai).

Modèle-de-rapport-deetonnement-gratuit

Comment l'utiliser ?

Une fois le formulaire rempli, vous recevrez un mail contenant les liens vers le modèle gratuit aux formats PDF et Google Slides.

Notre rapport est divisé en 4 parties avec des questions sur :

  • Le processus de recrutement
  • Le processus d’intégration
  • Le poste occupé
  • L’entreprise de manière générale

Sur Google Slides, il est possible de modifier le texte de préambule et d’adapter les questions rédigées.

Invitez vos salariés à prendre du recul sur leurs missions, à noter régulièrement leurs remarques avant de compléter le rapport d’étonnement. Rassurez-les sur la finalité du document, rappelez qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. L’objectif est de récolter les premières observations et des suggestions d’amélioration. 

Par la suite, prenez le temps d’analyser les retours et d’évaluer les évolutions possibles au sein de votre entreprise. À vous de jouer !