La phase d’intégration d’un salarié, c’est l’ultime étape d’un processus recrutement. Va-t-il s’entendre avec l’équipe en place ? Intégrer la culture de l’entreprise ? Comment bien intégrer un nouveau salarié ?
Cette étape, qui s’étale jusqu’à la fin de la période d’essai, est primordiale et doit être traitée avec soin. Surtout lorsque l’on sait l’importance du bien-être au travail et de ses répercussions. Découvrez sans plus attendre 10 astuces qui mettront à l’aise vos nouveaux-venus !
1. Annoncer son arrivée en interne
Ce conseil semble évident, mais commençons par la base ! Première étape, informez vos collaborateurs de l’arrivée imminente d’une nouvelle recrue. Que ce soit par e-mail ou à l’oral, précisez à vos collaborateurs son nom et le poste qu’il va occuper. Vous pouvez aussi étoffer cet e-mail auprès des personnes qui seront amenées à travailler avec le nouvel arrivant. L’attitude à adopter avec lui, son caractère supposé… Faites preuve de bon sens et de tact !
2. Préparer son poste de travail
Toujours dans un souci d’anticipation, préparez avec soin le poste de travail de votre nouveau collègue. Si vous vous y prenez le Jour-J, vous le mettrez mal à l’aise tout en renvoyant une image désorganisée de l’entreprise. Pas un début rêvé, donc. Téléphone et ordinateur fonctionnel, badge d’entrée, soyez minutieux sur les moindres détails.
3. Mettre en place un kit de bienvenue
Le kit de bienvenue est toujours apprécié par les nouveaux arrivants. Cela montre que l’entreprise accorde une attention particulière aux nouveaux venus. Concernant son contenu, vous avez le choix. Vous pouvez opter pour le kit classique, avec les documents administratifs, le badge de l’entreprise… Ou bien faire preuve d’originalité. Par exemple, vous pouvez y joindre une carte des bonnes adresses pour manger dans le quartier ou encore un guide des bons plans pour se garer si l’entreprise est difficile d’accès. Et l’on n’oublie pas l’indémodable tasse de café aux couleurs de l’entreprise, un goodies qui fait mouche à tous les coups.
4. Assigner un mentor
Il peut être judicieux dans certains contextes d’assigner un mentor au nouvel arrivant. Ainsi, en établissant de manière officielle un référent, on encourage le nouveau salarié à poser des questions. De préférence, on choisira une personne de son équipe, qui saura répondre à ses problématiques opérationnelles. Au-delà de l’aspect professionnel, le mentor le renseignera également sur l’environnement de l’entreprise et les habitudes des salariés. Par exemple, le groupe Lahaye Global Logistics assigne un tuteur à tous les nouveaux arrivants jusqu’à ce qu’ils soient opérationnels et aptes à travailler en autonomie. Ces pratiques facilitent l’intégration d’un nouveau salarié.
5. Organiser des périodes d’immersion dans chaque service
Si votre entreprise propose une multitude de services gérés par différentes équipes, le nouvel arrivant risque d’être déboussolé. Afin de lui donner une vision d’ensemble de l’entreprise, vous pouvez l’immerger dans chaque service pour qu’il comprenne le rôle et les enjeux de chaque secteur. L’objectif ? Favoriser le travail d’équipe, mais aussi la cohésion globale de l’entreprise.
6. Organiser un pot d’arrivée
Cette pratique permet de mettre à l’aise le salarié dès son premier jour de travail. Le côté informel permet à tout le monde de se détendre et au nouvel arrivant de faire connaissance avec tous ses collègues.
7. Planifier des comptes-rendus réguliers
En amont de l’arrivée du nouveau collaborateur, dégagez à l’avance plusieurs créneaux pour échanger avec lui sur son ressenti et son intégration. Listez les points positifs et négatifs liés à sa découverte de l’entreprise, ce qui vous permettra d’ajuster votre politique d’accueil pour les prochaines recrues.
8. Créer un blog dédié à l’intégration des salariés
Lorsque l’entreprise possède de nombreux collaborateurs et qu’ils en arrivent régulièrement, il peut être judicieux de créer un blog interne dédié aux salariés. Chaque membre va écrire une courte biographie de son parcours mais aussi ses loisirs, aspirations… Le contenu est modulable et peut aller des goûts culinaires aux écoles fréquentées, en passant par la meilleure blague que l’on connaît… Cela permet de pouvoir connaître indirectement la personne et donc de mieux s’en souvenir lorsque l’on est amené à la croiser.
9. Intégrer un nouveau salarié avec un gif de bienvenue
Alors là, on parie que peu d’entreprises y avaient pensé ! C’est l’entreprise Lever qui est à la baguette, en créant des gifs mettant en scène les salariés de l’entreprise souhaitant la bienvenue au nouvel arrivant. Ce gif est ensuite glissé en pièce jointe dans le mail de confirmation de prise de poste par l’entreprise ! De quoi arracher un sourire et mettre en confiance le nouvel arrivant avant même qu’il est mis un pied dans l’entreprise.
10. Fêter la fin d’une période d’essai
Le dernier jour d’une période d’essai est un événement important pour un salarié. Alors pourquoi ne pas organiser une petite réception pour marquer le coup ? Cette petite attention permet au salarié d’être intégré définitivement dans l’entreprise, de manière humaine et chaleureuse. Cet exemple est développé par Florent Letourneur, co-fondateur de Happy to Meet You, qui accompagne les entreprise pour mettre en place une stratégie RH innovante. « Un salarié se souvient toujours de la fin de sa période d’essai. Organiser un événement simple et qui réunit sourire et convivialité permet de rendre ce jour mémorable pour le salarié. L’objectif de cette démarche, c’est de surprendre le collaborateur. On peut y joindre un cadeau, pas forcément onéreux, puisque c’est surtout la symbolique de ce geste que retiendra le collaborateur » nous précise Florent. On est sûr que ce jour restera gravé dans les mémoires du salarié et de ses collègues !
Une checklist d'intégration des nouveaux salariés
La grille d’entretien présente plusieurs avantages lors d’un recrutement. Découvrez lesquels ainsi que plusieurs conseils et des modèles afin de construire une grille d’entretien efficace.