Les recruteurs utilisent aujourd’hui les agrégateurs d’offres d’emploi pour diffuser leurs offres. Ils permettent de gagner en visibilité auprès des candidats, mais quelles différences avec les job boards ? On vous dit tout sur les agrégateurs d’offres d’emploi.
Les agrégateurs d’offres d’emploi, qu’est-ce-que c’est ?
Les agrégateurs d’offres d’emploi, aussi appelé métamoteur d’offres d’emploi, sont des sites regroupant des offres d’emploi, de stage ou d’alternance. À la différence du job board qui publie seulement les offres créées par les recruteurs, les agrégateurs d’offres d’emploi publient les offres créées depuis plusieurs sites d’emploi. Pour publier une offre sur un agrégateur d’offres d’emploi, plusieurs solutions existent :
- Le recruteur peut créer son compte sur le site et publier directement sur l’agrégateur.
- Les agrégateurs peuvent également venir chercher les offres d’emploi sur les sites recrutement des entreprises. On appelle ça le scrapping.
- Autre méthode, les agrégateurs d’offres d’emploi vont chercher les offres sur les sites des job boards.
- Depuis un logiciel de recrutement, les offres peuvent être publiées en 1 clic sur les agrégateurs d’offres d’emploi.
L’ensemble de ces offres d’emploi diffusées sur internet sont publiées sur les agrégateurs d’offres d’emploi. Pour le candidat, cela permet d’avoir une liste complète des offres disponibles sur son secteur et sur son métier.
Pourquoi utiliser les agrégateurs d’offres d’emploi ?
Les agrégateurs d’offres d’emploi bénéficient de véritables atouts vis-à-vis du job board. Et cela, tant pour les candidats que les recruteurs :
- Un gain de temps dans la recherche d’emploi pour les candidats. Un grand nombre d’offres d’emploi sont centralisées et publiées sur l’agrégateur.
- Les recruteurs gagnent du temps sur la publication de leurs offres d’emploi. Les agrégateurs peuvent venir les chercher sur le site carrière de l’entreprise ou elles peuvent être envoyées via l’outil de multidiffusion.
- Une meilleure visibilité pour les candidats. Selon les sites utilisés par les candidats, les recruteurs peuvent s’assurer de la visibilité de leur offre d’emploi.
- Dans le cas où vous utilisez un logiciel de gestion des recrutements, les candidatures peuvent être centralisées sur l’outil.
Qui sont les principaux acteurs ?
Option Carrière
Également créé en 2000, Option Carrière est l’un des mastodontes du secteur des agrégateurs d’offres d’emploi. En France, le site publie plus de 500 000 annonces chaque année. Atout supplémentaire, il permet un référencement des annonces du monde entier avec sa version américaine « Career Jet ». Le site propose plusieurs services aux entreprises : un tarif de publication à l’annonce ou selon le nombre de clics effectué sur votre offre, un accès à la CVthèque.
Indeed
Créé aux États-Unis, Indeed a déjà fait toutes ses preuves. C’est l’un des agrégateurs d’offres d’emploi les plus connus et utilisés par les candidats. Le site est très bien référencé sur les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.). Cet incontournable génère un important trafic avec des millions de pages vues chaque mois. Atout supplémentaire, publier son offre y est gratuit et rapide, quelques minutes vous suffiront avant de diffuser votre annonce. L’agrégateur propose aussi aux recruteurs de sponsoriser les offres d’emploi pour apparaître dans les premiers résultats des recherches sur Indeed.
Simply Hired
Lancé aux États-Unis en 2005, Simply Hired est un des premiers agrégateurs d’offres d’emploi créé, avec Indeed. Très simple à utiliser pour les candidats, il recense plus de 1 000 000 offres d’emploi. L’agrégateur propose également des alertes annonces pour les candidats et une application mobile.
Trovit
Trovit est l’agrégateur d’offres d’emploi espagnol de cette sélection. Le site généraliste de petites annonces offre un large choix d’offres d’emploi. Il est l’un des leaders du marché des agrégateurs d’offres d’emploi en Europe et en Amérique Latine. Disponible dans plus de 50 pays, il engrange plus de 90 millions de pages vues par mois. Le site propose également des petites annonces immobilières, d’achat de voiture et d’achat de produits.
Adzuna
Fondé au Royaume-Uni et lancé en France en 2013, Adzuna indexe les offres de milliers de sites d’emploi en France et dans les 16 pays où le site est présent. Il propose plus de 850 000 annonces d’offres d’emploi réparties dans toute la France, et est disponible sur mobile.
Jobijoba
Originaire de Pessac près de Bordeaux, la start-up Jobijoba a été rachetée par le groupe HelloWork. Elle est aujourd’hui devenue l’un des agrégateurs d’offres d’emploi les plus importants du secteur. Le site compte pas moins de 900 000 visiteurs uniques chaque mois en France selon une étude Médiamétrie de 2022. Jobijoba va rechercher les offres sur plus de 400 sites d’emplois, et permet par ailleurs une analyse du CV pour une recherche la plus fine possible.
Jobrapido
Jobrapido est un agrégateur d’offres d’emploi italien actif dans plus de 58 pays. Avec plus de 70 millions d’utilisateurs inscrits, le site dispose d’un nombre important de candidats accessibles. Plus de 1 000 entreprises ont déjà confié leurs besoins de recrutement à Jobrapido qui enregistre 35 millions de visites mensuelles sur son site.
Pour résumer
Face à la quantité de sites d’offres d’emploi disponibles sur internet, les agrégateurs d’offres d’emploi ou méta-moteurs ont de nombreux avantages :
- Ils sont pratiques et rapides dans leur utilisation.
- La recherche d’information pour les candidats est centralisée.
- Diffusez votre offre d’emploi de manière la plus performante possible. Vous gagnez en visibilité auprès des candidats.
- La publication sur un agrégateur est un gain de temps considérable pour l’employeur.
Vous souhaitez optimiser votre temps ?
La fonctionnalité de multidiffusion de We Recruit vous permet de publier automatiquement vos offres d’emploi sur les sites d’emplois, les réseaux sociaux, votre site carrière et à une liste de diffusion par mail.