Sourcing : passer par un groupement d'employeur

Le groupement d’employeurs : une alternative pour votre stratégie de recrutement

En tant que recruteur, vous avez parfois la délicate mission de trouver un salarié sur un poste à temps partiel avec un faible volume d’heures ou avec un besoin récurrent, mais très saisonnier. Votre entreprise pourrait faire appel à un prestataire de services, mais la nature des missions ne le permet pas.

Vous attendez alors avec impatience les candidatures, car, même s’il est restreint, le besoin se fait bel et bien sentir dans l’organisation de l’entreprise. Malheureusement, votre opportunité est trop précaire pour attirer les candidats et le poste reste vacant depuis trop longtemps. Il existe pour cette situation une alternative : l’emploi à temps partagé via l’intermédiation d’un Groupement d’Employeurs. 

Pour cet article, nous avons invité Delphine Couton de la FNGE (Fédération Nationale des Groupements d’Employeurs) afin qu’elle nous en apprenne davantage sur le travail à temps partagé.

Bonjour Delphine, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un Groupement d’Employeurs ? 

Géré sous statut associatif loi 1901 ou coopératif, le Groupement d’Employeurs met ses salariés à disposition au sein de ses entreprises adhérentes en partageant leur temps de travail. Il propose à ses utilisateurs du personnel qualifié que les entreprises ne peuvent recruter par elles-mêmes. La mission du salarié peut être à temps plein, à temps partiel, un besoin saisonnier ou à la suite d’un remplacement de salarié. 

Cette solution répond aux besoins de flexibilité actuels des entreprises et de stabilité pour les salariés. Le dispositif Groupement d’Employeurs représente la flexisécurité pour les parties prenantes. Tous les métiers sont représentés, dépendant de la nature du Groupement d’Employeurs, s’il est monosectoriel ou multisectoriel. Seules les professions réglementées sont exclues. 

Le fonctionnement est simple : lorsqu’un candidat est recruté par le Groupement d’Employeurs (GE), celui-ci en est l’employeur. Il existe une relation triangulaire dans la mesure où le salarié est mis à disposition d’une entreprise adhérente du GE qui bénéficie de ses compétences. Cette entreprise utilisatrice sera donc ensuite facturée du temps de travail effectué par le salarié du GE. 

Quels sont les avantages du temps partagé et dans quels cas y avoir recours ?

Le choix du Groupement d’Employeurs est innovant et judicieux, notamment pour des TPE / PME. Celles-ci bénéficient ainsi de salariés compétents et fidélisés pour lesquelles ils ne peuvent garantir un temps plein pérenne par manque de visibilité, de moyens financiers ou de tâches suffisantes à effectuer. 

Chaque entreprise recrute selon ses besoins à un coût ajusté avec l’avantage d’avoir une gestion administrative simplifiée (une seule facture par mois). L’organisation du travail des collaborateurs est optimisée et la compétitivité de l’entreprise augmentée à l’aide des compétences expertes. 

L’entreprise adhérente peut rompre le contrat de mise à disposition, en cas d’insatisfaction ou de perte de commande, sans risque prud’homale. 

Toutes les réponses à vos questions sur les Groupements d’Employeurs via la plateforme RHinfoGE

Comment se déroule le processus de recrutement ?

La démarche pour recruter diffère d’un Groupement d’Employeurs à un autre, cependant certaines similitudes ont pu être observées parmi tous les Groupements d’Employeurs répartis sur le territoire français. 

  • Découvertes : après un premier échange avec le Groupement d’Employeurs pour définir les besoins de l’entreprise adhérente, le GE établit un mandat de recherche pour préciser certains points (profil, rémunérations, horaires, missions, etc.).
  • Recherche : l’équipe RH du groupement recherche alors des candidats susceptibles de cocher tous les critères demandés.
  • Entretien : lors d’un entretien, l’entreprise reçoit les candidats sélectionnés par le GE.
  • Embauche : une fois le candidat validé par l’entreprise adhérente, une convention de mise à disposition est établie avec le Groupement d’Employeurs. Celui-ci gère également l’embauche du salarié et toute la partie administrative.
  • Suivi : après l’embauche, un suivi est réalisé entre les trois parties : Groupement d’Employeurs, le salarié et l’entreprise adhérente.
 

Le contrat de travail est signé entre le salarié et le Groupement d’Employeurs, l’unique employeur du salarié, il se charge de toutes les formalités administratives. L’entreprise adhérente a seulement une facture mensuelle à régler.

Qui est la FNGE ?

La Fédération Nationale des Groupements d’Employeurs (FNGE) participe activement à la promotion des Groupements d’Employeurs et de l’emploi à temps partagé. Ses différentes plateformes apportent de l’information pointue et s’adressent aussi bien aux Groupements d’Employeurs qu’aux entreprises et salariés souhaitant découvrir ce nouveau mode de travail.

Accès à l'espace de démonstration

Vous souhaitez découvrir le logiciel de recrutement We Recruit en autonomie, sans passer par un rendez-vous commercial ? Demandez un accès à notre espace de démonstration. Vous y trouverez des vidéos de présentation pour chaque fonctionnalité.