Valoriser-ses-compétences-RH

Comment développer et valoriser ses compétences RH

Le secteur des Ressources Humaines est en constante évolution. La digitalisation des entreprises a révolutionné les métiers RH : place à de nouvelles formes de travail et de management, de nouvelles pratiques et stratégies, de nouveaux outils digitaux (ATS, SIRH). Dans ce contexte, les professionnels doivent sans cesse enrichir et actualiser leurs compétences. Retrouvez nos conseils ainsi qu’une sélection de formations pour développer et valoriser vos compétences RH !

Table des matières

Comment développer vos compétences RH ?

Suivre une formation en Ressources Humaines et obtenir une certification

Il existe aujourd’hui de nombreuses formations en Ressources Humaines et recrutement. Les formats sont variés : en présentiel ou en ligne type MOOC (Massive Open Online Courses) ou e-learning. Certaines sont gratuites, d’autres payantes, mais elles peuvent être en partie prises en charge par votre Compte Personnel de Formation (CPF), par l’Aide Individuelle de Formation, par votre entreprise… De nombreux dispositifs d’aide existent en fonction de votre situation professionnelle. Voir l’article de Pôle Emploi :  “Comment financer ma formation ?”

Voici notre sélection de formations RH et recrutement pour développer vos compétences.

Les cabinets de recrutement et agences de conseils RH

Les cabinets de recrutement et agences de conseils RH disposent d’une expertise dans leur domaine et mettent en place des formations. 

C’est le cas du cabinet de recrutement Happy to meet you. Ils proposent des formations en présentiel ainsi qu’un bilan de compétences et du coaching professionnel. Les formations portent sur le sourcing, le recrutement et l’intégration, le talent acquisition et la marque employeur, les réseaux sociaux, l’innovation et le conseil RH. Il s’agit d’un organisme de formation certifié Qualiopi et référencé au Datadock.

On peut également citer Welcome Aboard. Il s’agit d’un cabinet de conseil RH et de formation qui vous accompagne sur les thématiques suivantes : le marketing RH, les process et outils de recrutement, la fidélisation des collaborateurs. L’offre de formation est aussi certifiée Qualiopi. 

L’Ecole du Recrutement

L’Ecole du Recrutement a créé plusieurs formations pour maîtriser les techniques de sourcing et de recrutement. Ils ont lancé deux parcours en ligne, mais aussi une formation en présentiel ou sur-mesure. Il est possible d’y étudier en alternance. Le parcours en formation continue, destiné aux professionnels, se déroule sur 12 mois. À la fin de l’année, le recruteur obtient sa certification.

Le logiciel de recrutement We Recruit

Chez We Recruit, nous éditons un logiciel de recrutement pour vous aider à recruter les meilleurs candidats tout en y passant moins de temps. Tous nos utilisateurs ont accès à la We Recruit Academy.

L’académie de We Recruit est un espace permettant aux recruteurs d’approfondir l’usage du logiciel de recrutement et de valoriser leurs compétences professionnelles.

Pour connaître les fondamentaux de We Recruit, notre équipe Care anime chaque semaine des webinars de prise en main du logiciel. Camille, notre Experte Marketing Client, organise également des formations et des rencontres entre utilisateurs sur des thématiques précises (site carrière, sourcing de candidats, cooptation…).

Sur la We Recruit Academy, vous accédez à nos certifications. Gratuites, elles vous permettent de valoriser votre expertise en recrutement. La première formation est consacrée à la rédaction de vos offres d’emploi. Vous apprenez à votre rythme, puis vous passez le test final en ligne pour obtenir votre certification We Recruit. En savoir plus sur la We Recruit Academy.

Les biais de recrutement avec WeSuggest

Vous souhaitez mieux connaître les biais de recrutement pour objectiver vos prises de décision ? WeSuggest, la solution d’évaluation des soft-skills en recrutement, a créé son Academy. Chaque mois, découvrez un nouveau biais mystère à travers des mises en situation et un décryptage vidéo. Mesurez l’impact de ce biais dans vos prises de décision en recrutement. Pour la tester, c’est par ici.

Le SIRH avec Eurécia

L’entreprise Eurécia développe un logiciel SIRH (Système d’Information de gestion des Ressources Humaines). Cette plateforme permet de simplifier et de digitaliser la gestion de vos processus RH : de la paie, des notes de frais, des congés et des absences, des plannings, des formations… Ils ont mis en place un MOOC pour réussir la mise en place d’un SIRH dans une PME. À travers des contenus dynamiques, cette formation gratuite dure 8 heures et se déroule sur 4 semaines.

La communication interne avec Steeple

La société Steeple a lancé une formation dédiée à la communication interne. Elle s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux personnes plus expérimentées. D’une durée de 4 heures, elle est gratuite et se divise en 8 modules de cours théoriques et pratiques : les bases de la communication interne, l’organisation, l’implication de la direction, des managers et des collaborateurs, les outils… Le test final dure 30 minutes pour obtenir la certification Steeple.

Le marketing RH avec HubSpot Academy 

HubSpot édite et commercialise des logiciels pour l’inbound marketing, les ventes et le service à la clientèle. À travers son Acamedy, vous retrouvez des formations en ligne gratuites en accès illimité autour du marketing. Parmi les formations qui pourraient vous être utiles, on peut noter la formation sur le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Aujourd’hui, le marketing et les ressources humaines étant étroitement liés, l’HubSpot Acamedy peut vous aider à comprendre les rouages des marketeurs.

Les cours en ligne avec OpenClassrooms ou LinkedIn Learning

Avez-vous déjà entendu parler d’OpenClassrooms ? Il s’agit du leader européen de l’e-Éducation qui propose des cours en libre accès et des formations diplômantes. La rubrique RH & Gestion comprend des leçons gratuites sur des thématiques variées : plan de recrutement, démarche de GPEC, comptabilité et paie… 

Le réseau social professionnel LinkedIn a également créé la plateforme LinkedIn Learning. Vous avez le choix parmi plus de 20 400 cours. Un chiffre vertigineux ! Heureusement, les filtres permettent d’affiner vos recherches et de trouver les cours qui vous intéressent. Par exemple, voici les résultats correspondant au mot-clé recrutement. Bonne découverte ! 

Trouver une formation avec Mon Compte Formation et Pôle Emploi

Sur le site Mon Compte Formation vous pouvez découvrir des formations proches de chez vous ou directement en ligne. Par exemple, via cette recherche avec le mot-clé recrutement, vous trouvez des résultats pertinents selon votre localisation ou en distanciel. À vous de jouer !

Le site de Pôle Emploi est aussi très complet pour construire votre projet et trouver une formation. En savoir plus

Participer à des événements et des webinars RH

Les événements en présentiel, les salons professionnels, les meet-ups, ou les webinars RH sont également des moments clés pour actualiser vos compétences. Ils vous permettent d’échanger entre pairs, de suivre des conférences, de découvrir de nouvelles tendances, d’obtenir des retours d’expérience… Participez à ces événements pour accélérer votre carrière !

Faire une veille régulière (blog, podcast, LinkedIn, newsletter…)

Pour rester à la page, rien de tel que de réaliser régulièrement une veille sur les évolutions de votre secteur d’activité et de votre métier. 

Il existe de nombreux blogs, podcasts, comptes LinkedIn qui produisent du contenu riche, très souvent gratuit et accessible en ligne.

Le site du Collectif du Recrutement rassemble notamment de nombreuses ressources pour réaliser votre veille recrutement.

Pourquoi se lancer dans une formation et passer une certification ?

Plusieurs raisons peuvent vous motiver à vous lancer dans une formation : 

  • Se remettre à niveau, actualiser ses compétences RH, monter en compétences
  • Se spécialiser dans un domaine, accéder à de nouvelles fonctions, se reconvertir
  • Étendre son réseau, rencontrer ses pairs
  • Sortir de sa zone de confort, prendre confiance en soi
  • Valoriser ses compétences, asseoir sa légitimité
  • Gagner un meilleur salaire

     

Alors, prêt à vous lancer ? 

Comment valoriser vos compétences RH ?

Actualiser votre CV et votre profil LinkedIn

Lorsque vous avez obtenu une nouvelle certification ou un nouveau diplôme, actualisez votre CV et votre profil LinkedIn avec cette information. Pensez aux rubriques “Formation”, “Licences et certifications” et “Compétences”.

Ajouter We Recruit à vos compétences et certifications

Compétences

Le saviez-vous ? Vous pouvez désormais ajouter We Recruit à vos compétences sur votre profil LinkedIn. En tant qu’utilisateur de notre logiciel de recrutement, n’hésitez pas à ajouter We Recruit pour valoriser votre savoir-faire ! 

Le mode d’emploi :

  • Cliquez sur notre page
  • Cliquez sur le bouton “Ajouter comme compétence”
  • Valorisez ainsi votre maîtrise du logiciel


Licences et certifications

Vous avez obtenu votre certification sur la We Recruit Academy ? Ajoutez votre diplôme dans la rubrique “Licences et certifications” de votre profil. LinkedIn vous propose ensuite de publier un post, profitez-en pour l’annoncer à votre réseau !

Annoncer votre certification en interne

Faites reconnaître votre expertise au sein de votre entreprise. Annoncez votre certification à vos collègues et à votre direction. Détenir une expertise est un réel atout. Vous pourrez transmettre ce savoir en interne et inversement, vous apprendrez des compétences de vos collègues.

Demander des recommandations 

Une autre manière de valoriser vos compétences est de demander à vos responsables de vous recommander.

Sur LinkedIn, vous pouvez solliciter une recommandation aux personnes avec lesquelles vous travaillez ou avez travaillé. Ils pourront publiquement témoigner de votre professionnalisme. 

Vous pouvez également demander une lettre de recommandation. Elle peut être utile lorsque vous commencez votre carrière. Par exemple, à la fin d’un stage ou d’une alternance, n’hésitez pas à demander à votre manager de rédiger cette lettre. Vous pourrez l’envoyer dans vos dossiers de candidature lors de votre recherche d’emploi.

Recevoir des labels et des certifications au niveau de l’entreprise

De nombreux labels et certifications existent également au niveau des entreprises. On peut citer par exemple : Great Place to Work pour mesurer la qualité de vie au travail, les principales normes ISO qui sont des normes internationales d’application volontaire.

Lorsque votre entreprise obtient une certification, cela valorise le travail au quotidien des équipes. Vous pouvez instaurer ce projet en interne pour mettre en avant les compétences de vos équipes. De plus, ces labels constituent une preuve tangible de vos engagements. Un vrai plus pour prouver la véracité de votre marque employeur.

Visuel-We-Recruit-Academy
academy-by-we-recruit-logo

Pour aller plus loin

Nous avons lancé la We Recruit Academy ! Cette nouvelle plateforme est réservée exclusivement à nos clients.
Elle est accessible à l’ensemble des utilisateurs We Recruit. Elle est incluse dans votre abonnement.

En tant qu’utilisateur de We Recruit, connectez-vous au logiciel pour la découvrir !

Créez votre compte sur la We Recruit Academy, passez vos certifications et sauvegardez votre avancée dans les parcours de formation.

Accès à l'espace de démonstration

Vous souhaitez découvrir le logiciel de recrutement We Recruit en autonomie, sans passer par un rendez-vous commercial ? Demandez un accès à notre espace de démonstration. Vous y trouverez des vidéos de présentation pour chaque fonctionnalité.