Réaliser-efficacement-son-sourcing-de-candidats-avec-un-logiciel-de-recrutement

Réaliser efficacement son sourcing de candidats avec un logiciel de recrutement

Le sourcing de candidats consiste à rechercher de nouveaux profils, à sélectionner les profils prometteurs et à les contacter. Cette étape peut prendre du temps : entre la rédaction des messages d’approche, le ghosting des candidats, les refus… Elle requiert une bonne organisation pour ne pas se perdre dans ses recherches et dans le suivi des candidats.

Votre objectif ? Convaincre des talents de vous rejoindre.
À la clé ? Trouver la perle rare pour le poste à pourvoir. 
Par quel moyen ? Utiliser un logiciel de recrutement ou ATS pour économiser du temps et de l’énergie.

Dans cet article, nous vous expliquons comment le logiciel de recrutement vous aide à réaliser efficacement votre sourcing.

Table des matières

Trouver des candidats et centraliser leurs informations dans votre logiciel

Selon une étude de l’Apec de 2022, les recruteurs ont tendance à diversifier leurs canaux de recrutement pour approcher les cadres. En 2021, 36 % des entreprises ont utilisé plus de 5 canaux différents pour toucher les candidats (en 2020, ce chiffre était de 29%).

Lors de votre sourcing, vous êtes amené à visiter de nombreux sites et canaux pour trouver la perle rare. Que ce soit : LinkedIn, Pôle Emploi, l’Apec, HelloWork… Ces plateformes vous donnent accès à des milliers de profils. La sélection des candidats peut alors devenir chronophage.

Pour vous faire gagner du temps, nous avons développé une extension de navigateur Chrome. Elle permet d’ajouter et de centraliser les nouveaux profils dans le logiciel de recrutement.

Pour nos utilisateurs, il suffit de télécharger l’extension et de cliquer dessus dans la barre de navigateur. Un panneau latéral apparaît alors sur la droite de votre page web. Vous pouvez créer en quelques secondes la fiche d’un nouveau candidat ou importer un CV. Tout se fait depuis le site sur lequel vous recherchez des candidats, même pas besoin de se rendre dans le logiciel.

De plus, grâce à la technologie de parsing des données, l’extension détecte les champs connus et remplit automatiquement les informations clés de la fiche du candidat (nom, prénom, numéro de téléphone, email…). Vous évitez les erreurs au moment de la saisie et vous économisez du temps au quotidien.

Vous avez horreur des doublons  ? Pas de panique, l’extension décèle également si la fiche du candidat est déjà présente dans le logiciel. Si c’est le cas, elle vous indique le profil existant dans l’ATS.

Dans le logiciel, vous retrouvez l’ensemble des candidats avec le nom du collaborateur qui a trouvé le contact et la source d’origine (LinkedIn, Pôle Emploi…). Très utile pour garder un historique et contacter les talents.

Effectuer le suivi de candidats issus du sourcing

Logiciel de sourcing de candidat

Certains profils accepteront de rentrer dans le processus de recrutement, d’autres préféreront décliner votre proposition d’emploi.

Pour faciliter votre organisation, nous avons mis en place un tunnel de suivi des candidats spécifique au sourcing. Selon le déroulé des échanges, vous faites avancer les talents dans le processus : candidat contacté,  en cours de traitement, converti en candidature, pas intéressé

Fini les tableurs sur lesquels il est souvent compliqué de suivre l’avancée du recrutement ! Ce tunnel offre une vue d’ensemble de votre processus et de la sélection des candidats.

Attribuer et mettre à jour les profils

Envie de mettre à jour la fiche du candidat ou d’obtenir le point de vue d’un collègue sur une candidature ? Grâce à l’extension, vous pouvez en quelques secondes modifier une fiche, ajouter des commentaires et notifier les membres de votre équipe. Il est également possible d’attribuer un candidat à une offre d’emploi ou à un vivier de talents, et ce toujours via l’extension.

Fini les tableurs sur lesquels il est souvent compliqué de suivre l’avancée du recrutement ! Ce tunnel offre une vue d’ensemble de votre processus et de la sélection des candidats.

Mise à jour de la donnée candidat
livre-blanc-maîtriser-les bases-du-sourcing

Livre blanc RH

Besoin d’un guide pour sourcer efficacement de nouveaux candidats ? Téléchargez gratuitement notre livre blanc spécial sourcing. De la définition, aux étapes à suivre jusqu’aux pièges à éviter, découvrez plus de 30 pages pour maîtriser les bases du sourcing.

Garder le lien avec les talents

Aujourd’hui, les candidats attendent des réponses de la part des recruteurs et souhaitent connaître le processus de recrutement. Sur We Recruit, vous pouvez facilement communiquer avec eux à travers l’envoi d’emails, de SMS ou le suivi des appels.

Messagerie RH pour communiquer avec les candidats.

Vous avez accès à de nombreux modèles de message. Il est possible de planifier vos emails et SMS pour les envoyer en différé. Ces contenus sont automatiquement personnalisables grâce aux champs dynamiques. Les variables de la fiche du candidat (prénom, nom), de l’offre d’emploi, de votre entreprise sont repris dans le texte de l’email ou du SMS. 

Au niveau des appels, vous pouvez les ajouter dans le logiciel, indiquer si vous avez pu joindre le candidat ou laisser un message vocal. Vous souhaitez planifier un rappel et envoyer un email ou SMS ? C’est également possible de la faire via We Recruit.

De plus, les réponses email des candidats sont centralisées dans le logiciel. Les recruteurs de votre équipe ont ainsi accès à l’historique des échanges. Un ancien candidat vous intéresse  ? Vous retrouvez l’ensemble des communications sur sa fiche, votre nouvelle approche peut être adaptée en conséquence.

Créer des viviers de candidats

Un talent n’est pas disponible actuellement ? Ajoutez-le dans l’un de vos viviers de candidats. Véritables bases de données, les viviers vous permettent de rechercher d’anciens profils pour vos recrutements à venir. Avec We Recruit, vous créez autant de viviers que vous le souhaitez. Les nombreux filtres disponibles vous aident à trier les résultats obtenus pour retrouver de potentiels candidats.

Créer un vivier de candidats dans un logiciel de recrutement
Extension de sourcing de candidats

Découvrir l’extension de navigateur We Recruit

Notre extension de navigateur est conçue spécifiquement pour réaliser votre sourcing. 

Elle permet d’accéder rapidement aux candidats, de créer de nouvelles fiches depuis votre navigation sur Internet et de retrouver l’ensemble de vos offres d’emploi. 

Elle facilite le quotidien des recruteurs et vous fait gagner un temps précieux !

Accès à l'espace de démonstration

Vous souhaitez découvrir le logiciel de recrutement We Recruit en autonomie, sans passer par un rendez-vous commercial ? Demandez un accès à notre espace de démonstration. Vous y trouverez des vidéos de présentation pour chaque fonctionnalité.