Aujourd’hui, nous faisons face à une guerre des talents. Ce sont les entreprises qui viennent aux candidats et plus l’inverse. Il est donc important d’optimiser sa visibilité afin de toucher le maximum de candidats. Nous vous expliquons en quoi le marketing RH et l’inbound marketing sont devenus des outils pour pouvoir communiquer et recruter.
Introduction au Marketing RH
Aujourd’hui, le marketing et les ressources humaines sont liés, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Le marketing, que l’on connaît pour vendre un produit, attirer et fidéliser des clients, peut désormais s’appliquer aux ressources humaines. En effet, le marketing RH, ce sont toutes les actions qui vont être mises en place pour attirer les candidats à venir travailler dans une entreprise. Cela débute de la diffusion d’une offre d’emploi à la fin du processus de recrutement. Pour cela, les recruteurs doivent prendre en compte la notion d’expérience candidat, afin de conserver ce demandeur d’emploi, intéressé par l’offre d’emploi et, pourquoi pas, le convertir en candidat prospect. Le marketing RH a également pour objectif de fidéliser les employés dans une entreprise. L’expérience collaborateur rentre alors en jeu dans la fidélisation d’un salarié dans une entreprise. Un salarié qui se sent bien dans une entreprise est un salarié fidèle.
Attirez les candidats à venir travailler dans votre entreprise
La marque employeur
De plus en plus de recruteurs misent sur leur marque employeur , pour attirer des candidats à venir travailler dans leur entreprise. La marque employeur, c’est ce qui rend facilement identifiable une entreprise et qui peut la faire se démarquer des concurrents. C’est également à travers cette marque employeur qu’une entreprise va mettre en avant ses valeurs. Comme toute marque d’un produit, si celle-ci à une mauvaise réputation, alors les consommateurs ne voudront pas acheter ce produit. Dites-vous que pour votre marque employeur, c’est la même chose. Si votre entreprise renvoie une image négative aux demandeurs d’emploi, alors ils n’auront pas envie de postuler chez vous. D’où l’importance de se concentrer sur sa marque employeur. Mettez-vous à la place de vos candidats et posez-vous la question de si celle-ci peut donner envie ou non de venir travailler chez vous.
Selon un baromètre de l’APEC, datant de juin 2019, les recruteurs ont pris conscience de l’importance de la marque employeur, pour attirer des cadres à venir travailler chez eux. Ainsi, d’après ce baromètre, les recruteurs misent principalement sur le développement de leur marque employeur pour les 3 années à venir.
L’expérience candidat
L’expérience candidat est également un enjeu à prendre en compte pour attirer des candidats. C’est durant le processus de recrutement qu’un candidat va prendre sa décision de venir travailler dans votre entreprise ou non. Il faut donc optimiser au maximum son expérience candidat pour ne pas faire fuir un candidat dès le début de son processus de recrutement. Comme on l’a vu précédemment, le marketing est lié aux ressources humaines. Le parcours candidat devient alors un véritable parcours client et les recruteurs deviennent des marketeurs, qui doivent vendre une image valorisante de l’entreprise auprès des candidats.
D’après le baromètre de l’APEC, l’expérience candidat est également un levier important pour attirer des cadres. Celui-ci arrive en deuxième place, après la marque employeur, avec 41%.
Le site carrière
Un site carrière est, aujourd’hui, un outil sur lequel on peut s’appuyer pour attirer des candidats et recruter. En effet, votre site carrière est votre vitrine. Ce site carrière vous permet de véhiculer des messages à vos candidats, de mettre en avant la marque employeur de l’entreprise mais également ses valeurs. À travers ce site carrière, vous pouvez susciter de l’émotion chez le candidat, en mettant en avant un storytelling de l’entreprise et des témoignages de l’expérience des collaborateurs. Par exemple, vous pouvez alimenter votre site carrière avec des vidéos présentant vos locaux ou votre équipe. Vous pouvez également mettre des photos de votre équipe lors d’un team building. Cela va montrer la cohésion d’équipe au sein de votre entreprise. Ce sont ces éléments forts qui peuvent donner envie à un candidat de venir travailler chez vous.
L’inbound recruiting
L’inbound recruiting ou “recrutement entrant” en français, est une association de l’inbound marketing et du recrutement. Le principe est de concevoir du contenu pour créer du lien avec ses candidats cibles. L’objectif final étant de convertir les demandeurs d’emploi en candidats potentiels. Il faut donc prévoir les bons contenus qui vont favoriser l’engagement de vos candidats potentiels. Il faut adapter ses contenus en fonction des candidats que vous recherchez. Vous pouvez opter pour les articles de blog ou encore une newsletter, par exemple. L’inbound recruiting permet également de toucher les candidats passifs, c’est-à-dire les candidats qui ne sont pas en recherche active de poste, ou qui sont déjà en poste.
La culture d’entreprise
Comme la marque employeur, la culture d’entreprise devient un aspect important à mettre en avant, qui permet d’attirer des candidats. En effet, aujourd’hui, de plus en plus de salariés préfèrent davantage travailler dans une entreprise avec une culture d’entreprise qui leur correspond. Mettre en avant votre culture d’entreprise va vous permettre de recevoir des candidatures de demandeurs d’emploi partageant les mêmes valeurs que votre entreprise. Cela permet aussi au candidat de postuler dans une entreprise dans laquelle il se reconnaitra et dans laquelle il sera fier de travailler.
D’après un sondage de Glassdoor, 77% des chercheurs d’emploi venant des 4 pays suivants : USA, Royaume Uni, France et Allemagne, se renseignent sur la culture d’une entreprise avant d’y postuler.
Déterminer des candidats personas
Avant de se lancer dans des campagnes de recrutement, il faut savoir qui on cherche et où on peut trouver ces personnes. Il est important d’adapter sa stratégie de communication en fonction des profils recherchés. En effet, si on ne détermine pas quel profil on cherche, on prend le risque d’attirer des candidats qui ne nous correspondent pas. Pour cela, vous pouvez définir vos candidate personas.
Fidélisation de vos employés dans votre entreprise
Un des objectifs du marketing RH est de fidéliser ses salariés dans l’entreprise. Il faut d’abord séduire les futurs collaborateurs pour les faire venir travailler dans son entreprise et les garder ensuite. En effet, une fois que l’on a attiré les candidats pour venir travailler dans notre entreprise, l’enjeu est ensuite de les fidéliser :
L’expérience collaborateur
L’essentiel pour fidéliser les salariés dans une entreprise est de prendre en compte l’expérience collaborateur. Cette notion d’expérience collaborateur s’appuie sur le bien-être des salariés dans l’entreprise, à partir de leur phase d’intégration jusqu’à leur départ de l’entreprise. En effet, un salarié qui se sent bien dans une entreprise va avoir tendance à y rester plus longtemps. De plus, cela va avoir un impact positif pour la marque employeur, puisque lorsque les salariés sont contents de travailler où ils sont, ils vont devenir de bons ambassadeurs de votre entreprise.
La culture d’entreprise et la marque employeur
Ces éléments ont également un rôle important dans la fidélisation des salariés dans l’entreprise. Un collaborateur qui partage les mêmes valeurs que l’entreprise dans laquelle il travaille sera fier d’y travailler. Cela va alors favoriser l’engagement de vos collaborateurs et il se sentiront impliqués dans leur travail. Cependant, il ne faut pas vendre une fausse image de votre entreprise au moment où vous voulez embaucher un nouveau collaborateur. Votre salarié s’en rendra compte à un moment où à un autre et il aura alors envie de partir.
Les outils pour booster votre visibilité auprès des candidats
Les outils numériques
Un logiciel de recrutement et multi-diffusion des offres d’emploi
Disposer d’un logiciel de recrutement vous permet d’optimiser votre visibilité auprès de vos candidats. En choisissant un logiciel de recrutement, tel que We Recruit, qui vous permet de multidiffuser vos offres d’emploi, vous augmentez vos chances d’être plus visible pour les candidats.
De plus, privilégiez un logiciel de recrutement qui vous permet de disposer d’un site carrière.
Un site carrière
Un site carrière est un des éléments importants qui favorisent votre visibilité auprès des candidats. Il devient indispensable pour toute entreprise, d’avoir un site carrière.
Un site carrière vous permet de présenter votre entreprise et votre équipe avec différents contenus tels que du texte, des photos et des vidéos de vos locaux ou de votre équipe et bien sûr de mettre en avant vos offres d’emploi.
Cependant, le site carrière doit être relié à votre site internet. Cela permet au candidat de mieux s’y retrouver et de postuler facilement et rapidement à vos offres d’emploi.
Vous avez un projet de refonte ou de création d’un site carrière et ne savez pas par où commencer ? 🍿Le replay de notre webinar « Transformez votre site carrière en machine à générer des candidats » est fait pour vous ! Plus d’1 heure de conseils pensés pour les équipes RH : choix de la solution, création de contenu marque employeur, conversion des visiteurs en candidatures…
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les recruteurs pour embaucher de nouveaux collaborateurs.
Selon une étude de l’APEC, les recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour :
- Diffuser ou publier des offres d’emploi à 67%
- Faire connaître son entreprise à 66%
- Se renseigner sur un profil à 51%
- Rechercher un candidat à 47%
Les réseaux sociaux sont devenus un véritable outil de sourcing et un canal de communication, qui permet à une entreprise de développer sa marque employeur. De plus, les entreprises utilisant les réseaux sociaux pour recruter permettent aux candidats de postuler de façon simplifiée.
Les sites d’emploi ou job boards
On distingue les sites d’emploi payants et les sites d’emploi gratuits. Utiliser un logiciel de recrutement disposant de la multidiffusion vous permet de diffuser vos offres d’emploi sur des sites d’emploi payants et des sites d’emploi gratuits, selon vos besoins.
Même si, aujourd’hui, beaucoup d’entreprises utilisent les réseaux sociaux pour recruter, les sites d’emploi restent encore des outils majoritairement utilisés par les recruteurs, pour diffuser leurs offres d’emploi.
Par exemple, en 2018, la publication de l’offre d’emploi restait le premier canal de sourcing utilisé par les recruteurs en quête de cadres RH, selon une étude de l’APEC.
Cependant, les réseaux sociaux professionnels sont également à l’origine de la candidature des cadres RH. En 2018, ils se plaçaient ainsi en deuxième position des canaux permettant l’embauche des cadres RH, avec 16%, selon cette même étude de l’APEC.
S’adapter à la version mobile
De plus en plus de candidats utilisent leur smartphone pour postuler. Il est donc important, aujourd’hui, pour les recruteurs de s’adapter à la version mobile. En effet, les candidats apprécient de pouvoir postuler via leur smartphone, car c’est plus simple et plus rapide. De plus, cela donne une image jeune, moderne et dynamique de votre entreprise. Pour les entreprises disposant d’un ATS, il est également important de l’optimiser pour une utilisation mobile.
Le blog corporate
Un blog est un bon outil pour pouvoir communiquer sur ses activités. En termes de Marketing RH, disposer d’un blog sur votre site internet peut vous permettre de booster vos recrutements. En effet, un blog peut vous permettre de créer du lien avec les candidats. Vous pouvez y partager vos actualités et vos collaborateurs peuvent y publier des témoignages de leur expérience. Il peut également être intéressant de classer vos articles par catégorie, afin que vos internautes s’y retrouvent mieux. De plus, en utilisant des articles de blog, vous pouvez toucher des candidats passifs, qui ne sont pas forcément dans une recherche active de poste.
Prenons quelques exemples de blogs tels que celui de Zenika, cabinet d’innovation technologique, managériale et organisationnelle, accompagnant les entreprises dans leur transformation numérique. Sur ce blog, on y retrouve des articles sur l’actualité de Zenika, des articles classés par thème, des articles sur des événements auxquels Zenika a participé. On peut également prendre l’exemple du blog de KPulse, entreprise proposant une solution de facturation en ligne pour les TPE et les PME. Sur la home du blog, on retrouve tous les articles, ainsi que les articles populaires. On peut également trouver des articles par catégorie. Enfin, on peut y retrouver des interviews vidéos dans la catégorie “Interview Minute”. On peut également prendre pour exemple le blog de DeltaCE, une entreprise qui propose des solutions pour faciliter la gestion des comités d’entreprise. Sur ce blog, on retrouve toute l’actualité sur les CE et CSE, avec des articles classés par catégorie.
Pour aller plus loin : 7 idées d’articles pour alimenter votre blog corporate.
La newsletter
La newsletter est un outil très utilisé en marketing, permettant de rentrer en contact direct avec ses cibles. Pour le recrutement c’est la même chose. Celle-ci peut être pertinente dans le cas où vous auriez participé à un salon, au cours duquel vous avez rencontré plusieurs personnes en recherche d’emploi. Sur ce salon, vous avez donc pu récupérer plusieurs adresses mail, avec l’accord des personnes à qui vous l’avez demandée. Suite à ce salon, vous pouvez donc envoyer des newsletters aux personnes que vous avez rencontrées sur ce salon. Dans cette newsletter que vous leur envoyez, il est possible d’y ajouter plusieurs offres d’emploi à pourvoir dans votre entreprise. De plus, la newsletter est un bon moyen pour convertir des personnes en recherche d’emploi en candidats potentiels.
Une offre d’emploi attractive
Une offre d’emploi est la base pour recevoir des candidatures. Celle-ci doit donc donner envie aux candidats de postuler chez vous. Votre offre doit donc être originale, pertinente, sous forme de tirets, être assez courte pour que les candidats ne perdent pas trop de temps à la lire et doit résumer les informations importantes. Votre offre d’emploi a pour objectif d’attiser vos candidats et leur donner envie de postuler chez vous et non pas les repousser et les faire postuler chez vos concurrents.
Travailler son référencement
Aujourd’hui, on fait face à une concurrence sur internet. Il est donc important de travailler son référencement naturel pour gagner en visibilité sur Internet. En effet, l’objectif étant d’être facilement visible pour les candidats lorsqu’ils font leur recherche d’emploi sur internet. C’est d’autant plus important aujourd’hui, car les recherches d’emploi se font de plus en plus sur Internet. Pour être bien référencé, il est nécessaire de travailler sur les contenus textuels, en y intégrant des mots-clés pertinents, sur toutes les pages de votre site internet. Par exemple, avoir un blog sur son site internet est un moyen qui permet d’optimiser son référencement naturel.
Si vous disposez d’un site carrière, il est essentiel que celui-ci soit relié à votre site internet, afin qu’ils soient tous deux bien référencés et qu’on puisse passer de l’un à l’autre facilement. Le site carrière est aussi un outil pertinent pour mettre en avant votre culture d’entreprise et vos offres d’emploi. Pour que celui-ci soit bien référencé, animez le avec du texte pour vous présentez, des photos, des vidéos, etc.
De plus, si vous travaillez avec un logiciel de recrutement, qui vous permet la multidiffusion des offres d’emploi, vous pourrez diffuser vos offres sur de nombreux sites d’emploi en un clic. Cela va vous permettre de gagner en visibilité, puisque les candidats auront plus de chance de tomber sur une de vos offres d’emploi. Ce qui fait que lorsqu’un candidat tape le nom de votre entreprise suivi du mot “recrutement”, par exemple, il va tomber sur différents résultats avec le nom de votre entreprise ainsi que le nom du site d’emploi sur lequel votre offre est publiée. Si votre offre est publiée sur plusieurs sites d’emploi, l’offre va apparaître plusieurs fois dans les résultats de recherche. Vous optimiserez ainsi votre visibilité sur internet.
Les outils non numériques
Le job dating
Rencontrer les candidats au cours d’un job dating peut aussi être un bon moyen pour vous donner de la visibilité auprès de vos candidats. Cela vous permet également de rencontrer le candidat. Si pendant ces quelques minutes, le candidat doit se vendre auprès de vous pour vous donner envie de l’embaucher, il en est de même pour vous. En effet, le job dating est l’opportunité pour vous de montrer le meilleur de votre entreprise auprès du candidat. L’objectif étant de lui donner envie de postuler chez vous et non pas ailleurs.
La banderole
Vous pouvez également utiliser les banderoles pour booster la visibilité de votre entreprise. Cet outil non numérique est très efficace en termes de publicité. Très utilisée en marketing, la banderole peut également être au service du recrutement. En effet, si vous utilisez la banderole pour communiquer sur vos recrutements, indiquez que vous êtes à la recherche de nouveaux talents et mettez en avant les atouts de votre entreprise. Cela aura sûrement un fort impact et vous recevrez de nombreuses candidatures. En effet, les retombées avec une banderole sont généralement nombreuses, de par le fait que c’est ce qu’on appelle un média de masse. En termes de marketing RH, la banderole est un bon moyen pour attirer des candidats et les inciter à postuler chez vous.
L’employé ambassadeur
Faire de vos employés les premiers ambassadeurs de votre entreprise va vous donner bonne réputation. De nos jours, les candidats regardent beaucoup les avis sur internet pour en savoir plus sur une entreprise, avant de postuler. Ils recherchent de plus en plus le bien-être au travail, la cohésion d’équipe et veulent se sentir bien dans leur entreprise. De plus, les candidats font de plus en plus confiance aux employés d’une entreprise et prennent en compte leur avis. Il est donc important, aujourd’hui, de mettre en avant vos employés avec des témoignages par exemple, ou encore des vidéos dans lesquelles ils parlent de leur expérience. En effet, selon un article de Harvard Business Review, seulement 54% des internautes européens font confiance aux contenus et aux informations sur les sites internet des entreprises, alors qu’ils sont 9 sur 10 à accorder de l’importance aux informations partagées sur les comptes sociaux dans le cas où ce sont des connaissances.
Dans certains cas, ce sont les employés eux-mêmes qui prennent l’initiative de parler de leur entreprise ou de leur expérience. S’ils sont fiers de travailler dans leur entreprise, ils vont en parler positivement. Ils peuvent même encourager leur entourage à venir postuler chez vous. Il est également possible que vos employés partagent une offre d’emploi sur les réseaux sociaux, afin de vous aider à recruter en vous donnant plus de visibilité.
Le fait que des employés parlent de leur entreprise positivement autour d’eux va avoir un impact bénéfique sur la marque employeur de cette entreprise.
La cooptation
Mettez en place la cooptation dans votre entreprise, afin de booster vos recrutements. Ce sont les employés, eux-mêmes, qui vont être les coopteurs. Ce sont ces derniers qui vont recommander une personne de leur entourage pour un poste dans leur entreprise. Cependant, il ne faut pas confondre cooptation et piston car dans le cas de la cooptation, le candidat doit passer par toutes les étapes du processus de recrutement. La cooptation permet donc à une entreprise de gagner en visibilité. En effet, si certains de vos collaborateurs connaissent des personnes dans leur entourage, en recherche d’emploi, ils vont pouvoir pratiquer la cooptation. Ils vont parler de leur entreprise autour d’eux et verront si certaines personnes peuvent être intéressées pour venir travailler dans l’entreprise.
Vous pouvez également inciter à la cooptation dans votre entreprise, en mettant en place une prime de cooptation. C’est-à-dire que si un de vos collaborateurs vous recommande une personne de son entourage et que vous finissez par l’embaucher, le collaborateur qui aura coopté la personne recevra une prime. La cooptation peut donc être bénéfique pour une entreprise, car elle permet de gagner du temps dans les recrutements. En effet, de plus en plus d’entreprises passent par la cooptation pour recruter. D’après un article de Forbes, 75% des entreprises affirment qu’elles cooptent 1 salarié sur 4 en moyenne. Toujours selon ce même article, les 3 atouts de la cooptation pour les recruteurs sont les suivants :
- Des délais de recrutement plus courts à 88%
- Une diminution des coûts de recrutement à 76%
- Une meilleure qualification des candidats à 59%
Les réseaux professionnels ou personnels
Le recruteur peut, dans certains cas, faire appel à son réseau de contacts professionnels ou personnels pour recruter. Cela peut être des anciens collègues, des clients ou encore dans son entourage personnel. C’est une technique qui est de plus en plus utilisée pour le recrutement. En effet, les recruteurs vont faire confiance aux gens qu’ils connaissent et qui peuvent leur recommander quelqu’un. Selon une étude de l’APEC, l’utilisation du réseau de contacts du recruteur a progressé entre 2008 et 2018, et est passée de 48% en 2008 à 55% en 2018.
Le bouche à oreille
Le bouche à oreille est traditionnel mais fonctionne encore très bien aujourd’hui. Très souvent, ce sont les collaborateurs qui sont à l’origine du bouche à oreille. En effet, ces derniers sont les premiers au courant à savoir qu’il y a un poste à pourvoir dans leur entreprise. Ils peuvent donc prendre l’initiative d’en parler autour d’eux. Les personnes à qui ils en ont parlé peuvent également en parler à d’autres personnes et ainsi de suite. Les réseaux sociaux peuvent également être à l’origine du bouche à oreille. Effectivement, les collaborateurs d’une entreprise peuvent partager sur les réseaux sociaux, une offre d’emploi à pourvoir dans leur entreprise. Ils peuvent très bien la partager sur leurs réseaux sociaux professionnels mais également sur leurs réseaux sociaux personnels. À partir de là, de nombreuses personnes seront informées qu’une offre est à pourvoir dans votre entreprise.
Le recrutement sans CV
Désormais, certaines entreprises ont testé le recrutement sans CV. C’est une méthode de recrutement innovante. Vous pouvez, par exemple, choisir de mettre en place un questionnaire personnalisé comme alternative au CV. Cela permet aux recruteurs de se concentrer davantage sur les compétences du candidat, plutôt que sur son parcours où ses années d’expérience. Mettez en avant, dans vos annonces, que vous recrutez sans CV. Cela va inciter certains candidats à postuler, qui n’auraient peut-être pas candidaté s’il avait fallu obligatoirement un CV et 5 années d’expérience, par exemple. Le fait de choisir le recrutement sans CV va avoir un impact bénéfique sur vos recrutements. En effet, cela va vous permettre d’avoir des candidats avec des profils différents.
Pour résumer :
- Il est, aujourd’hui, important de booster sa visibilité auprès des candidats, pour pouvoir recruter.
- Le marketing RH regroupe les actions mises en place pour attirer les candidats dans votre entreprise et à long terme, les fidéliser.
- Mettez en avant votre marque employeur et votre culture d’entreprise, pour attirer des candidats.
- Optimisez votre expérience collaborateur, pour fidéliser vos salariés dans votre entreprise.
- Utilisez un logiciel de recrutement, pour avoir la possibilité de multidiffuser vos offres d’emploi et de disposer d’un site carrière.
- Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les recruteurs, pour embaucher de nouveaux collaborateurs.
- Des outils numériques et non numériques existent pour booster votre visibilité
Votre entreprise n'a pas encore de site carrière ?
Les sites carrières construits avec We Recruit sont :
- Faciles à administrer et pensés pour les métiers du recrutement. Nullement besoin de savoir coder !
- Optimisés pour une expérience candidat irréprochable.
- Couplés avec votre logiciel de recrutement pour centraliser la donnée candidat.