Inbound-recruiting-definition-explication

Attirer les candidats grâce à l’inbound recruiting

Faire venir spontanément les candidats à vous, tel est l’objectif de l’inbound recruiting. À travers différents leviers (site carrière, offres d’emploi, publications sur les réseaux sociaux…), cette méthodologie vise à attirer et fidéliser vos futurs talents. Définition et explication de ce concept tout droit venu du marketing. 

Table des matières

L’inbound recruiting : définition et explication

L’inbound recruiting (“recrutement entrant” en français) consiste à attirer les candidats qui correspondent à votre cible par la création et la diffusion de contenus. Le but ? Faire en sorte que les personnes intéressées par votre entreprise deviennent des candidats et par la suite de futurs collaborateurs.

Cette notion s’inspire directement de l’inbound marketing. Face aux consommateurs qui se lassaient d’être sollicités à de nombreuses reprises, les professionnels du marketing ont mis en place une nouvelle stratégie moins intrusive. Elle vise à laisser les personnes venir par elles-mêmes, plutôt que d’aller les démarcher, c’est l’inbound marketing. Le content marketing est à la base de cette approche : apporter un contenu de qualité afin d’attirer et de fidéliser.

L’inbound recruiting regroupe différents leviers : cela passe par un bon référencement de votre site carrière et de vos offres d’emploi, une présence régulière sur les réseaux sociaux, l’animation d’un blog, l’envoi d’une newsletter, du suivi analytique… Cette stratégie se déroule sur du moyen à long terme. Votre défi ? 

  • Répondre aux besoins des candidats en quête d’informations.
  • Mettre en avant votre proposition de valeur.
  • Augmenter la notoriété de votre société.
  • Réussir à créer un échange entre la personne ciblée et l’entreprise.
  • Conserver l’intérêt de potentiels candidats en envoyant régulièrement de nouvelles informations.
  • Mettre en place des indicateurs de suivi (des KPI) pour personnaliser l’expérience candidat et suivre les résultats de vos actions.

     

Un des principaux avantages de l’inbound recruiting réside dans le fait que c’est le candidat qui est moteur de la relation. Lorsqu’il vient spontanément à vous, c’est une preuve de son engagement et de sa motivation. 

Cette pratique est cœur du marketing RH, deux disciplines (Marketing et Ressources Humaines) étroitement liées. Elle vise à toucher des candidats actifs, en recherche d’emploi, et passifs, déjà en poste. Elle s’oppose à l’outbound recruiting, plus connu actuellement sous le nom de sourcing : ce sont des méthodes qui invitent à chercher activement des candidats via LinkedIn, les CVthèques, etc. Ces actions peuvent toutefois être complémentaires avec de l’inbound recruiting dans le cadre de votre stratégie de recrutement. 

Pour illustrer les deux concepts et bien les distinguer, on peut associer l’INbound recruiting à un aimant à talents 🧲, c’est le candidat qui vient au recruteur et l’OUTbound recruiting à un haut-parleur qui va porter le message directement aux profils ciblés 📣, c’est le recruteur qui va chercher le candidat.

 

Les 4 principales étapes

L’inbound recruiting se divise en quatre principales étapes : attirer, convertir, recruter et fidéliser que l’on peut résumer sur l’infographie disponible en fin d’article. 

Attirer

La première étape consiste à attirer de potentiels candidats. Il est important de bien avoir en tête sa cible. Si vous ne connaissez pas le Candidate Persona, je vous conseille de le définir pour savoir à qui vous allez vous adresser. Une fois que vous avez identifié les profils recherchés, il vous sera plus facile de capter l’attention de vos futurs talents.

La phase d’attraction est synonyme de création de contenus : créer un site carrière avec des textes captivants, des photos de votre équipe et de vos bureaux. Vous pouvez également tenir un blog corporate sur ce site carrière pour informer de vos actualités. Ces nouveaux contenus valoriseront votre marque employeur. Ils pourront être partagés à votre communauté sur les réseaux sociaux et via une newsletter. L’objectif est d’augmenter votre visibilité et permettre à de nouveaux profils de vous découvrir.

Les mots-clés de vos pages internet et de vos articles de blog sont importants pour le référencement. Intégrez les mots-clés liés au secteur de l’entreprise, au terme recrutement, à votre emplacement géographique (ville, région), aux titres de postes dans vos offres d’emploi. Placez-les dans les grands titres, les sous-titres, l’URL, les noms d’image.

Vérifiez via une recherche Google que vous êtes bien positionnés sur votre nom d’entreprise. Par exemple, tapez le nom de votre société et recrutement. L’internaute qui souhaite vous découvrir devra vous trouver dans les premiers résultats. Un site bien référencé gagnera des places dans les résultats de moteurs de recherche. Votre entreprise sera alors plus facilement trouvée par les candidats. 

Convertir

Vous avez réussi à attirer l’attention de chercheurs d’emploi, la deuxième étape implique de les convertir en candidats. Le copywriting de vos pages web et de vos annonces sera décisif. Il s’agit d’écrire des textes convaincants qui vont pousser le candidat à agir : postuler à une offre d’emploi, envoyer une candidature spontanée, s’inscrire à une newsletter, vous contacter par message… 

Vous devrez également soigner l’expérience offerte sur votre site : l’information doit être facilement accessible, les formulaires bien conçus, le site lisible sur mobile.

Grâce à cette étape, vous allez pouvoir récolter des informations sur la personne. Vous serez alors en mesure d’interagir avec elle, d’en savoir un peu plus sur son parcours et le poste qu’elle recherche.

Recruter

Recevoir une candidature, c’est déjà une belle victoire ! Si ce profil vous intéresse et que vous souhaitez le convaincre de vous rejoindre, plusieurs actions sont possibles : le contacter rapidement pour lui proposer un entretien, mettre à sa disposition des détails sur le déroulement de votre processus de recrutement, lui apporter des conseils pour ses entretiens. Si vous n’avez pas de retour, c’est également l’occasion de le relancer régulièrement. 

Cette phase implique de tisser des liens avec le candidat pour le convaincre de vous rejoindre. Parfois, ce candidat ne sera pas recruté pour le poste à pourvoir, toutefois s’il s’agit d’un profil prometteur, il rejoindra vos viviers de candidats. Votre mission consistera à garder le lien avec lui à travers une newsletter, des emails ou SMS personnalisés. 

Fidéliser

Votre talent a accepté de vous rejoindre ! Le travail n’est pas pour autant terminé ! Une fois l’intégration réussie, il faudra veiller à fidéliser vos nouvelles recrues

Travaillez et questionnez la qualité de vie au travail. Organisez des événements en interne, informez-les régulièrement de l’évolution de votre entreprise. Valorisez vos collaborateurs, impliquez-les dans vos recrutements. Cela peut se faire via la mise en place d’un programme de cooptation, d’une campagne de recrutement via des posts LinkedIn… 

Si vous prenez soin de vos salariés, ils parleront positivement de votre entreprise et deviendront spontanément des ambassadeurs.

Pour aller plus soin sur le sujet, retrouvez notre article : Faites de vos salariés les premiers ambassadeurs de votre entreprise.

En résumé

  • L’inbound recruiting est une stratégie d’attraction et de fidélisation des talents. Cette méthodologie vise à transformer les personnes qui s’intéressent à votre société en candidats, puis en employés. L’objectif est que le talent s’adresse spontanément à votre entreprise. Si votre marque employeur est cohérente avec la réalité vécue par vos nouvelles recrues, ils s’engageront et deviendront ambassadeurs. 
  • Voici les 4 grandes étapes et les différents canaux de l’inbound recruiting résumés en infographie : 
La création d'un site carrière avec We Recruit

Envie de passer à l’action ?

Notre logiciel de recrutement permet de mettre en place une stratégie d’inbound recruiting. De nombreuses possibilités s’offrent à vous à travers le site carrière, la diffusion de vos offres d’emploi sur les jobboards de votre choix, le suivi de candidature, les contenus automatiques, les statistiques.

Accès à l'espace de démonstration

Vous souhaitez découvrir le logiciel de recrutement We Recruit en autonomie, sans passer par un rendez-vous commercial ? Demandez un accès à notre espace de démonstration. Vous y trouverez des vidéos de présentation pour chaque fonctionnalité.