Pour recruter un cadre, 8 8% des entreprises diffusent leur annonce sur un site d’emploi selon une étude APEC sourcing 2018. Quels sont les sites incontournables pour publier une offre d’emploi destinée aux cadres ?
Les sites incontournables pour recruter un cadre
APEC
L’Association Pour l’Emploi des Cadres est aujourd’hui le site incontournable pour publier une offre d’emploi dédiée aux cadres. Créé en 1966, elle accompagne les cadres dans leur recherche d’emploi. Avec plus de 70 000 offres d’emploi publiées simultanément, diffuser votre offre sur ce job-board gratuit sera assurément une plus-value pour recruter le candidat idéal. Aussi, le site dispose également d’une CVthèque avec plus de 300 000 profils en recherche d’opportunité.
CADREMPLOI
Cadremploi est l’un des acteurs majeurs pour le recrutement de cadres. Le site a été créé en 1990 et est aujourd’hui leader avec plus de 4 millions de visites mensuelles, et près de 12 000 offres d’emploi en ligne pour les cadres et dirigeants en France. De plus, ce job board payant met également à disposition une CVthèque avec plus de 4 millions de profils cadres. Il propose aussi une offre vidéo pour promouvoir votre entreprise.
PÔLE EMPLOI
L’institution publique française pour la recherche d’emploi reste efficace pour le recrutement de cadres. Le site propose un large panel d’offres, plus de 500 000, et reste le site d’emploi le plus visité en France.
INDEED
Créé aux États-Unis en 2004, Indeed est un méta-moteur de recherche d’offres d’emploi disponible dans plus de 60 pays et en 28 langues. En moyenne, plus de 16 millions d’offres y sont présentes, dont 500 000 en France.
Indeed reste l’un des sites les plus utilisés par les candidats.
MONSTER
Créé en 1999, Monster est un site d’emploi international qui propose plus de 12 000 offres d’emploi et plus d’1 million de visiteurs par mois. Une partie de ces offres sont destinées à des cadres. Le site propose aussi une CVthèque et une offre de sourcing.
Attirer les cadres par des moyens différents
Globalement, le recrutement des cadres passe essentiellement par l’utilisation de sites d’emploi spécialisés. Néanmoins, plusieurs autres solutions existent pour augmenter votre visibilité auprès de ceux-ci.
LinkedIn est le réseau social professionnel n°1. Il permet de développer son réseau professionnel, rechercher une offre d’emploi, accroître sa visibilité et effectuer une veille. Plus de 16 millions de français ont créé un compte professionnel. Le site est très utilisé par les cadres en recherche d’emploi puisque 68 % d’entre eux l’utilisent à cet effet. Côté recruteur, 49 % utilisent les réseaux sociaux pour recruter. D’ailleurs, 8 % des recrutements passeraient par les réseaux sociaux, selon une étude APEC de 2018.
Pour être visible de ces profils, vous pouvez publier votre offre d’emploi sur LinkedIn ou publier du contenu pour être visible sur leur fil d’actualités.
COOPTATION
La cooptation consiste à recommander une personne de l’entourage d’un de vos salariés. Ce mode de recrutement est utilisé par 42 % des recruteurs et 9 % des recrutements passent par la cooptation. C’est un excellent moyen d’étendre la visibilité de votre offre, mais aussi de rencontrer des candidats potentiels intéressés par le poste et par votre entreprise.
SOURCING
Le sourcing consiste à rechercher un profil précis, correspondant aux compétences recherchées pour un poste particulier. Pour rechercher un candidat, le recruteur peut tout d’abord utiliser les réseaux sociaux (tel que LinkedIn), les job-boards qui proposent des CVthèques, et autres bases de données.
Cette méthode est utilisée par 30 % des recruteurs et est à l’origine de 8 % des recrutements
Vous souhaitez optimiser votre temps ?
La fonctionnalité de multidiffusion de We Recruit vous permet de publier automatiquement vos offres d’emploi sur les sites d’emplois, les réseaux sociaux, votre site carrière et à une liste de diffusion par mail.